• Blog
  • Tous
Publié le 12 août 2021

Retailers : pourquoi la création d’un site e-commerce est devenue une nécessité?

1,8 milliards. C’est le nombre de transactions sur les sites de vente en ligne qu’on passe en français en 2020. Si l’effet d’aubaine encouragé par la Covid-19 a boosté les chiffres, la tendance à acheter en ligne en grande partie depuis son mobile, est une lame de fond qui ne fait qu’amplifier d’année en année. Les chaînes de magasins qui se sont adaptées à cette tendance phygitale en bâtissant un parcours digital solide et cohérent pour leurs clients ont d’ailleurs pu amortir le choc du confinement en accélérant leurs ventes en ligne. Disposer d’un site e-commerce efficace n’est désormais plus une question de mode mais de nécessité. Quels sont les bénéfices de la création d’un site e-commerce? Comment créer un site efficient? Voici nos pistes.

Quels sont les bénéfices de créer un site e-commerce?

Avec un parcours client devenu omnicanal, les consommateurs ne veulent plus attendre et veulent décider d’acheter ou de préparer leurs achats quand ils le veulent. D’où le développement des achats en drive et en click and collect. Bénéficier d’une présence en ligne vous permettra d’accompagner vos clients durant tout leur parcours d’achat jusqu’à votre boutique.

• Prolonger votre présence physique sur le web

Si 90% des ventes au détail se font toujours en magasin, 72% des clients souhaitent néanmoins préparer leurs achats par des recherches en ligne. Et ce où et quand ils le souhaitent que ce soit depuis leur canapé ou leur bureau.
Pour un retailer, la création d’un site e-commerce est donc l’opportunité d’établir un premier contact avec ses clients… Et de commencer à les faire rêver en proposant une expérience singulière et émotionnelle bien avant la décision d’achat.
Adopter une stratégie phygitale vous permettra de créer du trafic dans vos points de vente et de faciliter le parcours d’achat.

• Booster les ventes grâce au mobile

L’utilisation de plus en plus courante du mobile dans l’acte d’achat a aboli les distances et décomplexé l’achat en ligne.
Il en résulte aussi que de plus en plus de transactions ont lieu à partir d’un mobile pour des produits de plus en plus chers et de plus en plus sophistiqués.
Un site web optimisé correctement pour les mobiles vous permettra de déclencher plus de ventes en temps réel. Adoptez une stratégie “Mobile First”!

• Analyser vos données

Un site e-commerce connecté à vos magasins physiques vous permettra de récolter des données précieuses sur le comportement d’achat de vos clients. Nombre de commandes passées, domaines concernés, tranche d’âge des acheteurs… la data est un des piliers d’avenir du commerce en ligne.

• Renforcer votre notoriété grâce aux avis

Les avis déposés par vos clients vous permettront de crédibiliser vos produits et services dès la phase de recherche en ligne en soulignant leurs bénéfices et en augmentant la valeur perçue de votre offre. Un puissant moteur pour encourager le bouche-à-oreille. Et booster vos ventes.

Pourquoi vous faire accompagner par une agence spécialisée?

La création d’un site e-commerce est comparable à l’horlogerie de pointe. Elle demande de la précision, mais aussi de la méthode.. et une réelle expertise.

• Bénéficier d’une expertise data de pointe

Chaque métier et chaque secteur d’activité est spécifique. Le retail ne déroge pas à la règle. Plus encore que d’autres secteurs car ultra concurrentiel, il demande une expertise à part entière pour bien comprendre vos enjeux et ceux de vos clients, notamment celui de l’omnicanalité.
Une agence web spécialisée saura comprendre et concrétiser vos objectifs business en s’appuyant sur vos données pour construire un pont digital solide entre votre site et vos points de vente. L’assurance de répondre de façon adaptée à des consommateurs connectés et exigeants.
Elle sera par exemple à même d’interfacer votre CRM avec votre outil de gestion de point de vente de façon à harmoniser et faciliter l’accès à des datas telles que l’état des stocks ou la mise à jour des catalogues.

• Engager vos utilisateurs grâce au e-commerce mobile

Une agence qui maîtrise le m-commerce vous aidera à convertir davantage d’utilisateurs mobiles grâce à des applications personnalisées en fonction de votre secteur et de votre typologie de clients.
E-réservation, click & collect… Nos compétences d’intégration vous permettront de mettre en place une solution centralisée et cohérente.

• Préparer l’avenir

Bénéficier d’un accompagnement technique et business une fois votre site e-commerce déployé vous permettra d’améliorer votre taux de conversion et de transformation. LE nerf de la guerre en matière de vente en ligne.

 

D’autres articles à découvrir sur les tendances e-commerce :

 

 

Partager l’article sur :

Articles similaires

  • Livres blancs & Guides
  • Tous

Guide : rédiger un cahier des charges e-commerce

Publié le 4 juillet 2022 Lire l’article >
  • Webinars
  • Tous

REPLAY : devenir un champion de l’omnicanal sans envolées budgétaires

Publié le 25 avril 2022 Lire l’article >