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Publié le 11 janvier 2022

Refonte de site web : la to do list pour booster votre référencement

Vous avez décidé d’apporter un nouveau souffle à votre site internet? Votre projet de refonte de site web prend forme? Comme beaucoup,  vous vous inquiétez sûrement de l’impact de cette refonte sur votre référencement naturel. Tout d’abord, laissez-nous vous dire que votre inquiétude est nécessaire pour 2 raisons.

 

D’abord, une refonte de site web entraîne bien des risques de perte de positionnement qu’il faut savoir maîtriser. Ensuite, le SEO est un levier marketing essentiel pour votre développement: vous avez donc de bonnes raisons de vouloir le préserver. Surtout si vous aviez déjà investi du temps sur votre ancienne version: il serait dommage de ruiner vos efforts passés.

 

Parce qu’il s’agit d’une problématique souvent présente pour les sites vitrines et e-commerce de nos clients, nous allons vous expliquer comment éviter une perte de ranking… et faire décoller le positionnement de votre nouveau site. 

 

👉 Vous avez un projet de refonte de votre site web ou e-commerce ? Découvrez comment nous pouvons vous accompagner.

 

Pensez la stratégie SEO de votre nouveau site web

L’optimisation SEO est une affaire de stratèges ! Vous lancer dans une démarche SEO sans établir une stratégie en amont est le meilleur moyen de perdre inutilement votre temps et votre agent. Comment s’y prendre et par où commencer ? 

 

Clarifiez votre positionnement

 

Si vous misez sur le SEO, c’est parce que vous voulez attirer de nouveaux prospects par le biais de leurs recherches sur le web. Votre site sera leur premier point de contact avec votre marque. Ne nous en cachons pas: les techniques SEO auront un fort impact sur votre contenu et les messages que vous adresserez.

 

Gagner des positions sur Google est un jeu d’équilibre entre votre identité et la nécessité de vous transformer pour suivre les trends des requêtes sur les moteurs de recherche. La première étape est de réaliser une étude sémantique pour connaître les tendances de mots clés et trouver des opportunités de positionnement.

 

Comment définir votre stratégie de mots clés

 

Pourquoi souhaitez-vous améliorer la position de votre site sur les moteurs de recherche ? Voici la première question à vous poser pour décider de cette stratégie. Vous souhaitez augmenter la notoriété de votre marque ? Augmenter les conversions sur votre site ? Donner de la visibilité à une offre spécifique ? Clarifier vos objectifs vous aidera à décider quels mots clés investir.

 

Votre choix dépend ensuite des datas autour de ces mots clés : quel est le volume de recherches mensuelles sur ce mot clé ? Quel est le niveau de concurrence ? Connaître le coût par click de ce mot clé sur Google Ads peut également vous orienter. Dans tous les cas, il faudra veiller à ne pas dépenser toutes vos ressources sur des requêtes sur lesquelles vous aurez peu de chances de vous positionner. 

 

 

Préparez des contenus uniques et originaux 

Une refonte de site web annonce le plus souvent l’ajout de contenus tout frais sur votre site. Que vous rédigiez ce contenu en interne ou fassiez appel à des rédacteurs externes, les techniques SEO doivent s’immiscer dans votre rédaction dés la première ligne ! Comment faire ?

 

Quelles sont vos pages stratégiques?

 

Rédiger le contenu de votre nouveau site prend du temps et coûte de l’argent. En fonction de vos objectifs et parfois de votre secteur d’activité, vous aurez intérêt à concentrer vos efforts sur certaines pages. Un site e-commerce BtoC pourrait avoir davantage intérêt à mettre l’accent sur ses pages produits.

 

Dans le secteur B2B, si vous avez mis en place une stratégie d’Inbound Marketing, vos articles de blog auront toute leur importance. Avant de vous lancer corps et âme dans la rédaction de vos contenus, nous vous conseillons de définir des priorités.

 

Ne sacrifiez pas la qualité de vos contenus

 

Beaucoup ont tendance à penser qu’un contenu optimisé pour le SEO est un contenu qui intègre  de manière récurrente des mots clés ciblés. La répétition de mots clés n’est plus une stratégie gagnante, comme cela pouvait être le cas il y a encore quelques années. Une utilisation abusive pourra même vous pénaliser. Il en est de même pour la pratique du plagiat.

 

Ne perdez pas de vue que Google a intérêt à ce que ses utilisateurs trouvent une réponse pertinente à ce qu’ils ont recherché. Les algorithmes des moteurs de recherche évoluent pour faire remonter les contenus les plus qualitatifs. Quelque soit le sujet, veillez à ce que vos contenus soient utiles et répondent parfaitement aux besoins de vos lecteurs. Et n’oubliez pas que sans pertinence de votre offre ou de votre propos, une stratégie SEO ne pourra jamais être concluante.

 

Soignez vos méta-données

Les méta-données sont les informations qui vont permettre aux moteurs de recherche de mieux comprendre vos contenus. Et donc.. de mieux indexer et positionner votre site dans les SERP (pages de résultats). Certaines de ces données sont automatiquement générées, d’autres sont contribuables dans votre back office ou à insérer dans le code html. Parmi ces méta-données, on trouve : les méta-titres et méta-descriptions de vos pages et articles, les méta-robots, les balises alt (description de vos images) et les données structurées (affichage de l’avis clients, d’une image dans les résultats de recherche). 

