Refonte de site web: la to do list pour booster votre référencement

Vous avez décidé d’apporter un nouveau souffle à votre site internet? Votre projet de refonte de site web prend forme? Si vous êtes ici, c’est que comme beaucoup,  vous vous inquiétez de l’impact de cette refonte sur votre référencement naturel. Tout d’abord, laissez-nous vous dire que votre inquiétude est saine pour 2 raisons.

Une refonte de site web entraîne bien des risques pour votre SEO qu’il faut savoir maîtriser. Ensuite, le SEO est un levier marketing essentiel pour votre développement: vous avez toutes les raisons de vouloir le préserver! Surtout si vous aviez déjà travaillé le référencement de votre ancienne version, il serait dommage de ruiner vos efforts passés.

Parce qu’il s’agit d’une problématique souvent présente pour les sites vitrines et e-commerce de nos clients, nous allons vous expliquer comment éviter une perte de ranking.. et faire décoller le positionnement de votre nouveau site. 

>Vous avez un projet de refonte de votre site web ou e-commerce? Découvrez comment nous pouvons vous accompagner.<

Décidez la stratégie SEO de votre nouveau site web

Le SEO est une affaire de stratèges ! Vous lancer dans une démarche SEO sans établir une stratégie est le meilleur moyen de perdre inutilement votre temps et votre agent. Explications. 

Pourquoi c’est l’occasion de clarifier votre positionnement

Votre site est la vitrine de votre marque. Si vous misez sur le SEO, c’est certainement parce que vous voulez attirer de nouveaux prospects par le biais de leurs recherches sur le web. Votre site sera donc leur premier point de contact avec votre marque. Ne nous en cachons pas: les techniques SEO auront un fort impact sur votre contenu, le vocabulaire à utiliser et donc sur les messages que vous adresserez. Gagner des positions sur Google se traduira par un jeu d’équilibre entre votre identité et la nécessité de vous transformer pour suivre les trends des requêtes sur Google. En amont de l’étape de la rédaction du contenu de votre nouveau site, vous devrez réaliser étude sémantique pour connaître les tendances de recherche de mots clés et trouver des opportunités de positionnement.

Comment définir votre stratégie de mots clés

Pourquoi souhaitez-vous améliorer la position de votre site sur les moteurs de recherche? Voici la première question à vous poser pour décider de cette stratégie. En effet vos motivations peuvent être de plusieurs natures : générer plus de traffic, augmenter la notoriété de votre marque, augmenter les conversions sur votre site, obtenir les coordonnées de vos visiteurs.. Clarifier vos objectifs vous aidera à décider quels mots clés investir. Votre choix dépend ensuite des datas autour de ces mots clés: quel est le volume de recherches mensuelles sur ce mot clé? Quel est le niveau de concurrence? Connaître le coût par click de ce mot clé sur Google Ads peut également vous orienter. Dans tous les cas, il faudra veiller à ne pas dépenser toutes vos ressources sur des requêtes sur lesquelles vous aurez peu de chances de vous positionner. 

Préparez des contenus uniques et originaux 

Une refonte de site web annonce le plus souvent l’ajout de contenu tout frais sur votre site. Que vous rédigiez ce contenu en interne ou faites appel à des rédacteur web externes, les techniques SEO doivent s’immiscer dans votre rédaction dés la première ligne! Comment faire?

Quelles sont vos pages stratégiques?

Rédiger le contenu de votre nouveau site prend du temps et coûte de l’argent. En fonction de vos objectifs et parfois de votre secteur d’activité, vous aurez intérêt à concentrer vos efforts sur certaines pages. Un site e-commerce BtoC pourrait avoir davantage intérêt à mettre l’accent sur ses pages produits. Si vous avez mis en place une stratégie d’Inbound Marketing, comme cela se fait beaucoup  dans le secteur digital pour le BtoB, vos articles de blog auront toute leur importance. Avant de vous lancer corps et âme dans la rédaction de vos contenus, nous vous conseillons de définir des priorités et d’accorder plus temps sur des pages stratégiques pour vous.

Ne sacrifiez pas la qualité de vos contenus

Beaucoup ont tendance à penser qu’un contenu optimisé pour le SEO est un contenu qui intègre  de de manière récurrente des mots clés ciblés. La répétition de mots clés n’est plus une stratégie suffisante, comme cela pouvait être le cas il y a encore quelques années. Une utilisation abusive pourra même vous pénaliser. Il en est de même pour la pratique du plagiat. Ne perdez jamais de vue que Google a intérêt à ce que ses utilisateurs trouvent une réponse pertinente à ce qu’ils ont recherché. Les algorithmes des moteurs de recherches évoluent toujours plus pour faire remonter les contenus les plus qualitatifs. Quelque soit le sujet, veillez à ce que vos contenus soient utiles et répondent parfaitement aux besoins de vos lecteurs. Et n’oubliez pas que sans pertinence de votre offre ou de votre propos, une stratégie SEO ne pourra jamais être concluante.

Soignez vos méta-données

Les méta-données sont les informations qui vont permettre aux moteurs de recherche de mieux comprendre vos contenus. Et donc.. de mieux indexer et positionner votre site dans les SERP (pages de résultats). Certaines de ces données sont automatiquement générées, d’autres sont contribuables dans votre back office ou à insérer dans le code html. Parmi ces méta-données, on trouve: les méta-titres et méta-descriptions de vos pages et articles, les méta-robots, les balises alt (description de vos images) et les données structurées (affichage de l’avis clients, d’une image dans les résultats de recherche). 

