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Publié le 27 janvier 2022

CMS ou From Scratch : que choisir pour refondre votre site web ?

Selon Statista, il y avait environ 1,88 milliard de sites actifs dans le monde en 2021. Ces chiffres stratosphériques soulignent l’importance pour une marque d’être visible et de se démarquer sur le web si elle souhaite développer son influence et son chiffre d’affaires. La refonte d’un site internet devient alors une priorité avec des enjeux business considérables.

 

Design, usage mobile, vitesse de chargement, SEO… Les aspects techniques, qui orientent les fonctionnalités cruciales de votre plateforme e-commerce, sont nombreux et stratégiques. Car ils influencent directement votre panier moyen, le volume de vos ventes en ligne, voire la survie de toute votre plateforme web. Dès lors, quelle stratégie adopter pour refondre son site e-commerce? Opter pour un développement from scratch ou utiliser un CMS? La réponse dans cet article. 

 

Pourquoi refondre son site internet ? 

La refonte d’un site internet ne se résume pas à un lifting. Si le design en est un des aspects, elle touche le plus souvent à la partie invisible d’une plateforme web. Et comme souvent, la partie immergée de l’iceberg est la plus critique, ssurtout dans le cas d’une migration. Voici les raisons qui pourraient vous pousser à envisager la refonte de votre site internet. 

 

Votre design a vieilli 

 

Un site de vente en ligne fonctionne de la même façon qu’une boutique physique. Une devanture vieillotte et un magasin mal agencé n’encouragent pas les clients à acheter. Et ouvre la voie à la concurrence. Il faut en moyenne entre 5 et 15 secondes pour convaincre un client de rester sur votre site. Tout le sujet de la refonte graphique. 

 

Vous constatez une chute des performances 

 

Vos ventes baissent ? Votre identité ou vos produits ont évolué ? C’est sûrement le moment d’envisager une refonte.  

 

Votre taux de conversion stagne (voire baisse)

 

Avoir du trafic, c’est bien. Convertir vos visiteurs en clients, mieux. Le taux de transformation est un indicateur de performance à surveiller ! 

 

Votre site n’est pas optimisé pour le référencement 

 

Référencer votre site internet correctement, c’est lui assurer du trafic vers votre point de vente en ligne. Structure technique, contenu… rien n’est à laisser au hasard ! Car sans référencement, pas de trafic ! 

Votre site est trop lent 

 

Le temps de chargement des pages de votre site est déterminant. Selon Hubspot, une page qui s’ouvre en 2,4 secondes obtient un taux de conversion de 1,9%. Ce dernier chuterait à 1% pour une ouverture de 4 secondes, et à 0,6% si elle approche 6 secondes. 

Votre site de vente en ligne n’est pas optimisé mobile

 

Selon le FEVAD, plus de 41 millions de Français ont acheté en ligne en 2021. Dont près de 17 millions via leur mobile. À l’heure du m-commerce, votre site est-il optimisé mobile ? 

Vous souhaitez ajouter de nouvelles fonctionnalités e-commerce 

 

Que votre entreprise ou que votre catalogue ait évolué, que vous ayez besoin de nouvelles technologies pour booster votre activité, il est peut-être temps de faire évoluer votre plateforme web. Options de paiement en ligne, réservation de produits, fonctions de recherche, création et envoie des devis… Les solutions sont nombreuses ! 

 

Comment mener la refonte de son site internet ? 

En matière de refonte comme de création de site e-commerce, la question du mode de développement est centrale et se résume à deux options. Opter pour un développement from scratch ou un CMS standard. Mais qu’est-ce que ces mots peuvent bien signifier ? Suivez le guide. 