 

Soigner ces données aura également un impact positif sur votre taux de clics (CTR). Vos efforts SEO auront des chances de faire augmenter votre taux d’impression. Mais à quoi bon augmenter ce taux si vos utilisateurs ne cliquent pas sur votre lien? Vos méta-données telles que les méta-titres, méta-descriptions et données structurées s’affichent dans les SERP et sont vos principales atouts pour vous démarquer. De nombreuses techniques existent pour les optimiser: longueur de texte optimale, structure des phrases, choix des mot clés.

 

Construisez en amont un design SEO friendly 

Une refonte de site web se traduit souvent par l’optimisation de son design. Avant de valider vos nouvelles maquettes, êtes-vous bien sûr qu’elles sont optimisées pour votre référencement ? Nous allons vous expliquer pourquoi c’est important et comment procéder. 

 

Pourquoi les UX/UI Designers ont les clés de votre performance SEO

 

Publier du nouveau contenu optimisé SEO n’est pas suffisant. Vous avez besoin d’UX/UI Designers pour valoriser ce contenu et donner à vos utilisateurs l’envie de le lire. La satisfaction de vos utilisateurs permet d’activer des leviers pour faire grimper votre positionnement. A noter qu’en 2021, Google a annoncé la mise à jour “Google Page Expérience”, qui est la prise en compte d’indicateurs UX pour positionner vos pages. Par ailleurs, offrir la meilleure expérience à vos visiteurs augmente vos chances d’obtenir des backlinks.

 

Dans sa démarche globale, l’UX/UI Designer touche à divers sujets “sensibles” pour le référencement : arborescence du site, design des call-to-action, ergonomie, compatibilité mobile et desktop de votre site, ligne de flottaison, emplacement de médias qui impactent la vitesse de chargement, structuration des titres (H1, H2, H3), typographie etc. 

 

Comment vous assurer que votre Design est SEO friendly pour votre refonte?

 

Disposez-vous des compétences en interne pour mettre votre nouveau design au service de votre référencement ? Voici la première à question à vous poser. En fonction de vos ressources, vous pourrez faire appel à vos équipes internes, à une agence web ou à des designers free-lance. Notre agence vous accompagne dans la refonte de votre site web et a l’avantage rassembler toutes les compétences pour vous accompagner dans votre projet de refonte, depuis l’étude de vos besoins jusqu’à la mise en ligne de votre nouveau site (découvrir nos métiers). 

 

Pour aider votre prestataire ou vos équipes de designers internes, vos rédacteurs auront leur part de travail. Anticiper la structure du contenu de votre nouveau site -voir le produire intégralement- en amont est utile pour réaliser vos templates optimisés SEO.  Cela permettra à vos équipes Design de mieux cerner vos besoins et de valoriser visuellement vos contenus écrits en y appliquant les bonnes pratiques de référencement. 

 

Maintenez la performance de votre site 

La performance technique de votre site est l’un des 3 piliers du SEO avec le contenu et le netlinking ou backlinks. Pour augmenter le traffic sur votre nouveau site, vous devrez suivre des recommandations techniques basées sur les critères de Google. Voici les bonnes pratiques à suivre pour conserver votre référencement.

 

La performance technique : une composante essentielle de l’expérience utilisateur

 

Pour positionner votre site sur les moteurs de recherche, les robots de Google analysent régulièrement vos pages et les mises à jour effectuées. On appelle cette action le « crawling ». Elle débouche sur l’indexation de votre nouveau site: un pré-requis pour espérer remonter dans les pages de résultats. Les optimisations techniques à réaliser sur votre site visent principalement à faciliter cette exploration par les robots.

 

Comme nous vous le disions, il est par ailleurs dans l’intérêt de Google de proposer à ses utilisateurs les sites les plus optimisés. Des leviers comme l’optimisation de la profondeur du site, de la vitesse de chargement ou encore la suppression des erreur 404 et la mise en place de redirections peuvent favoriser votre site.

 

Réalisez un audit technique post-refonte

 

Alors, comment vous assurer que votre nouveau site respecte tous ces critères lors d’une refonte de site web ? Si vous souhaitez gérer ce sujet de manière autonome, sachez qu’il existe différents outils de diagnostic, en version gratuite ou payante, tels que Google Search Console, Ubersuggest, Semrush ou Majestic SEO. L’avantage de ces outils ? Ils proposent généralement des fonctionnalités étendues et ne se contentent pas de recommandations techniques. Vous avez accès à des conseils pour améliorer le contenu sur votre site et faire évoluer votre stratégie de mots clés. Cependant, vous aurez besoin de développeurs professionnels pour intégrer les recommandations techniques suggérées.  

 

Les sources d’optimisation sont nombreuses: optimisation du fichier robot txt et votre sitemap, structure des URLS, mise en place d’un plan de redirection, correction des pénalités.. Elles impliquent l’intervention de véritables professionnels. Nous vous suggérons de réaliser un audit avant refonte. Cela vous permettra d’intégrer les recommandations dés la conception de votre cahier des charges pour votre nouveau site. Une fois que votre nouvelle version est mise en production, réalisez à nouveau un audit pour vous assurer que tout fonctionne bien. N’hésitez pas à faire remonter rapidement les éventuels bugs et à la personne en charge de la maintenance corrective. Le SEO est une course dans laquelle il est déconseillé de perdre du temps ! 

 

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