Comment booster le taux de conversion de votre site e-commerce? 

Le taux de conversion est un des KPI essentiel pour un site e-commerce. Il définit la part des visiteurs qui réalisent une action souhaitée sur un site: s’inscrire à une newsletter, créer un compte, visiter une landing page, télécharger un livre blanc… Mais pas seulement. L’indicateur de performance clé d’un site e-commerce étant le nombre de transactions et de ventes en ligne, le taux de conversion est donc à rapprocher du taux de transformation moyen, c’est-à-dire le nombre d’achats de produits ou services effectués par rapport au nombre de visiteurs total. C’est le nerf de la guerre dans le e-commerce.

De nombreux éléments impactent le taux de conversion comme votre positionnement marketing, votre secteur d’activité ou encore vos tarifs… Attention donc avant de vous fier à un quelconque baromètre pour comparer et interpréter vos données sur analytics. Si vous possédez un site marchand, demandez-vous plutôt : quels sont les leviers digitaux susceptibles d’améliorer mon taux de conversion et donc ma performance commerciale? Zento vous présente 4 actions à intégrer à votre stratégie marketing pour booster votre taux de conversion

Créez du contenu impactant pour faire des acquisitions ciblées 

Augmenter votre nombre de visiteurs uniques est une bonne stratégie pour gagner des clients supplémentaires. Plus vous dirigez des acheteurs potentiels sur votre site e-commerce, plus vous augmentez les opportunités de démultiplier et de gonfler les paniers d’achats. En la matière, ciblez au maximum vos acheteurs et pensez à des leviers d’acquisition en ligne orientés sur le long terme. Le SEO peut être une excellente façon de générer du trafic qualifié grâce à des contenus impactant.

Les acheteurs sont de plus en plus en quête d’informations sur le web. Répondre à leurs questions au travers des contenus leurs donnera des informations à haute valeur ajoutée comme une newsletter ou un livre blanc. Un bon moyen d’améliorer votre taux de conversion en ligne grâce à des actions peu coûteuses pour votre cible et génératrices de valeur. Soigner vos fiches produit grâce à un titre précis, un descriptif attractif et vendeur avec les bonnes caractéristiques produit permettra aussi de séduire et rassurer l’acheteur. 

Réduisez le temps de chargement de vos pages web

Le temps de chargement des pages d’un site e-commerce à un impact direct sur la qualité de l’expérience utilisateur. L’exigence et la volatilité des clients en ligne due à la disponibilité des canaux d’achat et à la concurrence encouragera un acheteur potentiel à quitter votre site internet si le temps de chargement de vos pages dépasse les 3 secondes. 

Améliorer ce temps de chargement permettra d’augmenter le taux de rétention, de limiter le taux de rebond des visiteurs de votre site web et d’augmenter le taux de conversion en conservant toute leur attention. Un client captif aura plus de chance de télécharger du contenu, de laisser ses coordonnées sur votre site web ou d’aller au bout de sa commande. Selon Dareboost, près de 20% des utilisateurs abandonneraient leur panier d’achat à cause de pages trop longues à charger. Doubler la vitesse de chargement permettrait d’augmenter de 11% son panier moyen en ligne. 

Veillez donc à : 

Bon à savoir : Selon une récente étude d’Opinion Way et Iloveretail.fr, 48% des français effectuent des achats depuis leur mobile. Le mobile est donc un levier de conversion en plein boom. 

Booster les performances d’un site web demande des compétences pointues en développement web. S’appuyer sur une agence permettra de réunir sécurité, expertise et efficacité. 

Utilisez l’UX design pour soigner l’ergonomie de votre site

Un site structuré, attrayant, professionnel et clair permettra de rassurer le visiteur et de le guider avec fluidité tout au long de sa navigation. Par exemple : 

Raccourcir les étapes du tunnel de conversion sur un site e-commerce permettra de réduire les abandons de panier et d’augmenter les chances de transaction. Demander trop d’informations au moment de finaliser l’achat augmente le taux d’abandon. Retenez les autres facteurs qui pourront impacter négativement votre taux d’abandon :

Toute démarche d’UX demandera en amont de bien connaître les tendances de parcours d’achat de votre marché mais aussi de bien définir vos valeurs et votre image de marque afin que votre site e-commerce les reflète. 

Mettez en place un service de click and collect

Le retrait en magasin ou click and collect a permis aux entreprises du retail de s’adapter à des clients exigeants et mobiles mais aussi aux confinements à répétition engendrés par la pandémie de Covid-19. Un vrai levier pour augmenter le taux de conversion. 

Ce mode d’achat a séduit les consommateurs en leur apportant de la souplesse et de la flexibilité dans leur acte d’achat avec de nombreux bénéfices : 

Côté entreprise, le click and collect offre la possibilité de : 

 

Vous souhaitez un accompagnement pour mettre en place une solution Click and Collect ? Consultez notre page Click and Collect pour savoir comment nous pouvons vous accompagner.

Si vous avez un projet de création, refonte ou migration de site e-commerce ? Consultez notre offre de création de site e-commerce BtoC.

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