Contexte

La marque L’Arbre Vert (Novamex), née dans le Vaucluse au début des années 2000, s’est imposée comme le leader des produits d’entretien écologiques en grande surface sur le marché national. Le groupe Novamex distribue majoritairement ses produits dans la grande distribution (95%) mais également par des canaux digitaux propres ou des markplaces. Cela implique pour elle de partager ses données produits avec un grand nombre de distributeurs sous format standardisé, notamment par le biais de la plateforme Alkemics.

 

Partant d’un ensemble de données produits en différents formats et accessibles depuis différents fichiers, le partage des informations produits de la marque via la plateforme Alkemics était essentiellement réalisé de manière manuelle: un processus fastidieux pour ses équipes. L’Arbre Vert a donc fait appel à notre agence pour réorganiser ses données produits afin de répondre aux standards exigés par ses distributeurs et pour automatiser leur diffusion, tout en améliorant leur fiabilité.

La solution

Afin de répondre à ce besoin, nous avons intégré la solution PIM/DAM éditée par notre partenaire Quable. Le PIM Quable est une solution SaaS qui permet de gérer ses données produits et les médias associés aux produits depuis un référentiel unique (en savoir + sur notre solution partenaire).

 

Zento a accompagné la marque à toutes les étapes de son projet d’implémentation d’une solution PIM: depuis l’étude des besoins business de l’entreprise jusqu’à la mise en production et le support de la solution. Notre agence a pris en charge la création d’une interface entre le PIM et l’ERP de l’entreprise afin alimenter la solution en données. En flux sortant, le principal enjeu du projet a été de concevoir une interface pour automatiser le transfert des données produits vers la plateforme Alkemics (norme GS1).

 

Pour faciliter l’organisation des équipes, notre agence accompagne l’entreprise dans le changement de ses process autour de la gestion de la donnée produit. Nous avons aidé L’Arbre Vert à définir des règles de contribution et d’enrichissement des données sur le PIM. Nous avons mis en place un système de gestion des utilisateurs: qui et quels métiers entrent les données dans le PIM ? Comment et quelles informations doivent être rentrées ? Qui valide ces données ? Les collaborateurs ont été formés par nos équipes à l’utilisation du PIM pour une prise en main rapide.

Les bénéfices

L’intégration d’une solution PIM permet aux équipes Novamex d’obtenir gain de temps considérable. Grâce à la centralisation et l’automatisation de la diffusion des données, le temps alloué à la saisie manuelle et les problèmes de double saisie sont supprimés. Les collaborateurs peuvent se consacrer à des tâches plus essentielles.

 

Le PIM permet également de réduire le risque d’erreur et d’augmenter la qualité des données, grâce à une gestion collaborative et une meilleure organisation des processus de contribution. La fiabilité et la complétude des données produits (ex: composition, origine des ingrédients, présence de substances toxiques ou allergène ect) est un enjeu important dans le secteur du bio, où les clients sont exigeants et ont besoin de transparence.

 

Automatiser la diffusion des données de son catalogue produit permet à L’ARBRE VERT de réduire son time to market et de déployer une stratégie e-commerce. A terme, le PIM pourra servir à alimenter son propre site e-shop et à renforcer sa démarche omnicanal.

 

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