Renseigner ces données sur votre nouveau site est important pour deux raisons. D’abord, cela aide les robots à comprendre le contenu de votre site et nous avons déjà vu en quoi cela améliore votre positionnement. Ensuite, ces données auront un impact positif sur votre taux de clics. En effet, vos efforts SEO auront des chances de faire augmenter votre taux d’impression. Mais à quoi bon augmenter ce taux si vos utilisateurs ne cliquent pas sur votre lien? Vos méta-données telles que les méta-titres, méta-descriptions et données structurées s’affichent dans les SERP et sont vos principales atouts pour vous démarquer. De nombreuses techniques existent pour les optimiser: longueur de texte optimale, structure des phrases, choix des mot clés.

Construisez en amont un design SEO friendly 

Qui dit refonte de site web dit optimisation du webdesign. Avant de valider vos nouvelles maquettes, êtes-vous bien sûr qu’elles sont optimisées pour votre référencement? Nous allons vous expliquer pourquoi c’est important et comment procéder. 

Pourquoi les UX/UI Designers ont les clés de votre performance SEO

Publier du nouveau contenu optimisé SEO n’est pas suffisant. Vous avez besoin d’UX/UI Designers pour valoriser ce contenu et donner à vos utilisateurs l’envie de le lire. La satisfaction de vos utilisateurs permet d’activer des leviers pour faire grimper votre positionnement. A noter qu’en 2021, Google a annoncé la mise à jour “Google Page Expérience”, qui est la prise en compte d’indicateurs UX pour positionner vos pages. Retenez que garantir une bonne expérience à vos visiteurs augmente vos chances d’obtenir des liens externes qui augmentent l’autorité de votre site.

Dans sa démarche globale, l’UX/UI Designer touche à divers sujets “sensibles” pour le référencement: arborescence du site, design des call-to-action, ergonomie, compatibilité mobile et desktop de votre site, ligne de flottaison, emplacement de médias qui impactent la vitesse de chargement, structuration des titres (H1, H2, H3), typographie etc. 

Comment vous assurer que votre Design est SEO friendly pour votre refonte?

Pour mettre votre nouveau design au service de votre référencement, demandez vous si vous disposez des compétences pour le faire. Vous avez besoin de professionnels experts en design responsive et maîtrisant les bonnes pratiques de référencement. En fonction de vos ressources, vous pourrez faire appel à vos équipes internes, à une agence web ou à des designers free-lance. Notre agence vous accompagne dans la refonte de votre site web et a l’avantage rassembler toutes les compétences pour vous accompagner dans votre projet de refonte, depuis l’étude de vos besoins jusqu’à la mise en ligne de votre nouveau site (découvrir nos métiers). 

Pour aider votre prestataire ou vos équipes de designers internes, vos rédacteurs auront leur part de travail. Anticiper la structure du contenu de votre nouveau site, voir le produire intégralement en amont est utile pour réaliser vos templates optimisées SEO.  Elle permettra à vos équipes Design de mieux cerner vos besoins et de valoriser visuellement vos contenus écrits en y appliquant les bonnes pratiques de référencement. 

Maintenez la performance de votre site 

La performance technique de votre site est l’un des 3 piliers du SEO avec le contenu et le netlinking ou backlinks. Pour augmenter le traffic sur votre nouveau site, vous devrez suivre des recommandations techniques basées sur les critères de Google. Voici les bonnes pratiques à suivre pour conserver votre référencement.

La performance technique : une composante essentielle de l’expérience utilisateur

Pour positionner votre site sur le moteur de recherche, les robots de Google analysent en permanence vos pages et les mises à jour sur votre site. On appelle cette action le « crawling » et elle débouche sur l’indexation de votre nouveau site, un pré-requis pour espérer remonter dans les pages de résultats. Les optimisations techniques à réaliser sur votre site visent principalement à faciliter cette exploration par les robots.

Retenez aussi: les moteurs de recherche favorisent les sites où l’expérience utilisateur est la meilleure. Il est dans l’intérêt de Google de proposer en premier à ses utilisateurs les sites les plus optimisés. Des leviers comme l’optimisation de la profondeur du site, l’ajout de données structurées, la vitesse de chargement, la suppression des erreur 404 vont par exemple permettre de générer plus de traffic. Les experts SEO ont détecté un nombre établi de bonnes pratiques efficaces. 

Réalisez un audit technique post-refonte

Alors, comment vous assurer que votre nouveau site respecte tous ces critères lors d’une refonte de site web ? Si vous souhaitez gérer ce sujet de manière autonome, sachez qu’il existe différents outils de diagnostic, en version gratuite ou payante, tels que Google Search Console, Ubersuggest, Semrush ou Majestic SEO. L’avantage de ces outils ? Ils proposent généralement des fonctionnalités étendues et ne se content pas de recommandations techniques. Vous avez accès à des conseils pour améliorer le contenu sur votre site et faire évoluer votre stratégie de mots clés. Cependant, vous aurez besoin de développeurs professionnels pour intégrer les recommandations techniques suggérées.  

Les sources d’optimisation sont nombreuses: optimisation du fichier robot txt et votre sitemap, structure des URLS, mise en place d’un plan de redirection, correction des pénalités.. Elles impliquent l’intervention de véritables professionnels. Nous vous suggérons de réaliser un audit avant refonte. Cela vous permettra d’intégrer les recommandations dés la conception de votre cahier des charges pour votre nouveau site. Une fois que votre nouvelle version est mise en production, réalisez à nouveau un audit pour vous assurer que tout fonctionne bien. N’hésitez pas à faire remonter rapidement les éventuels bugs et optimisations techniques à la personne en charge de la maintenance corrective. Le SEO est une course dans laquelle il est déconseillé de perdre du temps. 

>Je souhaite me faire accompagner par une agence experte en projet de refonte de votre site web ou e-commerce pour mon projet<

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