Ce n’est un secret pour personne, le e-commerce connaît une croissance exponentielle ces dernières années, l’essor des marketplaces, le confinement, et bien d’autres facteurs y ont contribué. Pour concrétiser vos projets e-commerce, il est nécessaire de mettre en place une stratégie efficace, en 3 volets. On vous présente le premier : à savoir l’élaboration d’une vision efficace et compréhensible. Mais concrètement, ça veut dire quoi ?

1. Commencer par un état des lieux

Commencez par le commencement. Expliquez qui vous êtes. Autrement dit, vous devez faire un état des lieux précis de l’existant. Ici, toute information sur votre parcours est bonne à prendre pour mieux intégrer votre agence.

Expliquez votre raison d’être, votre métier, et donnez le plus d’informations sur la nature de votre activité. C’est une étape cruciale pour dresser une vision claire et objective de votre entreprise.

Si nécessaire, votre agence peut mener des interviews afin de déceler les points importants à prendre en compte dans votre projet.

2. Fixer un cap

Dans un deuxième temps, définissez vos objectifs et identifiez votre problématique.

Tout bon projet se doit d’être bâti sur des objectifs clairs et une stratégie limpide. Vous devez identifier la plus-value de votre stratégie e-commerce en créant de la valeur business.

La clé de votre stratégie repose sur vos enjeux métiers ainsi que sur votre ADN de marque. Ici, il s’agit de comprendre votre cœur de métier et de trouver votre « je ne sais quoi ». Ce sont des éléments essentiels pour vous différencier de la concurrence ainsi que pour mettre en place une stratégie e-commerce réaliste et authentique.

Mettez en lumière vos besoins, vos attentes et celles de vos clients. Énoncez vos exigences techniques, vos objectifs fonctionnels, vos contraintes qu’elles soient humaines, financières, technologiques, logistiques, ou autres.

L’agence doit bien comprendre où vous en êtes et où vous voulez aller.

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3. Peaufiner votre proposition de valeur

Enfin, décelez ce qui fait votre force. Posez-vous les bonnes questions : quels sont les points forts de votre marque, de vos produits ? Qu’ils soient techniques ou autres. Qu’est-ce qui différencie votre entreprise d’une autre ? Ce petit plus qui fera votre raison d’être. Ce processus vous permettra à vous, entreprise ou à votre agence, de restituer les éléments importants à prendre en compte dans votre stratégie e-commerce. Mais surtout de concevoir le projet adapté à vos besoins.

En ayant mis à plat ces 3 points, 1/3 de votre travail est fait. Vous devez maintenant passer à la phase de cadrage, que l’on vous expliquera dans un prochain article.

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