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Atelier Intermède refond son site avec une architecture WordPress headless

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Atelier Intermède refond son site avec une architecture WordPress headless

Atelier Intermède

Atelier Intermède, enseigne du groupe Provalliance, incarne une vision de la coiffure inspirée de la mode et centrée sur le conseil personnalisé. Pour renforcer son image de marque et répondre aux nouveaux usages de ses clients, la marque a souhaité faire évoluer son site vers une plateforme plus moderne, rapide et orientée utilisateur.

Les challenges

1. Modèle mutualisé

Dans une logique de rationalisation des ressources au sein du groupe Provalliance, le projet Atelier Intermède s’inscrivait dans la mise en place d’un socle technique commun à plusieurs marques. Il s’agissait de concevoir un template de base réutilisable, capable de supporter les spécificités fonctionnelles et esthétiques de chaque enseigne. Le défi résidait dans la capacité à proposer un modèle unique en UX, tout en permettant une personnalisation avancée de l’UI afin que chaque marque conserve son identité propre.

2. Flexibilité technique

Le choix d’une architecture WordPress headless visait à offrir un maximum de flexibilité aux marques du groupe. Ce modèle permettait de dissocier le back-office du front pour faciliter l’évolution des sites dans le temps et accélérer le déploiement de nouvelles fonctionnalités. La mise en œuvre de cette approche impliquait de relever plusieurs défis : garantir une intégration fluide des contenus, maintenir des performances élevées sur tous les supports, et permettre à chaque marque de bénéficier d’une expérience digitale fluide, sans complexifier la maintenance globale de la plateforme.

3. Renouvellement de l’expérience de marque

Le design du site devait parfaitement incarner les valeurs de la marque : élégance accessible, expertise coiffure et inspiration mode. L’enjeu était de proposer une direction artistique contemporaine et différenciante, tout en restant dans le cadre défini par le template commun aux différentes marques Provalliance. Cette phase a nécessité un travail étroit avec les équipes internes de l’enseigne pour aligner les attentes graphiques, les besoins marketing et les contraintes techniques liées à l’environnement mutualisé.

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