Leclerc Optique a confié la digitalisation de son nouveau concept de magasins à Zento. Il s’agit de concevoir, développer puis déployer des dispositifs digitaux à travers 300 magasins en France. Les applications digitales couvrent l’ensemble du parcours client en boutique : de l’affichage dynamique pour inciter à entrer, des applications tactiles qui montrent le savoir-faire de Leclerc Optique, des tablettes pour les opticiens et des miroirs connectés pour partager l’expérience.

Zento assure la maîtrise d’œuvre du projet, développe les applications en lien avec le back-office de Leclerc et s’appuie sur son partenaire Dalcans pour l’intégration avec les technologies matérielles. L’ouverture du premier magasin est prévue avant l’été 2017.

Tablette vendeur

Au sein du concept E.Leclerc Optique, Zento est intervenu pour digitaliser une grande partie des points de vente. Outre l’affichage dynamique en vitrine, devenu un parfait standard, si ce n’est même une règle, les magasins peuvent également se munir de tablette vendeur, d’écran miroir, de tablette enfant ou même de casque de réalité virtuelle.

 

Si la tablette enfant ne présente que des jeux afin de divertir les plus jeunes, la tablette vendeur est quant à elle un réel atout pour le vendeur de ces nouveaux points de vente.

 

En lien avec Cosium, un éditeur spécialisé dans l’optique, et accessible depuis une tablette Windows Surface Pro, le module de vente Zento est installé telle une application et s’ouvre via un navigateur web.

 

Deux grandes fonctions se démarquent au sein de ce système. Tout d’abord, ce dernier embarque un module de prise de photo. Ce module permet ainsi aux opticiens de sélectionner une monture, en scannant son code barre, ou bien grâce à l’identifiant de cette dernière, puis de prendre en photo leur client avec différentes paires de lunettes.

 

L’avantage de cette approche est que le client peut aisément comparer les différentes montures qu’il a choisi, tout en remettant ses lunettes personnelles pour plus de confort lors de la comparaison. Le principe peut sembler intéressant, mais comparer et même visualiser ces photos sur un écran de tablette ne semble pas être l’idéal.

 

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Miroir connecté

Pour optimiser cette expérience et rendre le partage, l’échange, plus agréable entre le client et l’opticien, Zento a mis en place des écrans miroirs. Ces miroirs sont des miroirs sans teint, réalisant leur but premier, refléter ce qui leur fait face, mais également recevoir et afficher ce que l’opticien souhaite partager, comme s’il s’agissait d’un écran.

 

De cette manière, quatre photos peuvent être affichées à l’écran, sur le miroir, offrant ainsi la possibilité de comparer plusieurs montures portées par le client lors de la prise de photo. Puis lorsque cette première étape est terminée, le module de choix de monture laisse place à un module de composition des verres.

Après une phase de prise de mesure optique, les opticiens peuvent alors choisir les verres qui conviendront le mieux à leur client. Pour se faire, le module présente une grille de compositions, qui rassemble toutes les options proposées par la marque. Le miroir intervient à nouveau, affichant au besoin, la grille de construction des verres, afin d’entretenir l’échange et le partage avec le client. L’affichage sur le miroir a été optimisé pour ce nouveau format et a été calqué à la demande du client sur la grille de prix de l’enseigne.

 

Le client peut ainsi voire directement et surtout comprendre les options qu’il peut cumuler, tout en pouvant jeter un œil sur l’évolution du prix en fonction de ses choix.

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Aides à la vente

Malgré cela, il reste toujours un souci. Toutes ces options sont très claires pour l’opticien, mais ce n’est pas toujours le cas pour les clients. Verres unifocaux, verres progressifs, un verre polarisant, un photochromique ou encore avec antireflets… A quoi correspondent réellement toutes ces options ?

 

Et bien pour comprendre et surtout pour visualiser tout cela, Zento a créé des démonstrateurs visuels affichables sur la tablette, comme sur le miroir et qui permettent de balayer l’écran tout en simulant une vision avec et sans l’option. Vous verrez alors l’effet d’un verre antireflet face à des feux de voitures qui ont parfois tendance à vous éblouir la nuit, ou encore l’avantage d’un verre photochromique, vous offrant un confort visuel constant, que vous soyez à l’intérieur comme à l’extérieur sous un soleil éclatant.

Réalité virtuelle

Bien que suffisant à eux même, ces démonstrateurs ont été portés sur un autre support, un casque de réalité virtuelle – VR. Afin d’offrir une expérience immersive aux clients, les magasins E.Leclerc Optique peuvent donc s’équiper d’un casque VR Samsung Gear qui se couple avec un smartphone Samsung galaxy S7 ou S8. Ce support doit être amorcé par l’opticien afin de lancer le module de VR, puis une fois sur la tête du client, il est pilotable depuis la tablette vendeur. Cette dernière reçoit également un retour visuel de ce que voit le client, afin que l’opticien puisse commenter ce que voit ce dernier ou encore l’aiguiller dans sa découverte.

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