Le numérique est responsable de 3 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde soit presque autant que le transport aérien. Un site web éco-conçu signifie moins de données à transférer, ce qui entraîne une consommation d’énergie réduite et donc participe à réduire l’impact du numérique.

Selon le site « ecologie.gouv.fr » l’éco-conception consiste à intégrer la protection de l’environnement dès la conception des biens ou services. L’objectif de l’éco-conception est de réduire les impacts environnementaux des produits  tout au long de leur cycle de vie.

 

Mais l’éco-conception dans le design des sites internet c’est quoi ?
Plusieurs leviers permettent de réduire son impact lors de la conception de site-internet;

 


En effet, il existe une méthodologie pour la création de site éco-conçu :

 

  • Réduire le poids des pages web,
  • Réduire le nombre de fichiers téléchargés lors de l’affichage d’une page web,
  • Privilégier un CMS avec un thème vierge lightweight,
  • Privilégier un hébergeur green avec des serveurs alimentés par énergies renouvelables.

 

L’éco-conception web implique d’éviter les fonctionnalités inutiles et les éléments lourds qui pourraient ralentir le site. Ainsi, en préférant un site éco-conçu, vous vous assurez un temps de chargement plus rapide, une expérience utilisateur plus simple et fluide, et un design épuré. De nombreux avantages qui rendent la navigation plus agréable pour vos visiteurs. Avoir un site web éco-conçu montre aussi à vos clients que vous avez des valeurs fortes autour de l’environnement.

 

Chez ZENTO, nous sommes fiers de travailler main dans la main avec Shopify afin de proposer ce service. Nous construisons des sites web performants, tout en minimisant leur empreinte écologique. Notre objectif à terme est l’utilisation de techniques d’optimisation avancées pour réduire la consommation d’énergie de votre site, sans compromettre sa vitesse ou sa performance.

 

Vous avez un projet e-commerce avec un enjeux RSE ? Ça tombe bien on s’y connait !

Articles similaires

  • Tous
  • E-commerce

La data au service du design de votre site e-commerce

Publié le 23 avril 2024 Lire l’article >
  • Tous
  • E-commerce

Shopify : Les 4 clichés à proscrire

Publié le 24 avril 2024 Lire l’article >