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Publié le 19 août 2021

6 leviers pour augmenter son trafic en magasin

Les chiffres très positifs des ventes en ligne publiés par la FEVAD pour 2020 (8,5% de croissance sur un an pour 112 milliards d’euros de ventes) ne doivent pas faire oublier l’impact de la crise, des confinements successifs et de la fermeture des centres commerciaux de plus de 20 000m2 dont la facture s’élèverait à près de 500 millions d’euros par mois. Plus de 25 000 commerces de centres commerciaux sont actuellement fermés, impactant ainsi de nombreux réseaux de distribution. Il est donc crucial pour les entreprises du retail qui souhaitent traverser cette tempête de continuer à investir dans le e-commerce qui a permis de réduire les pertes grâce à une progression de 53% des ventes en ligne. L’ accélération des livraisons à domicile, du click and collect et du drive to store ont permis de s’adapter aux besoins et aux contraintes des clients et de permettre aux points de vente physiques de générer du business. Le magasin physique est loin d’être mort. Il doit se réinventer pour répondre aux besoins des nouveaux consommateurs et redoubler de créativité pour les attirer. Comment? Voici 6 leviers pour augmenter son trafic en magasin.

1- Travaillez votre géolocalisation de vos magasins

Un client suffisamment renseigné grâce au web et prêt à acheter souhaitera se rendre en boutique. Soit pour obtenir encore quelques informations, voir les produits, les toucher et se décider à l’achat. Soit tout simplement pour aller chercher sa commande déjà effectuée via son mobile. Un magasin se doit donc d’être immédiatement repérable sur le web dans les résultats des moteurs de recherche et notamment sur Google Maps grâce à une page Google My Business soigneusement remplie.

S’appuyer sur les réseaux sociaux peut aussi être une bonne stratégie par exemple en publiant sur Instagram les photos d’une toute nouvelle boutique.

Dans la même lignée, développer des services en ligne pour aider vos clients à localiser vos points de vente et la disponibilité de vos produits en boutique est essentiel. Ils permettront de générer des visites dans votre point de vente

2- Utilisez le geofencing

Déterminez un périmètre autour de votre point de vente dans lequel vous pourrez proposer des offres exclusives aux clients qui s’y trouvent. Un client qui possède votre application ou qui a allumé son bluetooth recevra des notifications de votre part directement sur son smartphone dès qu’il se trouvera à proximité. Un bon moyen local pour capter un visiteur sur le web, déclencher une visite et un achat.

3- Enrichissez votre base de données

Collecter des informations sur vos clients vous permettra de constituer et enrichir une base de données avec des informations pertinentes et utilisables pour générer du trafic magasin.

A l’aide d’outils comme des bornes interactives installées en point de vente, des jeux concours ou encore des cartes de fidélité, vous pouvez collecter des données sur les habitudes d’achat de vos clients qui vous aideront à mieux répondre à leurs attentes et augmenter votre chiffre d’affaires.

4- Installez des bornes interactives

Une borne interactive en local est une solution marketing qui participe totalement à rendre le parcours d’achat client fluide et cohérent et à améliorer l’expérience client en faisant de votre espace de vente un endroit esthétique, ludique et stimulant vos clients. Une borne interactive peut remplir divers objectifs :

  • personnaliser une offre produits et aider le consommateur à se projeter pour acheter
  • Aider le client à effectuer une recherche d’informations
  • transmettre des bons de réduction promotionnels ou permettre de jouer pour gagner un cadeau

Zento peut vous accompagner dans cette démarche:
> Consultez nos solutions de bornes interactives

5- Adoptez le click and collect

Encouragé par les confinements, passer une commande sur le web pour la récupérer plus tard en magasin est une habitude consommateur devenue aujourd’hui monnaie courante.

Ainsi, un point de vente même fermé peut continuer à générer du chiffre d’affaires sans les désavantages du e-commerce (stockage, coût de livraison..).

Service et outil marketing totalement en phase avec les nouvelles habitudes des consommateurs et favorisant une expérience client agréable, le click and collect est un incontournable du drive to store qui favorise aussi la vente additionnelle.

Zento peut vous accompagner dans cette démarche:
> Consultez nos solutions de Click and Collect

6-Misez sur les méthodes Drive to Store

Pour booster le trafic dans votre boutique, une campagne de marketing web centrée sur le trafic magasin est idéale. Définissez une offre attractive pour vos clients comme une action promotionnelle spécifique sur un produit, un concours, ou une animation en magasin.

Utilisez ensuite les trois canaux digitaux les plus efficaces pour conduire votre campagne et encourager le drive to store :

  • la publicité ciblée :

Poussez des bannières sur les smartphones des consommateurs situés dans votre zone de chalandise pour les pousser à l’action

  • les réseaux sociaux :

Informez vos followers via vos pages Facebook ou Instagram

  • l’e-mail ou le sms marketing :

Un message bien ciblé et personnalisé peut se révéler très efficace et réactif pour encourager le trafic en magasin

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