Quelles sont les 5 tendances e-commerce à suivre dans le Retail en 2021?

En 2020, le nombre de transactions en ligne et notamment via mobile a explosé en France avec 112 milliards d’euros de commande. Le développement du e-commerce dans le secteur du Retail, encouragé par la pandémie de Covid-19, est une tendance qui se confirme en 2021. Il devrait atteindre en 2021 18% du total des ventes au détail en Europe. L’agence Zento vous dévoile 5 nouvelles tendances à suivre en 2021 pour développer le e-commerce dans le Retail.

Le phygital se confirme

Avec un parcours client devenu omnicanal, les consommateurs veulent bénéficier d’une expérience client cohérente et fluide tant sur leur mobile qu’en magasin. Les deux canaux sont plus que jamais complémentaires et les retailers doivent continuer à développer le click and collect et la gestion des stocks en temps réel. On estime que 40% des achats faits en ligne seront récupérés en magasin en 2021. Ça tombe bien car chez Zento, agence experte en e-commerce pour le Retail, accompagner vos clients depuis leur canapé jusqu’à votre boutique, c’est notre cœur de métier! Adopter une stratégie phygitale c’est la garantie de booster le trafic en magasin… et vos ventes.

Le “ReCommerce”

Le ReCommerce c’est quoi? Tout simplement la re-commercialisation de produits usagés repris et remis sur le marché de l’occasion. Une tendance de fond qui correspond à une envie des consommateurs de consommer plus durablement et de manière responsable. Une opportunité de e-commerce intéressante pour les marques du Retail pour donner une seconde vie à leurs produits tout en activant de nouveaux leviers de croissance.

L’e-commerce éthique

Dans la droite ligne du ReCommerce le e-commerce dans le Retail sera plus éthique en 2021… ou ne sera pas. L’attention des consommateurs se dirige de plus en plus vers des produits éthiques et authentiques. Pourcentage des ventes versés à une cause ou une association, produits made in France, fabrication raisonnée et sociale… Une opportunité de mettre en avant ces valeurs sur votre site internet selon l’agence Web Zento qui peut vous aider à raconter votre histoire;

La réalité augmentée

Avec le développement de l’acte d’achat via le mobile, les consommateurs sont désormais habitués à chercher l’information où et quand ils le souhaitent. Dans le Retail, les marques qui sauront grâce à un site e-commerce optimisé pour la réalité augmentée (AR), projeter leurs clients dans leur univers de la façon la plus agréable et réaliste possible, se démarqueront de leurs concurrents. Shopify rapporte des produits parcourus grâce à l’AR présentent des taux de conversion boostés de 94% par rapport à des produits sans AR. Cet accès aux technologies web modernes est à l’avant garde en matière d’expérience client.

L’intelligence artificielle

Retailers. L’intelligence artificielle ou IA est une technologie redoutable pour émettre des recommandations ciblées à vos clients sur votre site e-commerce notamment grâce à un algorithme combinant leur historique d’achat et leur comportement de navigation. Implémenter ce type de technologie vous permettra d’ aller plus loin et d’identifier les meilleurs canaux, le meilleur moment et le meilleur prix pour positionner un produit sur votre site e-commerce… et doper vos ventes.

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