 

L’option CMS : la simplicité

 

Faire le choix d’un CMS pour la refonte de votre site, c’est opter pour la simplicité. Qu’est-ce qu’un CMS ? Un Content Management System est tout simplement un logiciel conçu pour créer ou mener la refonte d’un site web. De nombreux CMS existent sur le marché tel que Prestashop, Woocommerce, Magento ou encore WordPress. Faciles à prendre en main, ces logiciels de création de site web possèdent en général chacun une interface spécifique et des fonctionnalités sous la forme de modules optionnels qui permettent de personnaliser et mettre à jour son site selon ses besoins. Sans avoir à posséder des connaissances en code HTML. Selon la taille de votre site, vos ambitions de développement et votre budget, certains CMS seront plus adaptés. 

 

L’option from scratch : le sur-mesure 

 

En optant pour la refonte de votre site from scratch, vous choisissez la voie du sur-mesure. En effet, le from scratch s’appuie sur la connaissance et la maîtrise du code. Et permet de développer absolument toutes les fonctionnalités dont vous rêvez. Click and collect, outils de retargeting, e-boutique… tout est possible grâce à la technologie, depuis la performance jusqu’à la sécurité. 

 

Il existe plusieurs langages de développement from scratch (HTML, CSS, Framework), selon ce que vous souhaitez faire et si les développements envisagés touchent au frontend ou au backend (administration du site). 

 

Quel que soit le langage, vous devrez avoir en interne ou faire appel à des développeurs compétents pour coder les pages de votre site. 

 

CMS ou from scratch : avantages et inconvénients

Résumons les avantages et inconvénients de l’une et l’autre solution avant de vous donner notre avis. 

 

Les avantages et inconvénients du développement from scratch 

 

Avantages : 

  • le développement est sur-mesure
  • vous maîtrisez tous les aspects du site (référencement, sécurité) 
  • la sécurité est plus importante
  • aucune mise à jour n’est nécessaire 
  • le site est évolutif à souhait 

Inconvénients : 

  • le temps de développement est plus long 
  • nécessite un cahier des charges fonctionnel et précis
  • nécessite un ou plusieurs développeurs expérimentés
  • le prix 

Les avantages et inconvénients d’un CMS 

 

Avantages : 

  • la simplicité et la souplesse d’utilisation 
  • le prix 
  • le gain de temps

Inconvénients :

  • nécessite des compétences en développement pour personnaliser
  • l’évolution est plus limitée
  • la sécurité est moins infaillible

 

CMS ou from scratch : quelle solution adopter ? 

En considérant ses avantages, le développement from scratch est attrayant. Il laisse entrevoir une totale liberté dans la personnalisation, incluant les fonctionnalités, le design. Le rêve d’un site unique. L’argument de la sécurité ne laisse pas non plus insensible à une époque où la cybercriminalité prospère. 

 

D’un autre côté, l’utilisation d’un CMS semble présenter des possibilités certes simples mais limitées. Une facilité de prise en main, mais un manque de sécurité. 

 

Avant de prendre ce type de décision, il est nécessaire de prendre son temps, d’établir un cahier des charges rigoureux de votre projet de refonte, et de prendre l’avis d’un ou plusieurs experts. 

 

Pour Zento, la vérité est probablement dans une solution intermédiaire. 

 

Dénigrer les CMS n’a pas de sens. D’autant que certains comme Prestashop sont spécialisés pour le e-commerce. De grandes marques telles que Afflelou ou Carrefour ont adopté un CMS, et ça marche ! 

 

Une agence experte en e-commerce est la clé. Elle sera en mesure de choisir le type de CMS approprié et de posséder les savoirs-faire en développement nécessaires pour l’optimiser et le personnaliser. 

 

Les bénéfices de refondre votre site via CMS maîtrisé par une agence sont nombreux : 

 

Un gain de temps

 

Le timing du développement de votre site est crucial. En matière de e-commerce, “le temps c’est de l’argent” est un proverbe particulièrement vrai. 

 

Une optimisation des coûts

 

Pas besoin de tout créer, car de nombreuses fonctionnalités e-commerce de base sont déjà présentes dans le CMS. 

 

La possibilité de personnaliser votre site

 

Les éventuelles fonctionnalités à personnaliser seront gérées par l’agence.

 

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