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Publié le 10 janvier 2022

Comment Zento accompagne la croissance en ligne des enseignes de la mode ?

NAF NAF, Petit Bateau, Burton of London, Catimini, Absorba, Kiabi : notre agence a développé une expertise dans le déploiement de solutions digitales omnicanales pour les enseignes du fashion retail. Découvrez comment nos solutions partenaires et notre savoir-faire nous permettent de répondre aux enjeux du secteur.

 

Intégration de solutions PIM : poser les bases de l’omnicanalité

Les solutions PIM (Product Information Management) permettent d’optimiser la gestion des données produits et d’accélérer leur diffusion sur les canaux digitaux. Notre agence a implémenté la solution PIM Quable chez une vingtaine de marques françaises fortement implantées sur le territoire national. Ces solutions sont particulièrement adaptées aux problématiques métiers et business des enseignes de la mode qui comptent des milliers de références produits. 

 

Avec le PIM, la gestion des données produit au sein d’une plateforme dédiée permet d’économiser jusqu’à 50% de charge de travail pour les équipes. Chaque département de l’entreprise (Marketing, Achat, Qualité, R&D…) peut contribuer à enrichir les informations sur les produits vendus, avec un système de contribution personnalisable. Le PIM permet de renforcer la qualité des données produits pour préparer leur diffusion sur l’ensemble des canaux de vente.

 

« On a gagné du temps en termes de productivité de la donnée. Nos produits sont mieux vendus car nous avons obtenu une donnée plus pertinente pour le client » Retour d’expérience d’Arnaud Chevaucher, chef de projet chez Kidiliz (client Zento) 👉 voir l’interview

 

Fluidifier le flux d’information vers un site e-commerce et autres canaux digitaux

Les clients des enseignes de mode adoptent le « réflexe digital ». Autrement dit, ils se rendent sur le site web d’une marque pour préparer leur visite en magasin. L’expérience en ligne a donc un impact croissant sur le trafic en boutique. Cette tendance va de pair avec la montée fulgurante du e-commerce et du Click and Collect depuis la crise sanitaire. Ces comportements poussent les retailers à soigner leur présence en ligne et à développer des services digitaux performants.

 

Notre agence a accompagné de nombreuses enseignes mode dans la création d’interfaces pour exporter instantanément les données du PIM vers un site un e-commerce. Ces interfaces permettent d’obtenir un time to market réduit à 24 heures. Afin d’accélérer ce type de projet, nous avons développé des « connecteurs » prêt à l’emploi pour différents CMS e-commerce répandus sur le marché comme Prestashop et Adobe Commerce (Magento). Ces interfaces permettent aux enseignes de gagner fortement en agilité pour accroître leur part de marché en ligne. Nous avons récemment accompagné l’enseigne Burton of London dans la construction d’une interface avec Wshop, solution SAAS de Commerce Digital Unifié.

 

Pour certains de nos clients, l’intégration d’un PIM a servi de base pour déployer un site e-commerce « from scratch ». C’est le cas de notre client Stokomani, dont nous avons lancé le site e-commerce en 2021. « Le PIM a été un facilitateur pour la mise en place de notre stratégie digitale. Avec l’agence Zento, nous avons pu déployer en 15 jours une boutique en ligne et accélérer rapidement notre maturité sur le commerce unifié » David Dutendas, Directeur SI Stokomani.

 

Accélérateur de ventes sur les marketplaces

Les marketplaces ou places de marché représentent plus de 59% du marché du commerce en ligne. D’ici à 2025, ce chiffre devrait atteindre 65%. De nombreuses enseignes mode sont devenues de géantes marketplaces telles que Zalando, La Redoute ou Asos. Elles représentent des opportunités de croissance pour les marques de prêt-à-porter qui utilisent ces canaux.

 

Cette tendance a été clairement observée dans l’expression de besoins de nos clients, à la recherche d’outils pour diffuser plus efficacement leurs produits sur les places de marché. Notre agence a construit une expertise dans la création d’interfaces entre le PIM et des agrégateurs de marketplaces pour les enseignes mode.  Elles permettent de convertir automatiquement leurs données dans le format demandé par les marketplaces cibles et de commercialiser leurs produits plus rapidement. En 2021, nous avons réalisé ce type d’interfaces pour NAF NAF et Burton of London.

 

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