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Publié le 29 novembre 2021

Comment choisir son agence e-commerce ?

Quel que soit le contexte et l’avancée de votre réflexion, mandater une agence e-commerce constitue une étape cruciale et indispensable pour réussir votre boutique en ligne.

 

Que votre projet concerne une création ou une refonte de votre site internet, les enjeux sont à la fois techniques, stratégiques et financiers ! Il ne s’agit pas de faire les mauvais choix, car à l’heure du digital, votre site e-commerce doit fonctionner ! Et vous aider à développer votre chiffre d’affaires. Or les agences sont nombreuses et vos attentes sont uniques. Faire un choix peut alors se révéler difficile.

 

Par ailleurs, votre temps est précieux et ne vous permettra pas de consulter pléthores d’agences, encore moins de freelances. Quels sont les points à aborder ? Comment cibler une agence e-commerce adaptée ? On vous guide pour trouver l’agence e-commerce faite pour vous, afin de réussir votre projet web et générer le retour sur investissement attendu. 

 

Quelle est l’expérience et la réputation de l’agence ?

Pour choisir un partenaire e-commerce fiable, l’expertise et la réputation de l’agence sont déterminants. Plus qu’un nombre d’années d’expérience, soyez attentifs aux projets e-commerce déjà menés à bien, aux témoignages clients, car ils sont autant de signaux sur la capacité de cette agence à trouver de futures solutions pour vous. 

 

À l’ère du digital, les acteurs du web jouent la carte de la transparence en valorisant les projets web réussis chez leurs clients. Une preuve irréfutable de leur professionnalisme et de leur capacité à comprendre vos spécificités et vos besoins.

 

Par exemple, si vous évoluez dans l’univers du retail, savoir que l’agence interrogée a déjà traité avec plusieurs clients de votre secteur montre qu’elle aura davantage la capacité de : 

  • comprendre vos “pain points”
  • appréhender vos enjeux 
  • connaître les technologies web efficientes pour votre métier
  • vous conseiller des solutions qui ont fait leurs preuves 

Quelles compétences maîtrise l’agence e-commerce ?

Le e-commerce est un métier qui a énormément évolué ces 10 dernières années. Les stratégies de captation client ont changé avec l’évolution des outils numériques et de l’économie digitale. Le client est désormais au centre de la stratégie digitale passée du multicanal à l’omnicanal. Quelles technologies maîtrise l’agence que vous ciblez ? Possède-t-elle les compétences pour favoriser l’expérience client et utilisateur ? 

 

Le choix du CMS 

 

Plusieurs CMS (Content System Manager) spécialisés dans le e-commerce tel que Magento ou PrestaShop existent sur le marché. Une agence e-commerce agréée par des CMS reconnus garantit la maîtrise de compétences techniques en graphisme, ergonomie ou optimisation SEO. L’utilisation de frameworks et des technologies PWA (Progressive Web Apps) par exemple, permettra de favoriser l’immersion et l’engagement des utilisateurs. 

 

Les technologies mobiles 

 

Les ventes mobiles explosent. Le m-commerce a connu une croissance de 30% de 2016 à 2021. Une agence e-commerce qui intègre l’expertise du web mobile vous aidera à être en phase avec les nouveaux usages. Cela peut passer par sa capacité à créer une application mobile.

 

L’UX-UI

 

Le e-commerce est désormais omnicanal. Afin de répondre aux attentes des internautes, d’améliorer l’expérience utilisateur et la conversion, une agence e-commerce qui intègre l’UX design à votre site internet pourra prioriser les fonctionnalités de votre site en fonction des besoins de vos clients. 

 

La gestion des données

 

Un site e-commerce brasse énormément de données produits qu’il est nécessaire de sans cesse tenir à jour. Intégrer des solutions pour faciliter cette fraîcheur d’informations, garantir sa fiabilité et gagner en productivité demande un vrai savoir-faire.

 

Bien sûr, pour concevoir des sites web, d’autres solutions e-commerce sont essentielles et demandent un haut niveau d’expertise. La capacité à mettre en place une solution de click and collect ou à faire le lien entre vos points de vente et votre boutique en ligne – grâce à des tablettes vendeur par exemple- soulignera la capacité de l’agence e-commerce à apporter des solutions globales. Une agence e-commerce de qualité saura rassembler plusieurs expertises (code HTML, UX/UI, intégration) et saura monter avec vous un vrai projet web avec l’intervention d’un chef de projet. Une approche globale qui vous garantira : 

  • un développement sur-mesure
  • une maîtrise des délais 
  • un accompagnement de proximité

Un partenariat réussit à deux

Chaque projet de création de plateforme est singulier. Il est donc nécessaire de pouvoir expliquer votre métier, les spécificités de votre secteur d’activité, de vos produits afin de construire un site e-commerce qui vous ressemble. Bref, d’établir un brief ou un cahier des charges solides. Une agence doit pouvoir vous aider dans cette démarche en vous posant les bonnes questions. Cela nécessitera aussi de votre part une volonté de collaborer. 

 

Les projets digitaux sont des projets humains qui doivent être fondés sur une volonté commune de travailler ensemble. Le dialogue est alors essentiel. Aborder les questions clés comme le budget ou le timing permettra à l’agence de bien cadrer votre projet web et pourquoi pas de le faire évoluer. Un bon prestataire est aussi un professionnel susceptible de remettre en question vos certitudes ou de vous dire non. 

 

Vous recherchez une agence e-commerce pour vous accompagner dans la création ou la refonte de votre site ? Consultez nos offres e-commerce

 

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