• Zento
  • Tous
Publié le 18 février 2022

Portrait : Remi, Ingénieur Étude et Développement

Quel a été ton parcours avant d’arriver chez Zento ?

 

J’ai un diplôme d’ingénieur de l’ENIB (Ecole Nationale d’Ingénieur de Brest). De ce fait, j’ai des compétences dans l’informatique, l’électronique et la mécatronique. A la suite de mes différents stages dans ces domaines (allant de la fabrication de circuit imprimé à l’évolution d’un CRM/PIM dans le domaine du luxe en passant par la programmation de robot industriels), j’ai décidé de travailler dans le monde du web.

 

Je me suis donc tout naturellement tourné vers une agence digitale. C’est là que Zento a croisé mon chemin.

 

Qu’est-ce qui t’a donné envie de travailler dans l’entreprise ?

 

Plusieurs éléments ont motivé ma décision :

  • Le facteur humain a été important,
  • Il y a une grande diversité dans les projets,
  • C’était une opportunité d’apprendre de nouvelles choses.

J’interviens principalement sur les activités PIM (Product Information Management). Je réalise à la fois du développement autour du PIM et en même temps de l’accompagnement client. Mon scope d’intervention va de la phase d’avant-vente (technico-fonctionnel) jusqu’au suivi post-mep en passant par la phase formation des utilisateurs. En termes de stack technique, je suis principalement sur des environnements python et JS.

 

Que trouves-tu le plus challengeant dans ton travail ?

 

Un PIM étant un logiciel permettant de gérer un référentiel, il se connecte avec des solutions diverses et variées. Un PIM est avant tout un outil métier donc avec une pluralité de profils utilisateurs. Je trouve que de ce fait, faire le lien entre l’Homme (les métiers) et la Machine (les SI) est très challengeant. Pour moi, il peut y avoir des défis techniques plus ou moins épisodiques mais le plus gros challenge est de bien comprendre le besoin client et son environnement.

 

Il arrive majoritairement que la réponse à un sujet complexe ne réside pas nécessairement dans la mise en place d’une « rustine/surcharge/dev complexe » mais sur une configuration plus basique. Ce qui permet de se simplifier la vie, c’est de prendre le temps d’analyser le problème et de ne pas foncer tête baissée.

 

Un mot de la fin?

 

Quand les carottes sont cuites, c’est que c’est l’heure de passer à table.

 

👉 Vous souhaitez rejoindre notre équipe ? Consultez nos offres d’emploi !

 

Partager l’article sur :

Articles similaires

  • Tous
  • E-commerce

7 conseils pour compenser ses émissions carbone

Publié le 21 mai 2024 Lire l’article >
  • Tous
  • E-commerce

Les 5 étapes clés de la croissance omnicanale

Publié le 21 mai 2024 Lire l’article >