Stokomani

Contexte

Stokomani est un leader français du déstockage de grandes marques. L’enseigne qui dispose de 125 points de vente physiques en France connaît une croissance importante avec un objectif d’une vingtaine d’ouvertures par an.

 

Avec plus de 300 marques distribuées et jusqu’à 500 nouvelles références par semaine, la gestion des données produits et la simplification des process au niveau de chaque métier (marketing, digital, achat, communication) ont constitué des enjeux de taille pour l’enseigne.

 

Le projet a aussi répondu à un enjeu de transformation digitale puisque les confinements successifs ont incité Stokomani à développer la notoriété de sa marque et sa visibilité en ligne. Le PIM a été intégré comme la première brique pour la stratégie de commerce unifié de l’enseigne, visant à prospecter de nouveaux clients et à proposer de l’extension de gamme grâce à l’online.

La solution

Zento a pris en charge l’intégration de la solution PIM Quable. Le Logiciel SaaS reconnu sur le marché permet de centraliser et de gérer les données produits sur une seule plateforme et de manière collaborative, répondant à un besoin de l’enseigne pour enrichir son catalogue.

 

L’expertise développée par nos équipes sur la solution nous a permis de personnaliser le produit pour le client, en adaptant le modèle de données et en créant des interfaces avec l’ERP puis les différents canaux de diffusion de l’enseigne (site web, eshop). Notre agence a également accompagné les équipes Stokomani pour diffuser les nouveaux process au sein de l’organisation et s’assurer du transfert de compétences autour de la gestion des données produits.

 

Le PIM intègre aujourd’hui plus de 7000 références. Il a permis à Stokomani d’améliorer la complétude de ses données et de déployer ses services digitaux. Le PIM permet en effet à une enseigne de modifier et diffuser ses fiches produits simultanément sur tous ses canaux de ventes, avec un time-to-market réduit et une forte réduction du risque d’erreur.

 

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Les bénéfices

« Le PIM a été un facilitateur pour la mise en place de notre stratégie digitale. Il nous a permis de déployer en 15 jours un site eshop et d’accélérer notre maturité sur le commerce unifié » David Dutendas, Directeur SI Stokomani (voir le témoignage entier de Stokomani ici).

 

La solution a constitué pour l’enseigne la pierre angulaire de sa digitalisation : un eshop provisoire a été rendu opérationnel au lendemain du reconfinement du mois d’octobre et la structuration du PIM permettra de déployer dans les prochains mois des services digitaux permanents. Pour ses équipes, cela s’est traduit par un gain de temps conséquent grâce à des process simplifiés et permettant de faire face à la densité des références à traiter.

 

« Pour nous, l’enjeu premier a été de gagner en notoriété avec le e-commerce en contexte de fermeture des magasins » souligne le directeur SI en charge du pilotage du projet. « A la sortie de notre eshop, le site web de l’enseigne a enregistré une forte croissance de son trafic ».

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