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Publié le 18 août 2021

Solution e-commerce : 5 conseils pour choisir son site web en retail

Selon la FEVAD, les ventes en ligne des enseignes magasins ont augmenté de 53% en 2020 grâce notamment au click and collect. Le ecommerce a permis de compenser les pertes dues aux fermetures des magasins durant les confinements successifs. Dans le Retail, opter pour une solution e-commerce solide est donc aujourd’hui une nécessité. Statista estime que d’ici à 2023, 22% des ventes dans le retail se feront grâce au e-commerce.

Vous pouvez utiliser plusieurs plateformes pour réaliser votre site ecommerce, en effet il existe un certain nombre d’offres de CMS qui vous permettent d’optimiser la gestion d’un site ecommerce. Voici quelques exemples de solutions: WordPress avec Magento, Prestashop, BigCommerce ou encore Orocommerce.

Dans ce contexte, comment choisir son site web pour optimiser son marketing dans le secteur du retail ? Voici nos 5 conseils.

1- Optez pour un site mobile first

Les ventes mobiles sont en constante augmentation chaque année. Selon Statista, le taux de croissance du m-commerce aurait été de près de 30% de 2016 à 2021. Une progression fulgurante qui vient souligner un fait majeur : l’usage d’internet est désormais mobile que ce soit en dehors ou sur le point de vente. En France, ce sont 73% des ventes e-commerce qui seront réalisées sur mobile d’ici fin 2021.

Choisir un site orienté mobile first avec un cms comme WordPress, Magento ou encore Prestashop, c’est choisir une solution d’avenir! Click and collect, avis, comparaison de prix, eReservation, ship from store… Thèmes et fonctionnalités personnalisables pour votre boutique… Les solutions e-commerce et les offres ne manquent pas sur le marché du web pour satisfaire les entreprises et leur projet.

Il est important de rappeler que le SEO ou le référencement naturel de votre site est impacté par la performance de votre site en mobile. En effet la création d’un site responsive sera mieux classé par Google par exemple. Ainsi vous satisferait le géant des moteurs de recherches mais également vos utilisateurs.

2- Ayez une démarche omnicanale pour votre ecommerce

La multiplicité des canaux d’achat est venue complexifier le suivi des performances en générant un flux important de données disparates.

Une démarche omnicanale s’appuyant sur des logiciels efficaces vous permettra de centraliser et synchroniser ces données afin de pouvoir les diffuser sur l’ensemble de vos applications client et de vos plateformes.

De nombreux bénéfices sont à la clé, ayant tous un impact significatif sur vos ventes et sur la fidélisation client. Parmi les principaux indicateurs de business nous pouvons citer :

  • une grande réactivité dans la mise à jour de vos produits ou de vos catalogues
  • une productivité améliorée
  • une gestion des stocks plus précise et plus efficace

3- Optimisez votre site ecommerce grâce à une PWA

Une PWA (Progressive Web App) est une solution e-commerce packagée permettant d’optimiser votre site web et de créer une application web.

Accessible et téléchargeable depuis un navigateur, une PWA peut fonctionner sur n’importe quel périphérique (mobile, tablette…) et permet de :

  • sécuriser les échanges en ligne entre les utilisateurs et les sites grâce au protocole https
  • proposer une expérience client immersive
  • accélérer la vitesse de chargement des données et augmenter le taux de rétention des internautes
  • réduire les coûts de développement

Côté client, elle permettra de :

  • consulter et acheter les produits de son choix même dans des endroits où le débit est réduit
  • sauvegarder ses produits favoris
  • rester informé des prix et des promotions

4- Intégrez la recherche vocale

La voix constitue sans doute une solution e-commerce intéressante et une fonctionnalité en croissance grâce au développement des enceinte vocales dans les foyers français. Facile, rapide et pratique, la recherche vocale séduit. Et permettra de contribuer au développement de votre business.

Pour une entreprise du retail, il est possible d’optimiser le SEO de ses sites web :

  • en intégrant des mots-clés conversationnels et adaptés aux intentions de recherche des clients
  • en optimisant les descriptions produits à toutes les étapes du processus d’achat

5- Connectez votre solution ecommerce à vos points de vente

Si les clients achètent de plus en plus via mobile, le point de vente physique est loin d’être mort. Connecter votre site web à vos points de vente est une solution e-commerce qui permettra de :

  • faciliter l’accès aux achats effectués grâce au click and collect et ainsi augmenter votre taux de fidélisation et les opportunités d’achat complémentaire
  • proposer une expérience client immersive et ludique par exemple grâce à une tablette lui permettant de se prendre en photo lors d’un essayage de lunettes, et de pouvoir comparer

Une agence spécialisée en e-commerce peut vous aider à connecter vos plateformes, mais aussi dans le choix des bons outils marketing et fonctionnalités afin de réussir votre projet en choisissant le bon CMS présent dans le catalogue des différentes solutions e-commerce.

N’hésitez pas à faire appel à Zento pour choisir la meilleure solution pour votre site ecommerce en retail. Nous vous conseillerons sur les CMS, prix, fonctionnalités, hébergement, outils, et développement de votre business sur internet et en physique (découvrir notre offre e-commerce).

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