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Un site e-commerce éco-responsable, c'est quoi ?

Publié le
28/11/24
Temps de lecture
5
mins
image de direction artistique de Zento

Chaque jour, un nombre croissant de sites web voient le jour et de plus en plus de personnes modifient leurs habitudes pour contribuer, à leur échelle, à la préservation de notre planète. Mais concrètement, qu'est qu'un site éco-responsable ?

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Dans cette transition vers des pratiques plus durables se trouvent les sites de e-commerce éco-responsables, des plateformes conçues pour minimiser leur impact sur l’environnement tout en offrant un service attractif. C’est le cas de Shopify qui depuis 2018 se veut être une plateforme neutre en carbone.

Mais qu’est-ce qu’un site e-commerce éco-responsable ?
En réalité, c’est assez simple. Ces sites, également appelés sites web écologiques ou durables, adoptent des pratiques spécifiques  visant à réduire leur empreinte carbone, optimiser l’utilisation des ressources, et promouvoir la durabilité numérique

1. Les hébergements verts

Tout commence par un choix judicieux en matière d’hébergement. Les serveurs web sont une source importante de pollution énergétique, les sites de e-commerce éco-responsables optent pour des solutions d’hébergement vert. Un hébergement vert repose sur des énergies renouvelables ou des initiatives de compensation carbone.
Le CMS américain, Shopify fait partie des bons élèves. Depuis 2018, la plateforme ne se sert plus de ses serveurs et utilise Google Cloud pour alimenter son système informatique. Ce qui fait de Shopify un CMS neutre en carbone, puisque Google compense 100% des émissions de Google Cloud par des projets d’énergies vertes.
En 2023, Green Web Fondation, enregistrait une augmentation de 10% de site web hébergés sur des serveurs alimentés par des énergies renouvelables.

2. L'optimisation des ressources

L’optimisation des ressources constitue un élément essentiel de la démarche éco-responsable. Cela se traduit par une réduction de la bande passante (le volume de données pouvant être transporté d’un point à un autre dans un laps de temps donné), la compression des images, et l’élimination des scripts.  

Encore aujourd’hui, les progrès peinent à se voir.

En 10 ans, le poids des pages web a augmenté de 210% sur ordinateur et 570% sur mobile. En 1995, celles-ci pesaient en moyenne 14 ko.

3. La sensibilisation des utilisateurs

Les sites de e-commerce éco-responsables mettent en pratique ces principes à travers des actions concrètes. Ils veillent à proposer des expériences d'achat en ligne fluides tout en respectant l'environnement. Ces sites ne se contentent pas de pratiques internes éco-responsables, ils cherchent également à sensibiliser leurs utilisateurs. Des campagnes de sensibilisation sur l’importance de l’éco-responsabilité numérique sont intégrées à l’expérience utilisateur, encourageant ainsi des comportements plus durables.

Aujourd’hui les entreprises s’engagent à 63% pour contribuer positivement aux enjeux que font face la société/la planète, à 24% pour inspirer confiance aux consommateurs et à 13% pour des valeurs humanitaires.

4. La transparence et la responsabilité

La transparence est un élément clé des sites de e-commerce éco-responsables. Ils communiquent ouvertement sur leurs pratiques, leurs initiatives éco-responsables, et leurs progrès en matière de durabilité. La responsabilité environnementale devient ainsi un critère distinctif.

En effet, en 2022 l’Ipsos révélait que 72% des français attendent une transparence totale de la part des marques et 89% sont prêts à boycotter une marque s’ils se sentent bernés ou désinformés.

En adoptant ces pratiques, les sites de eCommerce éco-responsables se positionnent comme des acteurs conscients de leur impact sur la planète. Ces initiatives représentent non seulement un pas vers une consommation plus durable, mais elles témoignent également de l’importance croissante accordée à la responsabilité environnementale dans le monde numérique.

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