Comme nous travaillons sur la mise en oeuvre de nos propres agents IA pour nos projets et pour nos besoins internes, on vous explique comment un agent IA peut développer votre commerce en ligne.
Commençons par le commencement, qu’est-ce qu’un agent IA ? Un agent IA effectue une tâche à notre place. Par exemple, un agent IA peut gérer votre calendrier, relancer des factures impayées, suivre les tâches d’une équipe, consulter vos comptes bancaires... Pour réaliser une tâche donnée, l’agent IA doit avoir à sa disposition a minima les modules suivants :
L’exemple ci-dessous montre le schéma d’un agent IA simple, réalisé sous N8N, pour gérer mon calendrier. Il dispose d’une interface de discussion Whatsapp, un assistant ChatGPT, une mémoire et deux outils (la consultation et l’écriture dans mon agenda).L’agent est donc dédié à l’unique tâche de gérer mon agenda. En discutant avec lui sur Whatsapp, je peux donc lui demander ce que je fais jeudi prochain, de me réserver un créneau de RV avec un client, voire de déplacer un RV.Il est alors possible d’imaginer différents agents IA pour chaque tâche : gérer mon agenda, répondre à mes emails, collecter les justificatifs de mes dépenses...Au-delà de ces agents simples, il est possible de relier des agents entre eux pour les faire “travailler” en équipe. Par exemple, si mon agent “agenda” et mon agent “email” travaillent ensemble, ils peuvent répondre à un mail et caler un RV. Et pour aller encore plus loin, un agent peut être dédié à la surveillance du travail d’autres agents. On a ainsi une équipe avec un superviseur et des agents.Une multitude de tutoriels existent sur le web pour vous aider à construire vos propres agents. De plus en plus de société construisent des agents IA pour tous types de tâches. Voire même utilisent leurs propres agents pour leurs besoins internes.
Quels agents IA pour le e-Commerce ? Bien entendu, le e-Commerce n’échappe pas à cette tendance de l’agent IA. Et on peut classer ces agents en 3 grandes catégories :
Nous n’allons pas nous attarder ici sur les 2 dernières catégories qui peuvent faire l’objet d’un article dédié, mais il est tout de même important de signaler que les agents “techniques” peuvent être d’une grande aide : des agents IA peuvent prendre en charge une partie du développement de certains modules, comme par exemple des interfaces entre le site et un ERP. D’autres agents peuvent également avoir la responsabilité de surveiller le bon fonctionnement des flux, par exemple l’envoi d’une commande vers un ERP. Les agents IA peuvent également contribuer à la performance d’un site e-Commerce.
Quelques exemples :
Il n’y a pas vraiment de limites aux tâches que l’on peut confier aux agents. Ce qui est sur, c’est que leur fonctionnement “adaptatif” leur permet de converser de manière bien plus naturelle avec un client, de proposer des solutions, de prendre en charge... Ainsi, il est un vecteur évident de conversion et d’achat qui augmente clairement la performance commerciale de votre e-Commerce.
Pour finir, il est donc possible de développer ses propres agents à partir d’un LLM du marché et d’une technologie comme N8N, mais il est également possible de trouver des agents prêt à l’emploi. De plus en plus de sociétés proposent des agents spécialisés qui viennent se brancher à votre site. C’est par exemple le cas de iAdvize qui a développé une suite d’agents IA pour le e-Commerce.
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