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Publié le 27 mai 2021

Pourquoi le PIM est-il utile au secteur de la mode ?

Fournir des informations claires, précises et mises à jour à ses clients. Voilà une ambition revendiquée par de nombreuses entreprises ! Mais pour ce faire, il est nécessaire de s’appuyer sur des outils digitaux très performants. C’est le cas du PIM, un logiciel qui recense les informations, les centralise et les synchronise. Grâce au PIM, le secteur de la mode amorce sa transition digitale dans les meilleures conditions.

Les spécificités du monde de la mode

Comme de nombreux secteurs voisins, le monde de la mode est lui aussi touché par la vague du digital. Visuel par essence, ce secteur est très attaché à l’image transmise à son audience. Aussi, toutes les informations (photos, textes, matières…) liées aux articles de mode sont cruciales sur une plateforme e-commerce ainsi que sur l’ensemble des canaux de diffusion.

Toutefois, la mode ne s’arrête jamais… Et change tout le temps ! Aussi, pour tenir ces informations à jour et adapter les collections sans cesse, il est nécessaire d’avoir un outil perfectionné. Pour cela, le logiciel PIM est une solution de taille et particulièrement intéressante pour les acteurs de la mode. Grâce à lui, il est possible de centraliser et de synchroniser toutes les informations sur une seule interface. Le travail des équipes est, dès lors, particulièrement facilité !

L’utilité d’un PIM dans le secteur de la mode

Le PIM ou Product Information Management est un outil qui permet de récupérer l’ensemble des informations d’un produit. Détails techniques, informations essentielles (composition, pays de fabrication, entretien, cruelty free…)… Tout est recensé de manière à ce que l’offre relative au produit soit parfaitement organisée. Avec le PIM, si des informations sont ajoutées, elles sont automatiquement adaptées aux différents canaux de diffusion. Autre possibilité : traduire instantanément toutes ces informations grâce à l’outil PIM ! Un gain de temps impressionnant et particulièrement rentable.

Aujourd’hui, les entreprises du secteur de la mode sont nombreuses à investir les marketplaces. Pour faciliter la gestion et le développement de leur activité, elles choisissent un PIM. Ce catalogue de produits ou de services présente des avantages non-négligeables pour aider les professionnels à tenir la cadence !

Quelles sont les données essentielles référencées dans un outil PIM ?

Les différentes informations recensées dans l’outil PIM sont :

  • Le nom ;
  • Le type de produit ;
  • L’identifiant unique interne ;
  • Le code-barres EAN (utile pour la traçabilité) ;
  • Le SKU (utile pour la gestion des stocks) ;
  • Les certifications (CE, Cruelty free, Bio, etc.)
  • Le style ;
  • Les matières ;
  • Les coloris ;
  • Les tailles disponibles et les dimensions ;
  • L’origine de fabrication ;

En somme, cela fait énormément d’informations à tenir actualisées. Le faire manuellement ? Pour les grandes entreprises de la mode, cela est littéralement impossible. L’usage d’un PIM devient alors indispensable !

Sans compter que toutes ces informations sont de nature variable. Pas évident, dès lors, de tout tenir à jour.

Structurez vos données grâce au PIM

Le PIM est un catalogue de produits/services qui permet de créer des structures de données incluant, justement, ces éléments variables. Ces structures doivent pouvoir s’adapter à tous les produits, engendrant alors un gain de temps pour le classement des différents articles de mode.

Actuellement, le PIM peut structurer des données en fonction des matières référencées, des produits unitaires, des ventes additionnelles… Cette structuration, basée sur les différents liens entre les produits permet un meilleur maillage de l’ensemble.

D’autre part, le PIM est un allié pour la vente à l’international. On sait, aujourd’hui, que la vente e-commerce est un moyen d’intégrer de nouveaux marchés, au-delà des frontières. Mais comment gérer les informations en différentes langues suite à des modifications ou des évolutions ? Grâce au PIM, tout cet aspect est géré automatiquement. Bien évidemment, des intervenants locaux sont nécessaires pour s’assurer de l’exactitude des données et de la traduction, notamment lorsqu’il s’agit d’articles complexes ou à haute valeur-ajoutée.

Entourez-vous d’une équipe d’experts pour utiliser un outil PIM

Vous êtes dans le secteur de la mode ? Le logiciel PIM vous intéresse ? Chez Zento, nous connaissons les spécificités de cet outil et vous aidons à le mettre en place dans votre entreprise. Aujourd’hui, plus que jamais, les consommateurs aiment la transparence dont font part les entreprises. Avoir des informations valides, compréhensibles et synchronisées en temps réel est un atout précieux pour les professionnels de la mode.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’outil PIM ?

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