
Jusqu’à maintenant, l’IA aidait à vendre mieux, elle aidait également à trouver plus facilement. Maintenant elle achète pour vous. Et ça change tout !

- Les fiches produits sur les sites e-Commerce sont de plus en plus créés par l’IA
- Les images des produits sont générées par IA
- Le référencement est assisté par IA
- Les robots des moteurs de recherche référencent donc des contenus générés par l’IA (les robots parlent aux robots)
- Les moteurs de recherche traditionnels perdent des parts de marché au profit de la recherche via les LLM, plus pertinents.
Et maintenant, avec l’arrivée d’ATLAS, la navigation est également assistée par IA.Autrement dit, des robots travaillent pour des robots qui achèteront pour nous.
Je ne sais pas si on se rend encore bien compte de la révolution qui se prépare pour le e-Commerce.
Faites un test si vous voulez : installez Atlas, puis demandez lui de vous acheter une petite paire de sneakers blanche et bleue, un peu vintage, sur le site où elle est la moins chère.
-> Laissez le travaillez, il va vous trouver la bonne Affaire et la mettre au panier. Tout seul. Pendant que vous faites votre café (voire 2). C’est encore un peu lent, mais ça marche plutôt bien.
Pour ma part, j’ai fait le test chez Décathlon où j’ai demandé à ATLAS de m’acheter une raquette de Padel et à la Fnac où je lui ai demandé de me conseiller 5 livres et de les mettre au panier. Franchement, zéro faute.
Donc, toutes les stratégies développées par les vendeurs (et les agences) pour vous fidéliser, vous orienter, augmenter votre panier, vous séduire avec des photos, vous retenir... seront tous simplement bientôt caduques, au moins pour une partie de vos achats. L’IA, elle, va à l’essentiel, ce que vous lui avez demandé. Rien de moins, rien de plus.
On peut alors imaginer des sites e-Commerce à 2 vitesses :
- d’un côté les sites e-Commerce classiques qui vous permettent de faire du “lèche-vitrines”, de trouver un produit sympa, de flâner, vous balader dans un environnement attractif et d’acheter sur une impulsion.
- d’un autre côté, les sites e-Commerce dédiés à l’IA qui vous permettent d’acheter un produit dont vous connaissez déjà les caractéristiques et dont vous avez besoin, au meilleur prix.
Si c’est une IA qui fait nos achats, bientôt c’est donc elle qu’il va falloir séduire.
Il va falloir comprendre pourquoi elle va sur un site plutôt qu’un autre, pourquoi elle va considérer une offre mieux qu’une alternative, pourquoi elle va orienter son “humain” vers cette offre !
Dans les analyses de parcours, il va également falloir comprendre si c’est un humain qui navigue sur le site ou si c’est une IA. Enfin, en A/B testing, il va aussi falloir faire la différence entre un comportement humain et IA. Cela implique qu’il faudra, non seulement réfléchir des parcours clients, mais il va falloir penser aussi au parcours IA en parallèle de ce parcours !
Si vous suivez le fonctionnement de ChatGPT dans ATLAS, vous verrez que pour naviguer dans un site e-Commerce, il utilise aussi d’autres sites pour bien comprendre ce que vous cherchez. Il n’a pas un parcours totalement linéaire dans le site : il s’aide de sites d’avis, de sites de comparaisons, de recherche web... qui l’aide à s’orienter. Il utilise également, comme un humain, le moteur de recherche du site. Mais il le fait avec des demandes beaucoup plus précises.
Par exemple, si vous lui demandez d’acheter un parfum Lacoste, il va aller se renseigner sur les différents parfums, trouver le modèle exact qui vous correspond puis il va utiliser la référence précise dans le moteur de recherche. En ce sens, la navigation de l’IA dans le site est beaucoup moins linéaire que serait celle d’un humain.
Pour travailler un parcours IA, il faudra donc se poser de nouvelles questions, comprendre son fonctionnement précis, le tester et mettre en place des stratégies pour capter cette nouvelle audience !
Effrayant pour le moment, mais passionnant à coup sûr !
Thierry Rudowski - CEO et co-fondateur de Zento

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Chez Zento, nous automatisons nos déploiements cloud grâce à Ansible.