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Publié le 13 août 2021

Du e-commerce au m-commerce !

Suite à l’évolution du commerce connecté, les ventes mobiles commencent à prendre de l’ampleur. Selon eMarketer, si elles symbolisaient une part de 34,5 % en 2017, les ventes mobiles mondiales devraient être évaluées à 54 % des ventes totales en e-commerce d’ici 2021. En outre l’utilisation devenue courante du mobile à la fois en dehors du point de vente et sur le point de vente (click & collect, avis, comparaison de prix, eReservation, Ship from store…) ne fait que le confirmer. L’objectif est de casser les segmentations traditionnelles de vente online/ offline. La possibilité de toucher et de tester un produit avant l’achat est de moins en moins préoccupante. Le m-commerce ne fait que grossir ! C’est donc aux marques , aux marketers et aux agences marketing de s’adapter, mais comment?

Adopter des solutions logicielles omnicanales et des outils e-commerce mobile first

Face à cette tendance, des démarches véritablement omnicanales et des outils e-commerce mobiles first doivent être mis en place. Omnicanalité signifie reconnaître que des individus différents utiliseront des canaux différents pour prendre des décisions d’achat. De plus, ils effectueront l’achat de différentes manières. Capturer vos consommateurs de la manière qui leur convient signifie être préparé à travers de multiples canaux, en d’autres termes, avoir une présence omnicanale.

Ces démarches omnicanales sont plus importantes que jamais. Un logiciel fournit un point de données unique pour toutes vos informations sur les produits, généralement par l’intermédiaire de votre point de vente. Cela permet de suivre vos niveaux de stock et vos prix tout en transmettant ces informations à votre site de commerce électronique ou à d’autres plateformes comme Amazon ou eBay.

Si vous deviez vendre sur plusieurs canaux en utilisant plusieurs plateformes différentes, il serait presque impossible d’en assurer le suivi. Que se passe-t-il si vous changez le prix d’un produit ? Vous devez vous connecter à 5 ou 6 plateformes différentes pour mettre à jour les informations. Une solution logicielle omnicanale regroupe les données en un seul endroit pour centraliser le contrôle et faire de votre entreprise un fournisseur omnicanal efficace pour vos clients.

Cependant pour une entreprise, le besoin d’omnicanalité implique un chantier technologique de synchronisation de l’ensemble des systèmes d’information en toute cohérence. Cela concerne notamment les référentiels de données centraux (PIM, CRM, RCU…), les outils de gestion de points de vente (Caisses, Gestion de stocks et logistiques, outils de pilotage) au lieu des sites e-commerce « historique » (ecommerce, mcommerce…). L’interface et l’harmonisation des datas est désormais le nerf de la guerre.

Suivre les dernières tendances e-commerce: l’essor des PWA

Bien que les applications web progressives (PWA) représentent un phénomène assez nouveau, un nombre croissant d’entreprises a déjà capitalisé sur ses capacités étendues. Ces entreprises combinent les capacités des sites web et des logiciels mobiles qui permettent de créer une expérience immersive pour l’utilisateur et d’augmenter l’engagement des utilisateurs et le taux de conversion. Nous assistons, dans le développement de solutions mobiles, à une convergence technologique autour des frameworks et technologies « orientées web ». Il suffit à cet égard d’analyser l’essor des technologies PWA (Progressive Web Apps) ou des technologies de développement mobile orienté web tels qu’Ionic ou React-Native.

Grâce à la combinaison élaborée des capacités les plus efficaces de ces logiciels mobiles natifs et des applications web, les PWA améliorent considérablement l’expérience des utilisateurs et augmentent les taux de rétention, autant pour du e-commerce que pour du m-commerce. Toutefois, la fidélité et la satisfaction des clients ne sont pas les seules à apporter une valeur ajoutée aux entreprises. Une sécurité accrue, des coûts de développement réduits et un diagnostic de la plateforme sont les caractéristiques qui font également de ces applications le choix de plusieurs acteurs du marché, tels que Twitter, AliExpress et Forbes.

Les applications web progressives sont la voie de l’avenir. C’est pourquoi vous devriez envisager de les adopter dès maintenant afin de tirer le meilleur parti de leurs capacités pour votre entreprise. Chaque jour qui passe, la maturité de ces technologies rend plus évident le remplacement des technologies de développement natives par ces solutions…

Comment notre agence peut vous aider à vous engager dans la voie du m-commerce ?

Chez Zento, nous avons développé un savoir-faire dans la création de site e-commerce basé sur des solutions robustes et fiables telles que Adobe e-commerce, (ex Magento), Big Commerce Oro Commerce, ou encore Proximis. Notre expertise s’articule autour de 3 axes:

Le conseil et la stratégie e-commerce

Pour construire des parcours clients pertinents, une bonne solution est également essentielle pour impressionner les clients actuels et potentiels. Elle doit être très détaillée. Cela permettra de montrer une vision réaliste de ce qui peut se passer et de gérer les attentes. Nous élaborons la solution avec vos équipes en nous basant sur vos enjeux business et votre écosystème de données en amont de la mise en place d’une nouvelle solution. Nous définissons avec vous les KPI permettant de mettre en place une démarche de mise en œuvre. Ce qui permet d’atteindre les objectifs définis.

La création et le développement de solution e-commerce mobile

Votre entreprise est-elle prête à servir ses utilisateurs mobiles ? De nombreuses entreprises le sont désormais. Nos services m-commerce aident les entreprises qui vendent en ligne à offrir une meilleure expérience aux consommateurs qui préfèrent faire leurs achats à l’aide de leur appareil mobile. Les entreprises d’e-commerce s’adaptent désormais à la solution e-commerce mobile.

Nous créons des applications mobiles personnalisées en fonction de votre secteur d’activité ou des types de consommateurs que vous ciblez. Nous intervenons sur la mise en œuvre de votre solution d’e-commerce, m-commerce, e-réservation, click & collect,…, basée ou non sur une solution progicielle. Grâce à notre expertise en matière d’intégration de systèmes, nous prenons en charge l’ensemble des interfaces avec les autres applications du système d’information afin de mettre en place une solution connectée et unifiée. Nous procédons à la création de votre site e-commerce et m-commerce tout en vous donnant leur contrôle total.

Le développement de vos ventes digitales

L’ensemble de nos interventions et création de votre site e-commerce et m-commerce se décline dans une démarche Agile. En outre, nous vous accompagnons sur la durée à la fois dans le suivi technique de la solution, mais aussi dans son développement commercial. Notre but est simple : améliorer vos taux de conversion et de transformation.

 

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