Pourquoi Stokomani a souhaité un site ecommerce et une solution Click and Collect?

Stokomani est une enseigne leader du déstockage de grandes marques avec plus de 130 magasins en France, dont la surface dépasse souvent les 1500 m2 et avec des arrivages de produits toutes les semaines.

 

L’enseigne de déstockage de grandes marques connait un développement important depuis quelques années, fruit d’une stratégie ambitieuse. Ce développement avait besoin d’un volet digital capable de faire de l’enseigne un acteur de premier plan en ligne et en magasin.

 

Le challenge est triplement complexe : comment proposer une expérience unifiée aux clients sur tous les canaux de vente ? comment perpétuer en ligne l’esprit de découverte perpétuelle que les clients vivent en magasin ? et enfin, comment assurer le même service sur tous les parcours d’achat ?
Stokomani a alors lancé, en 2019, un large projet de transformation digitale.

Comment nous avons accompagné Stokomani sur un site e-commerce et une solution Click and Collect?

La première étape du programme de transformation digitale consistait à unifier l’ensemble des produits dans un référentiel unique PIM et DAM, afin de simplifier leur diffusion sur tous les canaux de vente, qu’ils soient digitaux ou physique. Stokomani s’est alors appuyée sur la solution logicielle QUABLE (https://www.quable.com/) mise en oeuvre par les experts Zento.

 

Une fois le référentiel en place, la seconde étape a consisté à proposer une solution Click & Collect aux clients de l’enseigne afin de renforcer l’attractivité des points de vente et d’offrir de nouveaux services. Une fois encore, Stokomani a fait confiance à Zento pour la mise en oeuvre de ce service autour de la solution logicielle Proximis (https://www.proximis.com/). La crise sanitaire de 2020 et la fermeture des 130 magasins de l’enseigne a alors accéléré le besoin de eCommerce avec livraison à domicile. Zento a géré l’urgence avec la mise en oeuvre en moins de 3 semaines d’un site eCommerce provisoire (Prestashop) en attendant que la solution Proximis puisse intégrer l’ensemble du parcours client.

 

Le site eCommerce + la solution Click and Collect a alors été mis en ligne en Juillet 2021 avec déjà près de la moitié des magasins déployés début Septembre 2021.

 

Les bénéfices

Avec la mise en oeuvre initiale du PIM, Stokomani a simplifié le processus de création et de mise à jour de ses produits dans un référentiel unique, partagé par tous les métiers, et prêt à être connecté sur l’ensemble des canaux. Ce qui a permis à l’enseigne de basculer son offre en ligne en 15 jours lors de l’annonce du confinement de la crise sanitaire de 2020. Enfin, le choix de la plate-forme Proximis et de l’expertise continue de Zento a permi à Stokomani d’adresser tous les parcours de ses clients dans un délai contraint. « Le PIM a été un facilitateur pour la mise en place de notre stratégie digitale. Il nous a permis de déployer en 15 jours un site eshop et d’accélérer notre maturité sur le commerce unifié » David Dutendas, Directeur SI Stokomani (voir le témoignage entier de Stokomani ici).

 

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