• Blog
  • Tous

Thierry

Mis à jour le 1 février 2023

Publié le 19 janvier 2023
- Temps de lecture : 3 min

Sommaire

En route vers B-Corp

Notre stratégie 2022 s’est axée sur le lancement de notre démarche RSE en vue de l’obtention du label B-Corp. En début d’année 2022, nous arrivions difficilement à un score de 40 points que nous avons travaillé tout au long de l’année, sous les directives de Margot, notre responsable RSE, et réussi à grimper à un score de près de 90 points. Nous sommes maintenant prêt à lancer la certification ! Parmi l’ensemble des travaux conduits, citons l’insertion d’une mission dans nos statuts, des critères plus inclusifs dans nos recrutement, de nouveaux modes de gouvernance, la réduction de notre impact environnemental… Pour en savoir plus sur notre démarche, retrouvez l’interview de Margot :

 

Zento a 13 ans

Zento a soufflé ses 13 bougies en 2022, signant la fin de l’enfance pour entrer dans l’adolescence et préparer l’âge adulte.

Concrétement, pour une agence, cela signifie un gros effort de structuration sur tous les métiers.

Je retiens particulièrement la création de notre pôle Conseil, outil indispensable pour pouvoir être partenaire de la stratégie digitale de nos clients, ne pas apporter « simplement » des solutions e-Commerce qui fonctionnent mais aussi qui performent ! Démarche appliquée par exemple pour accompagner KIABI sur la définition d’un parcours client Omnicanal. Ce projet a d’ailleurs donné lieu à une conférence KIABI/Zento lors de la dernière Paris Retail Week.

Des clients géniaux

En 2022, Zento c’est plus de 50 clients actifs dont 40% ne travaillaient pas avec nous avant cette année. Nous sommes très heureux d’avoir pu apporter notre contribution à leur stratégie digitale sur divers aspects : soit en construisant leurs sites e-Commerce, soit en mettant en oeuvre des référentiels produits (PIM/DAM), soit en pilotant l’exploitation et la performance de leurs canaux digitaux. Et tout cela sur des métiers très différents, tant en B2B qu’en B2C. Citons en quelques uns comme exemple : Office Depot, Passion Beauté, Traiteurs de Paris, Saint James, Biossun, ZAG Bijoux, Bergerat Monnoyeur…

 

Des projets PIM

Nous avons passé le cap de 40 projets PIM live en 3 ans d’activité sur ces sujets, devenant une des agences les plus actives sur ces référentiels produits. Modestement, nous pouvons maintenant apporter une aide basée sur le pragmatisme sur de nombreuses problématiques autour du cycle de vie de la donnée produits dans les entreprises, socle important de toute stratégie e-Commerce ou digitale.

Des projets e-commerce

75% de notre activité 2022 s’est faite autour de la conception, le développement et l’exploitation des sites web et e-Commerce B2B et B2C de nos clients, ce qui nous a permis d’accroître nos expertises, de monter en compétences sur de nouvelles technologies (comme le Headless) et de créer de nouveaux débouchés pour de nombreux retaillers, marques et industriels. Je citerai par exemple Passion beauté, Office depot, Biossun, Smartbox, Les Salins du midi, les Iles Paul Ricard, Dugas… en plus de ceux cités déjà plus haut.

Des partenaires géniaux

Je ne peux pas oublier les partenaires technologiques avec qui nous avons construit cette année et autour desquels nous avons multiplié les actions, certifié des experts ou intégré dans les stratégies digitales de nos clients : Proximis (Planet), Adobe/Magento, BigCommerce, Shopify, Contenful, Quable, Akeneo…

 

Des événements (en vrai)

Nous sommes allés à votre rencontre après les confinements et les vagues COVID de 2020 et 2021. En particulier, nous avons été heureux de vous voir à Paris Retail Week en Septembre. Mais nous avons aussi profité de ce temps retrouvé ensemble pour travailler et s’amuser, bien sur pour être encore plus efficace sur nos projets après. Nous sommes partis en séminaire dans le Sud, avons organisé des afterworks sur une péniche, une soirée de fin d’année avec notre partenaire Quable ou encore une soirée de fin d’année mémorable chez Sensas !

 

La team Zento

Notre équipe a continué à grandir en 2022 avec l’arrivée de nombreux collaborateurs sur tous les métiers de Zento : Louane dans notre studio UX/UI, Mohammed pour gérer les infrastructures techniques, Benoit notre nouveau CTO, Valentin et David au développement, Joan comme Product Owner, Felipe comme expert PIM ou Marine au marketing…

Tout cela n’a été possible que grâce, d’abord aux équipes Zento qui font vivre l’Agence et surtout délivrent les projets, nos clients et nos partenaires. Mais surtout aussi parce que l’on y trouve du plaisir tous les jours !

 

 

A bientôt pour vous expliquer ce que l’on fera encore mieux en 2023 !

 

Partager l’article sur :

Articles similaires

  • Tous
  • E-commerce

La vision, où le premier pilier de votre  cadrage E-commerce

Publié le 29 février 2024 Lire l’article >
  • Tous
  • E-commerce

Un site e-commerce éco-responsable, c’est quoi ?

Publié le 1 février 2024 Lire l’article >