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Publié le 1 décembre 2021

Création de site e-commerce : comment s’y prendre ?

En 2021, un nouveau site marchand a vu le jour toutes les 20 minutes en France ! (Fevad). Autant dire que la concurrence est rude sur le marché des ventes en ligne. Si le digital représente un levier de croissance de plus en plus incontournable pour les commerçants, créer un site e-commerce est un projet complexe. Avant de se lancer, il est important pour les nouveaux entrants de procéder par étape par étape et de bien connaître les facteurs de succès pour rentabiliser leurs investissements. Notre agence vous donne quelques clés pour vous aider à créer un site web et vous lancer sereinement.

 

Qu’est-ce qu’un site e-commerce ?

Tout d’abord, commençons par comprendre ce qu’est un site e-commerce et ce qui le différentie d’un site web classique.

 

Un site vitrine avec davantage de fonctionnalités

 

E-commerce signifie “electronic commerce” ou commerce en ligne en français. A bien des égards, il partage les mêmes caractéristiques qu’un site vitrine. Il repose sur un CMS (système de gestion de contenu) administré par vos équipes dans un back office. De la même manière qu’un site vitrine, il reflète l’image de votre entreprise, son identité visuelle et ses valeurs. En ce sens, un site e-commerce est un site vitrine auquel vous ajoutez des fonctionnalités qui vont permettre à vos clients d’acheter et réserver vos produits en ligne. Lorsque vous disposez de points de vente, il est le prolongement de l’expérience client en magasin et un point de contact stratégique de votre parcours client.

 

Un back office adapté

 

Un site e-commerce propose un niveau de service plus élevé qu’un simple site vitrine. L’achat en ligne entraîne de nombreuses fonctionnalités indispensables: affichage de la disponibilité des stocks, mise à disposition de fiches produits, filtres de produits, options de paiement, gestion de la livraison, facturation etc. Un site e-commerce, c’est donc avant tout un back office qui va être différent de celui d’un site vitrine avec une interface enrichie. Pour cela, à moins que vous décidiez de tout coder vous-même (ce qui n’est pas la solution la plus simple!) vous aurez recours à un CMS e-commerce au préalable paramétré pour proposer à vos clients l’achat en ligne. 

 

Quelles solutions existent pour créer un site e-commerce ?

Il existe sur le marché de nombreuses plateformes e-commerce “clés en main” pour créer votre e-boutique. Comment les distinguer et choisir la solution la plus adaptée ?

 

Les solutions e-commerce Open Source versus SaaS

 

Open Source, solution SaaS: vous croiserez souvent ces deux termes au moment de réaliser vos premières recherches pour lancer votre projet. Une solution Open Source est une solution qui utilise un code source mis à disposition gratuitement.  Vous payez le service des développeurs qui vous aideront à mettre en place votre solution e-commerce et à en assurer la maintenance applicative et évolutive. Vous avez à votre charge l’hébergement de votre site internet. Les solutions SaaS (Software As A Service) sont des solutions logicielles généralement propriétaires dont l’hébergement est mutualisé. Le commerçant souscrit à un abonnement et n’a pas à se soucier des mises à jour et de la sécurité garanties par le fournisseur.

 

Quel CMS choisir pour créer un site e-commerce ?

 

Sur le marché, des solutions Open Source comme SaaS rencontrent de vifs succès. Il n’y a pas une solution à privilégier: tout va dépendre de vos besoins, de votre budget et des compétences donc vous disposez. Les critères de choix pour un CMS peuvent être variés: facilité d’utilisation du back office, fonctionnalités natives, disponibilité des plugins, templates et thèmes proposés, taille de la communauté.. Si vous êtes indécis, faire appel à une agence e-commerce vous permettra d’être accompagné dans ce choix par des experts.

 

En France, les solutions les plus utilisées sont Prestashop, Woocommerce (WordPress) et Adobe Commerce (ex-Magento). La solution Shopify est très bien implantée au sein des petits commerçants. Certaines solutions sont conçues pour répondre à des enjeux sectoriels telle que la solution Proximis (pour le retail) et la solution BigCommerce B2B Edition pour le commerce BtoB. 

 

Comment créer un site e-commerce : bien lancer votre projet

Avant de vous lancer dans un projet de création, refonte ou migration de votre site e-commerce, un petit état des lieux s’impose !

 

De quelles ressources disposez-vous pour créer votre site e-commerce ?

 

Nous vous le disions plus tôt, créer un site e-commerce a un coût à intégrer à votre budget au moment de mettre en place votre stratégie digitale. Faites le point sur les compétences dont vous disposez en interne et le temps que vos équipes pourront allouer au projet. Cela vous permettra d’évaluer le niveau d’accompagnement dont vous avez besoin. En fonction de l’ampleur de votre projet, vous aurez certainement intérêt à externaliser votre projet et avoir recours à une agence e-commerce.

 

Un projet e-commerce engendre des coûts financiers en fonction du CMS choisi : frais d’abonnement à une plateforme, achat de modules, frais de consulting et d’intégrations, frais d’hébergement… Il faudra aussi compter un coût en “temps homme”: gestion du projet, formation de vos équipes, contribution sur le site. Une agence e-commerce pourra vous aider à organiser vos ressources dans la phase amont de votre projet.

