Passer de la vente directe à la vente indirecte grâce au e-commerce

Sauter le pas ou non ? Face à la démocratisation du e-commerce, de nombreuses entreprises sont tentées par la vente indirecte. Mais comment s’y prendre ? Réseau de revendeurs, stratégie commerciale, actions marketing… Le monde de la vente indirecte est bien spécifique. Découvrez tous nos conseils pour engager sereinement la transition de la vente directe à la vente indirecte.

Vente directe vs vente indirecte : quelles différences ?

La vente directe correspond à l’image que l’on se fait de la vente dite “classique”. Un point de vente physique, des interlocuteurs à votre service, une caisse de paiement à la fin du parcours d’achat… Tout ce qui, en somme, fait l’essence d’un magasin ! Mais face à la montée de la dématérialisation du processus d’achat ou encore la tendance du click’n’collect, les entreprises envisagent plus sérieusement de se mettre au e-commerce.

Et si la vente indirecte diffère sur de nombreux aspects de la vente directe, reste qu’il s’agit là d’un savoir-faire. E-réputation, gestion des stocks, recherche d’un réseau de revendeurs… L’e-commerce, pour les novices, n’est pas une mince affaire. Dès lors, quelle stratégie adopter ?

Intégrez un marché plus large grâce à la vente indirecte

Afin de développer son activité commerciale, l’e-commerce est une option intéressante. La raison ? Elle est multi-potentielle ! En passant de la vente directe au e-commerce, vous pouvez :

Inutile donc de songer à engager des frais pour implanter une filiale ! Vous pouvez toucher un public plus large, via une seule et unique interface. Reste à savoir comment faire… Et, surtout, par où commencer.

Nos conseils pour réussir votre transition vers l’e-commerce

Passer de la vente directe à la vente indirecte ne s’opère pas en un claquement de doigts. Pour réussir cette transition dans les meilleures conditions, il est important d’y aller progressivement et de définir correctement sa stratégie et ses objectifs. D’où l’importance de s’entourer d’experts qualifiés, tels que ceux qui composent l’équipe de Zento !

Soignez votre stratégie commerciale

Lancer un site e-commerce, oui… Mais pour qui et pourquoi ? Tous les profils ne sont pas compatibles avec de la vente indirecte. Aussi, avant de se lancer, il est important d’étudier la pertinence de cette méthode. De la même façon, l’e-commerce reste un investissement financier important. Il est nécessaire d’établir, d’emblée, le budget qui sera alloué à la vente indirecte.

Entourez-vous d’une équipe dédiée à la vente indirecte

D’autre part, il faut partir d’un principe majeur : l’organisation est la clé. Pour cela, il est judicieux d’engager des personnes qui sont spécialement dédiées à la gestion de la vente indirecte. Recruter un personnel compétent semble alors une étape cruciale, notamment pour assurer la pérennité de ce service.

Soyez à l’écoute du client

Un élément important est également l’accompagnement client. En vente directe comme en vente indirecte, votre client doit trouver le parfait équilibre entre conseils et autonomie. L’absence d’une personne physique à ses côtés peut tenter le client de fuir rapidement… Il faut donc innover et trouver des moyens pour faciliter son parcours d’achat et assurer la satisfaction client (outils d’aide à la vente, SAV réactif, FAQ…). N’hésitez pas à vous rendre visible en accompagnant cette mise en place d’un e-commerce d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux.

Appliquez les conseils des experts Zento

Enfin, le passage de la vente directe à la vente indirecte ne peut être fait de manière anarchique. Vous avez besoin d’être écouté, conseillé et épaulé à chaque étape de cette transition. De l’idéation à la mise en place de la stratégie définie pour la plateforme e-commerce, faites confiance à l’équipe de Zento. Expérimentés et à l’écoute, nous vous aidons à comprendre les mécanismes de la vente indirecte et à développer, ensemble, un plan d’actions.

Spécialistes de l’omnicanalité et de la transformation digitale, nous travaillons quotidiennement au bon développement des sites e-commerce et des applications mobiles.

Ensemble, opérons la transition vers la vente indirecte, grâce à des actions concrètes !

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