Solution PIM, solution DAM: quelle différence et quels avantages ?

À quoi sert un PIM (Product Information Management) ?

Le PIM  a pour objectif de gérer les données structurées relatives au produit, quelles que soient leurs natures et leurs origines : marketing, achats, production, qualité… Les systèmes PIM traitent des informations sur les produits d’une entreprise et de la manière dont elles sont présentées dans les canaux de distribution et de vente de l’entreprise. Ce réseau de distribution peut comprendre des documents imprimés, des sites de commerce électronique et des médias sociaux.

L’autre objectif des systèmes PIM est de garantir que les informations sur les produits distribués au public sont de hautes qualités, cohérentes et précises dans tous les domaines. De cette façon, les solutions PIM aident les clients à prendre des décisions d’achat en connaissance de cause et garantissent que les entreprises distribuent des informations détaillées sur les produits.

A quoi sert un DAM (Digital Asset Management)?

Le DAM de son côté, va permettre de gérer l’ensemble des ressources médias numériques (images, vidéo, sons…) associées à des produits. Il couvre un processus énorme, impliquant le stockage, le catalogage et la gestion de toutes les ressources numériques d’une entreprise. Dès qu’une entreprise commence à gérer un grand volume d’images, de vidéos, d’audio, de logos et de fichiers partagés sur différents canaux et plateformes, un système DAM est utile pour garder le contrôle de tous ces matériels et s’assurer qu’ils présentent une image uniforme au monde entier. Le principal avantage du DAM est la possibilité de trouver, d’accéder, de récupérer et d’utiliser facilement tous les biens numériques à partir d’un point d’entrée unique. Il garantit que tous les fichiers sont indexés et structurés de manière appropriée avec des métadonnées afin qu’ils puissent être recherchés et récupérés facilement par la suite. Même si vous ne vous souvenez pas du titre d’un certain fichier, vous pouvez rechercher des fichiers à l’aide de divers paramètres, tels que des balises, des descriptions, des catégories et plus encore.

Pourquoi le PIM/DAM est un accélérateur de votre stratégie e-commerce?

La mise en place d’une solution s’avère souvent nécessaire dès que l’on souhaite mettre en place une solution e-commerce (site e-commerce, m-commerce, borne tactile d’aide à la vente…) qui soit intégrée avec le reste du Système d’Information. Bien souvent, le référentiel de données contenu dans un ERP n’est pas adapté pour alimenter des solutions visibles directement par les clients : absence d’argumentaires de vente sur les produits, absence de visuels permettant la mise en avant, arborescence de classification non adaptée à la réalisation d’une solution e-commerce…

Quels sont les impacts des solutions PIM DAM pour l’entreprise?

Au-delà de jouer un rôle de propagation des données produites dans l’ensemble du système d’information, une solution PIM a un impact direct sur l’entreprise autour de 3 axes :

La maîtrise de la qualité de la donnée: La simplification du traitement des données apporte une garantie de fiabilité, traçabilité des informations produites, tout en diminuant les temps humains pour y parvenir. Toutes les données sur les produits et les informations associées sont intégrées dans une plateforme unique. Ce qui permet de réagir avec plus de souplesse aux changements du marché. Il est beaucoup plus facile de pénétrer un nouveau marché ou de mettre à jour l’assortiment de produits, car vos catalogues et portefeuilles de produits peuvent être rapidement étendus. Les changements de produits d’un canal à l’autre peuvent être reflétés en temps (presque) réel.

L’amélioration de l’organisation et de la collaboration: la gestion de workflow de collaboration autour des données, la mise en place d’interfaces automatisées entre les systèmes, la réduction de manipulations sur les fichiers (xls, images…) apportent une efficacité et une productivité accrue. Le fait de disposer d’un seul emplacement principal pour le stockage des informations sur les produits accroît l’efficacité des opérations et améliore la précision des stocks. Habituellement, la gestion des stocks fonctionne avec un système ERP pour renforcer la cohérence et la transparence des processus liés aux produits en intégrant les informations disponibles en interne avec les informations provenant de sources externes.

L’agilité du système d’information : Enfin la souplesse d’un système d’information connectée autour du PIM permet une agilité accrue de l’organisation en cas de changements d’activité, évolution d’offres… Vous pouvez fournir aux clients des informations de haute qualité et opportunes sur les produits ainsi qu’une expérience de marque cohérente sur tous les points de contact, en ligne et hors ligne. Certains d’entre eux comme la disponibilité des stocks ou les délais de livraison auront un impact significatif sur la prise de décision des clients.

Comment notre agence peut vous aider ?

Notre maîtrise des solutions de nos partenaires Quable, Inriver, Novomind, et notre expérience d’intégrateur nous permettent de proposer des solutions clés en main sur un ensemble de problématiques liées à la gestion de la donnée produit :
• Analyse et refonte de processus de contribution ;
• Mise en œuvre de la solution PIM : analyse du datamodel, des schémas de contribution, accompagnement au lancement et à la reprise des données ;
• Réalisation d’interfaces avec l’écosystème digital : ERP, Ecommerce, gestion de catalogue… Notre savoir-faire d’intégrateur nous permet d’envisager tout type d’intégration.
• Déploiement et accompagnement en France et à l’international.

 

Comprendre les avantages d’une solution PIM / DAM en 2 minutes:

 

Vous souhaitez être accompagné dans l’implémentation d’une solution PIM/DAM au sein de votre organisation?

Découvrez nos services et comment nous pouvons vous aider à intégrer votre solution PIM/DAM

+ d’articles sur le même sujet:

 

D'autres Articles

Zento rejoint le programme partenaire de BigCommerce

Notre agence investit la solution "Challenger" du Gartner® Magic Quadrant
Photo développeur PIM

Les tips de Remi #4: à la conquête du monde

Les conseils aguerris de notre collaborateur pour la performance de votre solution PIM

L’histoire de la digitalisation de Stokomani aux côtés de notre agence

Comment notre agence a aidé l'enseigne à poser tous les jalons de sa stratégie e-commerce et omnicanal?