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Laurent Molinari

Mis à jour le 1 février 2023

Publié le 26 janvier 2023
- Temps de lecture : 3 min

Sommaire

Introduction

Même si la structuration des produits occupe en général une large place dans la mise en œuvre de ce type de solution, la gestion des médias digitaux (Digital Asset Management) constitue un enjeu crucial de la mise en place de ces projets.

 

Dans cet article nous identifions quelques points clés de la gestion des médias et nous faisons aussi un état sur les différentes approches de solution possibles

Il y a DAM et DAM…

Parmi les solutions permettant de gérer les médias, il convient de distinguer différentes approches dans les solutions existantes.

 

Tout d’abord, une bonne partie des solutions de PIM (Product Information Management) intègrent des fonctionnalités de gestion de médias. Chez Zento nous parlons de PIM / DAM intégré. Chez un grand nombre de nos clients, ces solutions répondent parfaitement aux besoins en proposant des fonctionnalités :

 

  • de stockage et de référencement des médias. Il est ainsi possible de stocker tout type de fichier numérique : images, vidéos,…A minima, la solution PIM / DAM intégrée constitue un espace de stockage de l’ensemble de ces supports ;
  • de gérer un classement et une association de ces médias aux produits contenus dans le PIM ->  Cette association permettra notamment, lors de la construction d’interfaces avec des solutions eCommerce (Shopify, Adobe Commerce, BigCommerce…) ou  de toute autre application B2C ou B2B, de pouvoir alimenter les fiches produits ou les illustrations associés ;
  • Des fonctionnalités de redimensionnement sont parfois disponibles afin de pouvoir diffuser, à partir du média référent (haute-définition), des médias optimisés pour les canaux de diffusion prévues (eCommerce, marketplace, bornes tactiles,…) ; 
  • Bien sûr des fonctionnalités de recherche, d’indexation de ces contenus sont aussi proposés ;

 

Parmi nos principaux partenaires (Quable, Akeneo…), certaines solutions répondent à ces fonctionnalités et couvrent l’essentiel des besoins notamment lorsque l’un des points clés de la mise en œuvre du PIM intégré est d’alimenter des solutions digitales e-commerce, tablettes tactiles,…

Les DAM Pure players

A côté de ces solutions intégrés, des logiciels de DAM plus spécifiques, que l’on pourrait appeler “DAM Pure Player”, sont présents sur le marché et permettent de pousser beaucoup plus loin la gestion des médias et de proposer des capacités pour gérer l’intégralité du cycle de vie des médias, de leur création jusqu’à leur fin de vie, qu’il s’agisse de médias attachés aux produits ou de tout type de média de l’entreprise.

 

L’enjeu ici est d’apporter de l’efficacité et de la productivité au niveau du cycle de vie des médias dans l’entreprise, depuis leur production jusqu’à la fin de vie de ces médias.

 

Dans ces solutions, nous retrouvons des fonctionnalités pour optimiser la production et le stockage des médias : 

 

  • des connecteurs avec les principaux logiciels de shooting photo (Adobe) afin d’intégrer directement dans le DAM les visuels produits ;
  • des plugin pour mettre à disposition les médias directement depuis des postes de travail ou via des connexions depuis des outils bureautiques (Suite Microsoft).

 

La gestion du cycle de vie de ces médias est aussi développée pour être gérée en tant que telle :

 

  • La possibilité de mettre en place des workflow de gestion des assets : contrôle, validation, enrichissement, indépendamment des produits ;
  • La possibilité de gérer de multiples versions de médias et de nombreuses capacités automatiques de redimensionnement ou de génération de sous-média (ex : vignettes, miniatures,…).
  • La capacité d’assurer la permanence des liens de publication (notion de permanent link) : Cette fonctionnalité permet de s’assurer que, derrière une URL d’accès unique, le média qui sera accessible sera bien le dernier média à jour et validé pour un produit et ce, sans nécessité de synchroniser l’application cliente (eCommerce).
  • La gestion / l’alerte automatique de renouvellement des droits d’usage / images  associé à la capacité de dé publier automatiquement un média en fin de vie ;

 

Enfin des capacités de partage des médias : 

 

  • La plupart des DAM offrent aussi des capacités de mettre à disposition publiquement les médias (CDN) depuis les sites publiques afin, là encore, de simplifier la propagation des médias ; 
  • Différents connecteurs (notamment vers Adobe InDesign) permettent de mettre en place des capacités de publishing exploitant directement les assets qui sont gérés.

 

Chez Zento nous complétons, si la demande client le rend nécessaire, la mise en œuvre de nos projets avec une solution DAM spécifique partenaire : EyeBase dont nous apprécions la souplesse et la capacité d’intégration avec d’autres solutions.

Que faut-il choisir : PIM / DAM intégré ou  PIM & DAM ? 

Au final, Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question : La mise en œuvre de chaque combinaison dépend de l’attente et des besoins en matière de gestion des médias, et donc du potentiel de productivité et d’efficacité que l’on peut en attendre sur l’activité de production et de gestion de ces éléments.

 

Par ailleurs, la mise en place d’une solution DAM peut se séquencer dans le temps et s’effectuer après la mise en œuvre d’une solution PIM réussie en venant compléter et donc étendre le périmètre de gestion de la solution PIM / DAM.

 

N’hésitez pas à contacter nos experts de la practice PIM pour en savoir plus sur ces questions.

 

 

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