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Publié le 18 novembre 2021

E-commerce : quelle différence entre l’open source et le SaaS ?

Lancer un site internet ou refondre sa marketplace est un projet d’envergure qui va conditionner le développement de votre chiffre d’affaires. Bien réfléchir à la façon de construire l’armature de votre site web avec ses fonctionnalités propres est donc capital de façon à réaliser le meilleur couplage coût-performance. Dans cette optique, quelle technologie choisir pour le créer ?

 

Deux technologies principales peuvent orienter votre projet et détermineront le choix de votre CMS. L’Open Source, une technologie basée sur un code source et des modules personnalisables. C’est le sur-mesure en matière de création de plateforme e-commerce. Le SaaS est quant à elle une solution entièrement gérée par un prestataire qui englobe un large panel de services depuis l’hébergement jusqu’aux mises à jour. Le choix d’un CMS et de sa technologie pour créer son site internet a toujours constitué un débat houleux.

 

Affaire de goût ou différences notables ? Tout dépend de ce que vous recherchez. Choisir une solution SaaS ou Open Source vous demandera de bien anticiper vos besoins pour choisir en connaissance de cause. 

L’Open Source : des possibilités illimitées qui ont un coût

Une plateforme e-commerce Open Source est un environnement ouvert et une solution collaborative. Les CMS Open Source comme Magento, Joomla ou Prestashop vous permettront de construire pas à pas votre site internet grâce à un code source à personnaliser. Un Eldorado pour créer d’emblée un site e-commerce qui vous ressemble. 

 

Avant d’opter pour l’Open Source, la question essentielle à vous poser est la suivante : avez-vous les compétences techniques ou le temps pour adapter ce code à vos exigences? 

 

Car utiliser seul un CMS comme Prestashop requiert d’avoir des compétences techniques (notamment en développement web) pour personnaliser votre projet. 

 

Par ailleurs, veillez à cadrer suffisamment vos besoins dans un cahier des charges exhaustif. En fonction des fonctionnalités que vous souhaitez installer ou des aménagements que vous souhaitez faire (applications, développements spécifiques grâce à des plugins, mises à jour) les investissements ne seront pas les mêmes. 

 

Avoir la liberté de faire du sur-mesure aura un coût qu’il convient de bien anticiper. Car plus votre site e-commerce enregistrera de transactions (ce qui est souhaitable) plus il nécessitera d’évoluer techniquement. Cela inclut par exemple les éventuels développements et corrections de bugs pour faire évoluer votre marketplace mais aussi vos données qui doivent pouvoir migrer facilement d’un système à l’autre. Bref, tous les aspects liés à la maintenance, surtout si vous avez développé une solution “from scratch”. 

 

Bref, si l’Open source paraît offrir une grande liberté, veillez à vous assurer de la qualité des plugins, et de réfléchir à long terme quant à la gestion de votre plateforme. 

La solution SaaS : en quoi consiste-t-elle ?

Le terme Saas signifie “Software as a service” ou “service logiciel”. Il désigne donc une solution sous la forme d’un logiciel hébergé par une entreprise qui s’occupera aussi de la maintenance. 

 

Ici, aucun code source n’est nécessaire ni aucune compétence technique puisque tout est dans le package. La promesse d’une grande simplicité donc. Qui ne rêverait pas de n’avoir rien à gérer pour se réserver du temps à développer des stratégies qui convertissent et trouver des produits à vendre ? 

 

Ce rêve d’une solution e-commerce “prêt à porter” est alléchant pour plusieurs raisons. Il laisse entrevoir : 

  • une grande rapidité de déploiement pour réduire le time to market 
  • une maintenance réduite et simplifiée

Dans la réalité, il est plus difficile de faire du sur-mesure quand on a développé une solution pour un maximum de clients, mais une solution en mode SaaS reste idéale pour la création d’une marketplace.

 

Il sera tout de même nécessaire de connecter votre plateforme à vos logiciels déjà en place comme votre ERP ou votre logiciel de gestion des stocks. Un branchement qui demande de la technicité et ne se fera vraisemblablement pas en un claquement de doigts. 

 

Ensuite, si vous souhaitez mettre en place des développements spécifiques liés par exemple à une modification importante pour vous, il n’est pas dit qu’une solution SaaS soit la plus réactive. 

 

Quant au prix, il sera nécessairement plus cher au départ, mais à vous de calculer les investissements sur plusieurs années pour en mesurer la rentabilité ! 

Comment faire le bon choix ?

Choisir entre Open Source ou SaaS dépend de plusieurs paramètres. Votre secteur d’activité, votre contexte, vos ressources, les outils déjà en place ou non et vos objectifs. 

 

Quelle que soit la solution envisagée, il est crucial d’avoir bien sondé les possibilités de chaque option pour choisir la plus adaptée. 

 

Faire appel à une agence comme Zento pour le développement et la maintenance de votre site e-commerce en mode Open Source ou d’une marketplace en mode Saas est une option idéale. 

 

Elle vous évitera d’avoir à gérer un projet complexe et stratégique ou de jongler avec des interlocuteurs différents tout en vous laissant la possibilité de personnaliser votre plateforme à votre image. 

 

La pertinence du sur-mesure délivrée par l’Open Source couplée à une gestion d’expert digne du mode Saas ! 

 

Partenaire de Magento et Prestashop et spécialisés depuis plus de 10 ans en e-commerce nous avons l’expertise technique nécessaire pour vous aider à : 

  • rendre votre plateforme hyper intuitive pour vos clients grâce à notre expertise UX/UI
  • développer et gérer un projet à dimension internationale en traduisant le contenu de votre site web
  • paramétrer les données importantes comme le nombre de visiteurs ou les types de produits vendus
  • rendre votre site attractif sur mobile pour accélérer vos ventes

Si vous souhaitez créer une marketplace en mode Saas nous maîtrisons tout autant des CMS comme Proximis ou Orocommerce qui ont fait leurs preuves dans le milieu du retail. 

 

En relation avec vos intégrateurs, nous vous aideront à implémenter la meilleure solution pour : 

  • Booster votre taux de conversion qu’il soit en ligne ou en magasin
  • Augmenter votre panier moyen
  • Offrir une expérience utilisateur omnicanale 

Vous êtes à la recherche d’une agence pour vous accompagner dans la création ou la refonte de votre site e-commerce ? Consultez notre expertise en création et refonte de site e-commerce BtoB

 

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