Contexte

Provalliance est un leader de la coiffure en Europe à la tête de 18 marques dans le domaine de la coiffure et de la cosmétique. Parmi ses marques phares, le groupe détient: Franck Provost, Jean Louis David ou encore The Barber Company. 

 

Le groupe souhaitait développer sa notoriété en ligne et apporter de nouveaux services à ses clients. Il a fait appel à notre agence pour concevoir pour ses marques des sites vitrines et des applications mobiles. Notre agence a contribué à la digitalisation de 8 marques du groupe: Jean Louis David, Franck Provost, Coiff & Co, Saint Algue, The Barber Company, Colorii, Fabio Salsa et L’Atelier Intermède. 

 

Logo des marques Provalliance

La solution

Notre agence a accompagné le groupe sur 4 chantiers principaux:

 

La création et la refonte de ses sites vitrines

 

Notre agence a mené des projets de création, refonte et maintenance des sites The Barber Company, Franck Provost, Colorii Magistrate et l’Atelier Intermède. La refonte ergonomique et fonctionnelle des sites du groupe a visé à améliorer le parcours de navigation des utilisateurs et d’en faire un levier de traffic en magasin. Notre pôle conseil a accompagné le groupe dans la spécification fonctionnelle de ses sites corporate et notre pôle UX/UI s’est chargé de la refonte des identités graphiques sur le web en proposant différentes maquettes. Le groupe a également confié à notre agence la maintenance évolutive et corrective du site Franck Provost. 

 

Site web responsive Atelier Intermède

 

La création d’un service d’e-réservation

 

Dans un objectif d’augmentation de ses conversions, notre agence a réalisé des applications mobiles de prise de rendez-vous en ligne pour 7 marques du groupe dont Franck Provost et Jean Louis David. Les app permettent aux clients de réserver un créneau pour se faire coiffer avec un planning mis à jour en temps réel pour éviter l’attente en salon. En plus de l’option de réservation, les applications mettent à disposition du client des informations sur l’ensemble du réseau des salons de coiffure avec la possibilité d’ajouter un salon en favori. Un service de gestion du compte de fidélité est également intégré: consultation du solde de points de fidélité, dématérialisation de la carte avec connexion via code barre et scan de la carte en salon, consultation d’offres spéciale etc. Les apps sont nativement compatibles iOS et Androïd.

 

Consultez notre offre de création de site e-commerce BtoC

 

Home page des applications Provalliance

 

Des bornes interactives pour les clients en boutique:

 

Afin d’améliorer l’expérience client dans les salons Jean Louis David, notre agence a accompagné le groupe dans le déploiement de bornes clients dans des centaines de salons en Europe. Disponible sur tablettes en magasin, les applications conçues par notre agence proposent aux clients Jean Louis David de nombreux services: consultation de magazines en ligne, books de style, tutorats coiffure, consultation des catalogues de produits Jean Louis David, connexion à son espace perso et jeux.

 

Consultez notre offre de bornes interactives

 

Interface app coiffeur et tablette client

 

Des tablettes vendeurs:

 

L’application « Smart » a été conçue pour être accessible par les coiffeurs des salons Jean Louis David depuis leur smartphone. En quelques clics et à tout moment de la journée, les coiffeurs ont accès à de nombreux services qui vont également contribuer à l’amélioration de l’expérience client: consultation du planning de la journée, création de devis à envoyer sur le smartphone des clients, prise de rendez-vous et rappel sms, transmissions des informations à la caisse pour fluidifier le passage en caisse. 

 

Consultez notre offre de tablettes vendeurs

Les bénéfices

Les différents projets ont apporté de nombreux bénéfices au groupe, parmi lesquels:

 

L’augmentation de sa notoriété en ligne:

 

Les optimisations réalisées sur les sites vitrines du groupe, tant en terme de performance que de design, ont permis d’augmenter l’impact de leur communication en ligne et de valoriser l’offre de produits des salons de coiffure. 

 

L’évaluation et l’augmentation de ses conversions:

 

La mise en place d’un service d’e-reservation a permis au groupe d’avoir un marqueur de la fin de son parcours en ligne, utilisé comme un indicateur de conversion par les services marketing. Le service permet en outre au marketing d’utiliser ce service comme un levier d’optimisation des investissements en médias digital et d’évaluer le coût d’acquisition d’un client. 

 

Le gain de traffic en salon:

 

Depuis le lancement des applications mobiles Provalliance en 2019, le site a enregistré 1,7 millions de réservations en ligne pour ses enseignes phares Franck Provost et Jean Louis David. Au moment de la réouverture des salons de coiffure fin 2020 après une longue période de fermeture liée au confinement, le service de réservation a été un outil de relance pour les salons.

 

L’amélioration de l’expérience client

 

Les différents services digitaux développés par notre agence permettent au groupe de supprimer l’un des principaux irritants sur le parcours client qui est l’attente en salon, ce qui contribue significativement à l’amélioration de la satisfaction client.

 

Ces bénéfices ont été extraits du témoignage de Thomas Gramain, Directeur Marketing du groupe Provalliance, au cours d’un wébinaire organisé par notre agence:

 

Nos retours d'expériences

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