Contexte

 

Avec un chiffre d’affaires dépassant les 500 millions d’euros en 2023, en hausse de près de 6% par rapport à l’année 2022, le Groupe Provalliance est désormais le n°1 mondial du marché de la coiffure. Le Groupe, qui détient des marques emblématiques telles que Franck Provost, Jean-Louis David, Saint Algue ou encore Bleu Libellule consolide sa présence sur l’ensemble de ses marchés et poursuit son développement à l’international. Une belle réussite à la française dans un secteur majeur de la vie de tout un chacun. 

 

Le Groupe Provalliance, qui détient 17 marques et 3 300 établissements répartis dans 35 pays, connaît une forte croissance sur l’ensemble de ses zones d’implantations et les chiffres prouvent la pertinence de son modèle dont la vitalité continue d’attirer chaque année de nouveaux collaborateurs. Chaque jour, les 18 000 collaborateurs du Groupe innovent et bousculent les codes avec pour objectif la satisfaction des dizaines de millions de clients annuels de Provalliance.

 

Partenaire depuis 2016, nous avons travaillé sur les dispositifs instore du groupe (tablettes Jean Louis David), les sites web et les applications mobiles des marques. 

 

Aujourd’hui, dans un souci de renouvellement, le groupe nous a choisis pour la refonte de toutes les applications digitales du Groupe (Sites web, expérience mobile, dispositifs en salon) avec des objectifs clairs et ambitieux : 

 

  • Rationaliser la construction des sites Provalliance
  • Optimiser l’expérience client
  • Simplifier la gestion du RUN France & international
  • Générer des visites en salons
  • Acquérir de nouveaux clients & fidéliser
  • Valoriser les ADN de marques
  • Recruter des franchisés et des coiffeurs
  • initier la vente en ligne

Les challenges

 

Accompagner la nouvelle stratégie du Groupe 

Être le leader d’un marché c’est aussi savoir le réinventer et Provalliance l’a bien compris. Challengé par des nouveaux entrants et des nouveaux usages sur le secteur, le Groupe garde son cap tout en innovant pour coller aux attentes des consommateurs qui évoluent vite. 

Orientée client, la stratégie du Groupe se veut ambitieuse et nous sommes très fiers d’en être le partenaire privilégié. 

 

Une nouvelle architecture Technique 

L’architecture actuelle du groupe basée sur un fonctionnement monolithique, marque par marque, est désormais un frein pour concrétiser les futurs projets du Groupe. 

 

L’excellence opérationnelle 

Dans une logique de mutualisation et de rationalisation, le challenge est de simplifier la gestion des différents sites du Groupe qui proposent pour la grande majorité, des parcours identiques, mais qui doivent respecter un positionnement de marque unique.

 

La performance 

Les sites proposent des parcours immersifs de contenu et des parcours de prise de rendez-vous qui doivent être challengés pour coller aux nouveaux usages.

 

Les solutions

Une architecture en mode headless 

L’axe principal de notre recommandation repose sur une architecture headless pour permettre aux équipes opérationnelles de centraliser la gestion des dispositifs digitaux sur un back office unique tout en gardant une agilité front avec Next JS. 

 

Un site mobile first

Pour s’affranchir des coûts de maintenance liés aux applications mobiles et à la lourdeur des exigences des stores, nous avons pensé les sites en mobile first pour une expérience mobile optimale. 

 

Des parcours performants 

Au sein des des sites des marques du groupe Provalliance cohabitent des parcours de contenu et des parcours de conversions. Nous avons pensé une méthodologie de conception personnalisée pour réussir à optimiser les parcours clés et améliorer les performances. 

 

Des échanges de données  

L’architecture headless repose sur une couche API permettant des échanges de données avec les solutions du Groupe : le module de réservation, le RCU (Référentiel Client Unique) et la donnée en salons. L’enjeu est de pouvoir ajouter, remplacer des briques sans remettre en cause l’architecture et donc de permettre une grande agilité aux marques

 

Un PIM-DAM

Les équipes marketing des différentes marques manipulent beaucoup d’assets numériques, pour mettre en avant les positionnements des marques, l’expertise et les nouvelles collections. Cette remise à plat était donc l’occasion de fluidifier les process avec la mise en place d’un PIM-DAM pour centraliser les données et simplifier la gestion opérationnelle des données produits et images. 

 

Parcours omnicanaux

Provalliance c’est avant tout 3 500 salons répartis dans le monde. Les canaux digitaux doivent soutenir le parc de salons et l’objectif est de créer des expériences omnicanales performantes pour simplifier les passerelles entre les sites et les salons, mais aussi proposer des expériences in-store à l’image de la tablette au sein des salons Jean Louis David que nous avons déjà déployée en France et en Espagne.  L’objectif est d’aller plus loin et de proposer des services comme le paiement au fauteuil, la presse, la liste d’attente ou encore la digitalisation des pourboires.

 

Gamification et innovations

Provalliance a déjà pris le virage de la gamification avec l’intégration de l’essayage virtuel dans la tablette de Jean Louis David. Le service sera bientôt proposé directement sur le site web.

 

Le projet est passionnant et les équipes Zento prévoient un premier lancement en 2024. D’ici là, on vous en dira plus. 

 

Nos réalisations

Petit Bateau

Intégration d'une solution PIM pour gérer 50 000 références produits

Club Med

Solution PIM

NAF NAF

Intégration d'une solution PIM et création d'une interface vers l'agrégateur de marketplaces Tradebyte

Office Depot

Intégration d'un PIM et d'un site e-commerce.

Stokomani

Intégration d'un PIM, site e-commerce et service Click & Collect