• Blog
  • Tous

Thierry

Mis à jour le 1 février 2023

Publié le 30 septembre 2022
- Temps de lecture : 3 min

Sommaire

Refondre le parcours client e-commerce sans jeter son CMS, possible ? Les technologies e-commerce sont de plus en plus ouvertes et modulaires. Aussi, quand les modes de consommation de nos clients ne sont plus adaptés au parcours qu’on leur offre, ou encore que des concurrents ont une approche de vente beaucoup plus moderne, il peut y avoir des alternatives performantes et économiques à la refonte totale d’un site e-commerce.

 

Il est normal, après quelques années, de refondre un site e-commerce exactement comme on « rafraîchit » une boutique qui ne séduit plus. Soit parce que le site n’est plus fonctionnel, soit parce que son ergonomie ne correspond plus aux “standards”, que les clients trouvent mieux ailleurs, que la stratégie de la marque a évolué ou tout simplement parce que les équipes e-commerce perdent en productivité.

 

Ce qui change aujourd’hui, c’est que tout n’est pas à jeter même si les attentes clients évoluent. Il y a de nombreux sites e-commerce qui sont performants et qui nécessitent des améliorations sans pour autant remettre en cause tout le travail et les investissements qu’on y a consacrés. Souvent, c’est le Front Office qui est le fait générateur d’une grande partie des refontes : le client évolue, l’offre évolue, les parcours ne sont plus efficaces, trop lourds, trop longs, contraignants, l’internaute devient “mobile”, voire un acheteur sur les réseaux sociaux… Ces simples besoins entrainent généralement une refonte globale du site avec un changement de CMS e-commerce.

Alors, bien sûr, il y a quelques contraintes à tout cela. Par exemple, il faut bien sûr que l’ensemble de votre back-office soit utilisable via les APIs du Front (l’accès au panier, au paiement, au catalogue produit, au compte client…). Mais c’est déjà le cas pour un bon nombre de CMS majeurs comme ceux de nos partenaires Magento, BigCommerce, Proximis…. Il faut aussi prendre en compte les interfaces à développer et à maintenir entre le Front Office et le Back Office. Mais même avec ces contraintes, le projet reste intéressant. C’est un premier pas vers le headless et c’est l’assurance de pouvoir faire évoluer votre Front Office sans adhérence forte avec le back-Office.

 

Nous sommes encore dans un univers e-commerce assez déroutant. C’est un peu comme si, quand vous décidez de repeindre votre cuisine, vous étiez obligé de changer le frigo et la machine à laver. Ce qui paraîtrait absurde dans la vie réelle est juste la norme dans le monde de l’e-commerce : si vous voulez revoir le parcours client, il faut changer de CMS ! Ce monde est en passe d’être révolu, l’ère du commerce “composable” est arrivée, on peut tout à fait vouloir refondre le Front Office de son e-commerce sans vouloir repartir de zéro, et conserver un back-office qui fonctionne !

 

En synthèse, ce qu’il faut retenir en 10 points :

1/- Si vous pensez que le Front Office de votre e-commerce n’est plus adapté aux attentes de vos clients, ne mettez pas forcément votre CMS e-commerce à la poubelle

2/- Vous pouvez, dans beaucoup de cas, brancher une technologie Front Office moderne sur un Back-Office qui “fait encore le job”

3/- Plusieurs solutions logicielles existent comme Front-Commerce ou Vue StoreFront

4/- Vous pourrez alors concentrer votre budget et vos efforts uniquement sur le Front Office

5/- Vous n’aurez pas à réapprendre un nouveau CMS

6/- il y aura un travail technique d’interfaces à gérer entre le Front et le Back, mais qui coutera moins cher que tout refaire. De plus, ces interfaces pourront servir à l’intégration d’autres modules : cartes-cadeaux, recommandations, avis clients, OMS…

7/- Vous gagnerez en agilité, car vous aurez un Front indépendant du Back (accessoirement, vous réduirez votre dépendance à un seul éditeur).

8/- Vous pourrez décliner plusieurs Front sur le même back-office (par exemple, si vous adressez des clients chez eux ou InStore)

9/- Vous gagnerez en termes de référencement, donc en termes de trafic, donc en conversions et donc… en CA.

10/- Et enfin, vous aurez une longueur d’avance sur vos concurrents, en mettant un pied dans le monde du commerce “composable”

 

Chez Zento, ce que l’on propose à nos clients dans ce cas de figure :

  • Challenger le remplacement du CMS e-commerce par une refonte unique du Front Office
  • Concevoir le nouveau Front Office en partant des personae, des parcours clients et des fonctionnalités
  • Préconiser la meilleure technologie
  • La mettre en œuvre tant d’un point de vue UX/UI qu’en terme d’interfaces avec le CMS existant
  • Et enfin, exploiter la solution et l’améliorer en continu.

Partager l’article sur :

Articles similaires

  • E-commerce

Event Shopify x Zento : l’événement pour tout savoir sur Shopify Plus !

Publié le 18 mars 2024 Lire l’article >
  • Tous
  • E-commerce

La vision, où le premier pilier de votre  cadrage E-commerce

Publié le 29 février 2024 Lire l’article >