Un nouveau concept optique pour Carrefour

Le 5 juillet 2019 a ouvert, à Vénissieux, le nouveau concept de magasin Carrefour Optique & Audition. Ce nouveau concept marque le retour sur le marché de l’optique du grand distributeur français.

Issu d’un partenariat exclusif avec Atol, Carrefour prévoit l’ouverture de 5 nouveaux magasins sur l’année 2019, avec un objectif de 250 ouvertures dans les principales galeries marchandes des hypermarchés.

Parmi les éléments structurants du nouveau concept la mise en œuvre d’un parcours de e-reservation permettant de préparer sa visite en magasin et d’une « offre de lunettes disponibles en 45 minutes ».

 

Un nouveau site pour un parcours omnicanal

Atol et Carrefour ont choisi Zento pour mettre en place les deux pivots de leur solution digitale omnicanale : un nouveau site web et une solution de tablette vendeur. Le nouveau site web dispose d’une identité forte, basée sur un socle de solution E-commerce et met a disposition une large de gamme de produits montures, solaires et contactologie ; Pour choisir les produits les mieux adaptés, le client peut utiliser l’essayage virtuel.

 

Carrefour mise sur la préparation de la visite en magasin : le client peut ainsi E-réserver les produits qu’il souhaite pouvoir essayer en magasin ; Cette E-réservation permet à l’opticien, sur la plupart des montures et des traitements, d’être prêt à réaliser en 45mn (soit approximativement le temps qu’il faut pour faire ses courses dans l’hyper…) les lunettes du client.

 

Basé sur une solution Magento 2 (voir notre expertise en solutions Magento), le site est totalement intégré au système d’information de Carrefour Optique et est quotidiennement mis à jour avec les évolutions de la gamme de produits de l’enseigne et assure la synchronisation avec les dispositifs permettant d’assurer la disponibilité des produits en magasin.

Une tablette d'aide à la vente

En complément du site web, l’opticien dispose d’une tablette d’aide à la vente, entièrement personnalisée à l’enseigne et intégré au système d’information Carrefour Optique. L’opticien peut ainsi retrouver les sélections de montures enregistrées par son client, ou bien, grâce à son expertise, proposer d’autres modèles plus adaptés.

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Il dispose d’aide à la vente permettant de démontrer les apports des différents traitements et options proposées par l’enseigne et peut réaliser, avec son client, un diagnostic de besoins permettant de sélectionner les traitements et options les mieux adaptés : photochromie, amincissement, anti-reflets, géométrie… Enfin il peut réaliser une offre commerciale en fonction des différents besoins et attente de son client.

La tablette vendeur agit donc comme un outil de personnalisation de la vente optique. La solution a pour particularité d’être entièrement réalisée en environnement full web ce qui permet de maîtriser le déploiement et l’exploitation de la solution de manière industrielle.

 

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