e-Commerce Headless

Et si on passait au e-Commerce Headless ?

Depuis un moment, nous voyons les solutions e-Commerce s’ouvrir à de plus en plus d’applications, comme des solutions de PIM, d’ERP ou de CRM. Les APIs se multiplient mais il n’en reste pas moins que les solutions e-Commerce demeuraient assez monolithiques. Impossible jusqu’à maintenant de concevoir un Front Office qui ne soit pas celui de la solution e-Commerce choisie. Cette période est révolue avec l’arrivée massive des technologies Headless.

Tout d’abord, le « headless » reste un terme technique pas forcément très évocateur et on ne comprend pas forcément ce que peut être un e-Commerce « sans-tête ». Donc, c’est quoi le headless ?
Comme son nom l’indique (ou pas), le « headless » n’est pas un système sans cerveau, mais un système duquel on découple ses fonctionnalités Front Office. Le principe est alors de remplacer le Front Office « natif » et intégré par un système d’API qui permettra à n’importe quelle application Front d’utiliser le système « headless ». Dans le cas d’un e-Commerce, cela signifie que toutes les fonctions comme le tunnel d’achat, le panier, les fiches produits, le catalogue, le paiement… sont entièrement accessibles via des APIs. Grâce à ce mécanisme, il est alors possible d’imaginer n’importe quel type de front office qui utilisera à volonté la plate-forme de e-Commerce, avec une adéquation beaucoup plus proche du cas d’usage client. Grâce au « headless », on peut donc imaginer une multitude de nouvelles expériences clients qui ne passent pas forcément par un Front Office en ligne. Par exemple, si un magasin de chaussures veut permettre à ses clients d’acheter une paire de sneackers juste en scanant le code barre en magasin, c’est possible. Et c’est simple puisque le tunnel d’achat restera celui du site. On aura donc juste à développer une petite application Front dédiée. Le « headless » est non seulement une technologie qui facilite le e-Commerce, mais également une technologie capable de proposer de vraies expériences de commerce unifié sur tous les canaux.

Le « headless » ouvre alors un nouveau paysage pour les sites de e-Commerce, puisque l’on peut imaginer sortir de la traditionnelle navigation accueil->catalogue->fiche produit->panier->achat pour créer de nouveaux parcours. Mais c’est aussi la possibilité de créer des sites qui mixent du contenu rédactionnel de qualité avec des produits à acheter, des blogs avec achat intégrés, des sites de tutos avec achats, des apps d’achats en magasin sans passer en caisse…

Pour illustrer ces propos, voici quelques exemples de cas d’usages dans lesquels le « headless » est à considérer pour votre e-Commerce :

En terme de métriques, quels sont les avantages du headless ? Il est encore tôt pour faire de vrais retours d’expériences car les implémentations sont encore récentes. Mais si l’on se base sur notre expérience, on peut tout de même remarquer de belles performances :

Aujourd’hui, de plus en plus de solutions se conforment au « headless » :

Alors, bien sur, de « grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités » et le « headless » apporte aussi son lot de contraintes qu’il faut maîtriser : d’abord, on a deux solutions logicielles au lieu d’une seule, liées par des APIs. Il faut donc s’assurer que le lien entre les deux subsiste même si une des deux solutions évolue plus vite que l’autre. D’autre part, la liberté de créer des expériences nouvelles étant plus grande, le travail de mise en oeuvre peut-être aussi plus important. Avec le « headless », on a forcément moins de fonctions natives dans le Front Office, on achète pas un système « clés en main », mais plutôt une boite à outil qui permet de construire des expériences mieux personnalisées. Mais cette contrainte est souvent levée par une facilité beaucoup plus grande de créer du spécifique que dans beaucoup de solutions monolithiques. Donc, au final, une architecture « headless » transfère à l’agence ou à l’intégrateur des fonctionnalités qui étaient auparavant dévolues à l’éditeur et selon le bon vouloir de sa roadmap. Une fois le système mis en place, il est aussi évident que les évolutions du Front Office sont beaucoup plus simples que sur un système « monolithique ». Ce qui est investit au lancement du projet (build) est alors récupéré tout au long du cycle de vie (run). Et au final, le « headless » permet de libérer le marchand du calendrier de la roadmap de l’éditeur ou de la complexité de sortir des fonctions natives !

Aujourd’hui, on ne peut plus considérer qu’un « marchand » lie son avenir e-Commerce à une unique technologie, cloisonnée du reste de la stratégie digitale. On ne peut plus considérer également qu’une même solution e-Commerce convienne nativement autant à un opticien qu’à un institut de beauté. Au final, le « headless » est non seulement une possibilité immense d’imaginer de nouvelles expériences clients plus personnalisées, mais également répartir la dépendance du site sur plusieurs technologies, et donc de pouvoir faire évoluer le Front Office sans toucher aux Back Offices. Le « headless » réconcilie des applications différentes au sein d’un unique Front Office. C’est donc une opportunité pour les marchands d’offrir de nouvelles expériences à leurs clients tout en réduisant les risques de dépendance à leurs fournisseurs de technologie. Face à tous ces avantages, il y a fort à parier que le « headless » va s’imposer comme la norme de nombreux nouveaux sites ou expérience omnicanales.

Chez Zento, nous avons déjà amorcé le virage du « headless », en particulier autour de partenariats majeurs avec des éditeurs comme Magento, Proximis, Quable, InRiver et Front-Commerce qui nous permettent de vous orienter sur les bons choix et vous conseiller au mieux, en se basant toujours sur nos expériences. Nous serions ravis d’en parler avec vous et de vous faire rencontrer nos experts !

Et vous, comment allez-vous transformer cette innovation en opportunité ?

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