 

Gestion interne versus agence e-commerce pour créer votre site

 

Choisir la gestion interne de son site e-commerce est une option risquée. La gestion d’un site web ou e-commerce peut être très chronophage pour vos équipes et les détourner de votre coeur de métier si vous n’avez pas de ressources dédiées. Cela nécessite par ailleurs des compétences variées (stratégie digitale, développement front-end et back-end, UX/UI Design, SEO..) qui impliquerait la création d’une équipe entièrement dédiée à votre projet.

Faire appel à une agence e-commerce ou agence web vous permet d’avoir un unique interlocuteur qui travaille avec l’ensemble de ces pôles de compétences présents au sein de l’agence, toutes nécessaires à la performance et au succès de votre site web. 

 

Notre agence est partenaire des solutions Prestashop, Adobe Commerce (Magento), Woocommerce (WordPress), BigCommerce et Proximis (voir nos partenaires). 

 

Création ou refonte de votre boutique en ligne : comment préparer votre projet ?

Vous avez trouvé la solution idéale, vous êtes peut être entrain de rechercher l’agence web qui pourra vous accompagner. Il faut maintenant passer aux choses concrètes et commencer à préparer votre projet pour gagner du temps.

 

Préparer vos offres marketing et votre catalogue produit 

 

Passer à la vente en ligne est un bouleversement dans votre stratégie marketing. Outre l’opportunité de proposer de nouvelles offres et façon de packager vos produits et services: vous allez rapidement devoir travailler sur la construction de votre catalogue produit en ligne. Cela passe par l’organisation de vos références, la rédaction des descriptions produits et la création des médias associés. Vous aurez également à classer vos produits en catégories et à mettre en place des attributs telle que la couleur, le poids ou la taille.

 

Cette préparation permet la mise en place de vos fiches fiches produits et leur diffusion sur votre site e-commerce. Une agence e-commerce pourra vous accompagner dans cette étape. A noter que des logiciels de référentiel produit existent pour optimiser ces processus de gestion de vos données et les diffuser instantanément sur vos canaux de vente en ligne. Notre agence, partenaire de la solution Quable, propose à ses clients l’intégration de solutions PIM DAM.

 

Réaliser un cahier des charges pour votre site ecommerce 

 

Prendre contact avec un prestataire pour créer un site e-commerce implique pour vous de définir un cahier des charges. Un point de départ sera de bien identifier votre cible et de rassembler vos connaissances sur ce marché afin de savoir quelles sont les fonctionnalités indispensables à votre site internet. Cela permettra de choisir le CMS le plus adapté ou d’anticiper les extensions et plug-in dont vous aurez besoin.

 

Qu’il s’agisse d’un projet de création, refonte ou migration de votre site web, le cahier des charges est une étape cruciale. Vos besoins graphiques et fonctionnels. Cahier des charges fonctionnels, faire appel à une maîtrise d’ouvrage.

 

Comment choisir les fonctionnalités de votre site e-commerce

Ajustez les fonctionnalités de votre site web aux besoins de votre marché

 

Les fonctionnalités de votre site web doivent répondre à deux objectifs : piloter efficacement votre activité e-commerce et répondre aux besoins des utilisateurs de votre site. La spécification fonctionnelle est une étape cruciale de votre projet, accordez y une grande attention! Les fonctionnalités sont des composantes très importantes de l’expérience client et influent fortement sur le taux de conversion de votre site.

Les fonctionnalités (natives ou extensions) qui permettent de renforcer la personnalisation de l’expérience client sont recommandées. Des fonctionnalités telles que la relance panier, le compte client personnalisé, des blocs de de recommandations, l’affichage des avis clients ou encore les moteurs de recherche avancés sont désormais incontournables pour convertir. Une agence e-commerce pourra vous accompagner dans la réalisation de votre cahier des charges fonctionnel en s’appuyant sur les dernières tendances e-commerce. 

 

Synchroniser vos applications à votre site e-commerce

 

Votre site web aura besoin d’être alimenté en données et d’être connecté à d’autres applications « pour tourner ». Afin d’être performant et de proposer une expérience utilisateur fluide, votre site e-commerce a besoin de données fiables et à jour sur vos stocks, vos produits ou encore vos clients. Cela impliquera la création d’interfaces avec votre ERP, votre CRM, un logiciel de référentiel produit ou un logiciel caisse par exemple.

Pour enrichir votre service de vente en ligne, vous aurez également besoin de connecter votre site à des applications tierces, par exemple un agrégateur de marketplaces, google map ou un système de service de paiement tel que Paypal. Ces opérations nécessitent des compétences techniques avancées. Une agence e-commerce pourra vous accompagner dans la synchronisation de l’ensemble de votre SI, vos applications et votre nouveau site.

 

Quel design adopter pour votre site e-commerce ?

