Déconfinement et eCommerce

Déconfinement et e-commerce

Pendant la crise Covid-19, les performances du e-commerce ont atteint des sommets tant en terme de trafic que de conversion. La Grande distribution a gagné 2,4 M de clients sur les supports digitaux (source LSA Mai 2020), des grandes enseignes de retail ont pu basculer jusqu’à 50% de leur activité magasins vers le digital et il n’est pas rare de voir les performances de certains sites multipliées par 4. Tout cela s’est fait sans investissements conséquents. Le plafond de verre du e-commerce est donc loin d’être atteint, même après le retour à la vie normale. Même si la période a été douloureuse et compliquée pour tous, n’est-ce pas alors le meilleur moment pour obtenir les investissements digitaux que vous n’avez jamais réussi à faire passer ?

 

Une performance e-commerce secouée mais dynamique.

Les études sur la consommation digitale des Français pendant la crise sont nombreuses, et il n’est pas forcément utile de les citer toutes. On peut évoquer toutefois quelques chiffres, comme le fait qu’entre le 6 et le 12 Avril, les ventes en ligne ont doublé pour les produits de grande consommation (source Nielsen Avril 2020), laissant à penser que la tendance se poursuivra après la reprise. En effet, selon cette même étude, 89% des consommateurs affirment vouloir effectuer plus fréquemment des achats en ligne. Zento, pour sa part, a réalisé une étude auprès de ses propres clients qui montre que, pour 80% d’entre eux, les ventes en ligne ont augmenté considérablement pendant la crise.
L’ensemble des enseignes qui disposaient d’un canal de vente digitale ont ainsi pu basculer une partie de leurs ventes à distance, ce qui a eu un effet majeur sur l’amortissement des effets de la crise. Les Français ont découvert le Click & Collect qui est probablement aussi un des gagnants de cette situation sans précédent. Beaucoup d’enseignes ont mis en place un système qui permet de prendre RV en magasin pour retirer une marchandise dans un « drive » improvisé, il est probable que ces initiatives survivent à la crise.

 

Bien sur, tout cela ne s’est pas fait sans difficulté et sans heurts :

 

Limites et opportunités du e-commerce.

Concernant le e-commerce, les enseignements que l’on peut retirer de cette période de crise sanitaire sont les suivants :

Pour notre part, nous avons pu constater, sur les sites web dont nous avons la charge, des hausses de trafic très significatifs, sans aucune conséquence sur leur disponibilité et sans efforts supplémentaires particuliers, ayant comme l’ensemble des entreprises confinés nos collaborateurs en télétravail.

 

Les enseignements que nous en dégageons.

Libre à chacun, bien sur, de dégager de tout cela sa vision de l’avenir, même si bien sur, il est encore tôt pour savoir qui a raison. Mais cela ne nous empêche pas d’y voir quelques grandes tendances :

Pour finir sur les enseignements, il nous semble également vital que le secteur de la vente digitale tire d’autres enseignements de cette crise sans précédent. C’est pourquoi nous pensons que le digital n’a de valeur qui si il arrive à conjuguer la performance économique avec la performance environnementale. Encore plus que pour d’autres activités humaines, il est temps de comprendre que les activités digitales engendrent des modes de vie qui ont un impact sur notre environnement et que cela fait partie intégrante d’un projet de e-commerce. Zento est co-fondateur de l’AGIT (Alliance Green IT) qui travaille activement à informer et à réduire l’impact environnemental des solutions digitales.

 

Les conséquences sur nos offres e-commerce.

Pendant la crise, Zento a lancé avec son partenaire UrbanHub, spécialiste de la logistique urbaine, une opération baptisée « Mon e-commerce solidaire ». Cette opération avait pour objectif de permettre à des commerçants de monter très rapidement une activité e-commerce, depuis la mise à disposition de la boutique en ligne jusqu’à la livraison au domicile du client. Nous sommes très heureux et fiers d’avoir pu ainsi participer à l’effort collectif de solidarité, cette offre étant en grande partie gratuite.

Nous avons repensé totalement notre offre de e-commerce et ce que nous promettons à nos clients :

Les atouts de l’offre e-commerce Zento

 

>Vous souhaitez en savoir davantage sur nos offres? Consultez notre page expertise e-commerce<

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