Une fois que vos besoins se sont précisés pour créer votre site e-commerce, place au parcours de navigation et à l’optimisation de l’expérience utilisateur sur votre site internet! Vous réalisez et/ou validez les maquettes graphiques de votre future e-boutique. Dans ce domaine, le responsive design et le Mobile First sont des pratiques incontournables.

 

Concevoir un design qui reflète votre marque

 

Votre site e-commerce est la vitrine de votre marque. En terme d’identité visuelle, il est important que votre site reflète au mieux votre univers surtout si vous venez d’amorcer une stratégie digitale. Votre site e-commerce doit être le prolongement de l’expérience client en magasin afin de capitaliser sur votre base client existante et proposer une véritable expérience omnicanale.

L’organisation des pages, la sélection du thème, les couleurs et les médias sur votre site doivent être choisis avec attention pour refléter votre marque. Un design clair et simple, sans surcharge d’information, est important pour la qualité de l’expérience utilisateur. Le pôle UX/UI Design d’une agence e-commerce pourra vous accompagner à cette étape. 

 

Optimiser la navigation sur votre site e-commerce

 

Optimiser l’expérience utilisateur consiste à assurer à vos visiteurs une navigation fluide et agréable. Cela permet à l’utilisateur d’accéder facilement au service recherché. Le tunnel d’achat, qui est le parcours d’un utilisateur entre le moment où il arrive sur le site et la finalisation de sa commande doit être simplifié pour limiter les abandons paniers. Il intègre des fonctionnalités permettant de favoriser l’up-selling et le cross-selling.

Le design de votre site e-commerce se doit également d’être ergonomique et « responsive » autrement dit s’adapter à tous les desktop depuis lesquels vos utilisateurs vont naviguer sur votre site: smartphone, tablettes, PC. Les design « Mobile First » sont à la pointe à l’heure ou la majorité des acheteurs en ligne réalisent leur achat sur mobile.

 

À qui confier l’hébergement de mon site e-commerce ?

Lorsque vous créez un site web, la question de l’hébergement va se poser. Un hébergeur met à disposition de votre site un espace de stockage qui contient vos fichiers et données. Choisir le bon hébergeur est important: votre solution d’hébergement influe directement sur la performance de votre site web, sa capacité à supporter des pics de traffic et à ne pas subir de ralentissements.

 

Ce choix dépendra avant tout du CMS choisi. Les solutions SaaS incluent généralement un service de maintenance et d’hébergement. Cela vous permet de ne pas vous soucier de cette partie. Si vous avez choisi une solution Open Source, il revient à votre charge de souscrire auprès d’un hébergeur. En fonction de vos besoins, vous pourrez avoir recours à un hébergement dédié ou partagé.

 

L’avantage de vous faire accompagner par une agence web est qu’elle pourra vous faire profiter de ses partenariats et vous proposer une solution d’hébergement sur-mesure, intégrée au coût total de votre projet.

 

Lancer et promouvoir votre site e-commerce

Votre site e-commerce vient d’être mis en ligne: cela n’échappera pas à votre stratégie marketing. Cela paraît évident: un site e-commerce bien conçu et performant qui ne reçoit pas de traffic n’a pas grand intérêt. Il est recommandé de préparer dés la phase amont de votre projet comment vous communiquerez au lancement de votre site web. 

 

Optimisez votre site e-commerce pour les moteurs de recherche

 

À l’heure de la percée de l’e-commerce, difficile de se passer d’une stratégie de référencement naturel, le SEO. Le consommateur en ligne a un réflexe universel: se rendre sur google. C’est par ce biais qu’il accédera à votre site web ou directement sur vos pages produits si sa requête porte sur un produit en particulier. L’optimisation de votre site pour le référencement naturel doit en réalité être pensé dés la conception technique et graphique de votre site.

La performance de votre site (vitesse de chargement, limitation des pages erreurs, balisage) et la conception des templates (structure du texte) influeront directement sur votre positionnement SEO. La contribution de votre site et le contenu qui y est ajouté doivent être optimisés pour les moteurs de recherche et augmenter votre taux de clics (CTR). Des campagnes Adwords, en complément du SEO, peuvent être une bonne option pour générer des clics sur votre site.

 

Réalisez des campagnes sur les réseaux sociaux et des campagnes mailing

 

Votre site e-commerce est en ligne: vos clients et prospects doivent le savoir. La mise en ligne d’un site e-commerce est un événement sur lequel il est intéressant de communiquer pour une marque. Elle envoie le signal d’une enseigne en bonne santé et qui se développe. Votre site e-commerce propose par ailleurs à vos clients un nouveau service qui peut les intéresser.

Anticipez donc les opérations de communication qui seront réalisées au moment de sa sortie. Des annonces sur les médias sociaux (Facebook, twitter, Snapchat, Tik Tok), le recours à des influenceurs, l’envoi de newsletter envoyés à votre base client sont recommandés pour marquer le coup.

 

Vous disposez désormais des éléments à connaître avant de créer votre site e-commerce. Si vous souhaitez vous lancer et concrétiser vos projets, vous pouvez contacter notre agence.

 

Pour en savoir plus sur nos services : découvrez comment nous vous accompagnons dans la création de votre site e-commerce.

 

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