1. Accueil
  2. >
  3. Blog
  4. >
  5. Tout savoir sur le...

Qu’est-ce que le e-commerce B2B ?

Aujourd’hui, les entreprises recherchent une expérience numérique similaire à celle des particuliers. C’est pourquoi, si votre activité est axée sur le secteur des entreprises et que vous n’êtes pas encore passé au numérique, il est essentiel que vous disposiez d’une plateforme d’e-commerce B2B.

Dans ce type de magasins en ligne, il est très important d’offrir des moyens agiles et directs de trouver des produits, créez une véritable UX qui donne envie !

Vous pouvez également utiliser la boutique en ligne pour que votre personnel de vente puisse montrer le catalogue de produits à vos clients, faire passer des commandes, créer des offres et gérer le solde de celles-ci avec la liberté et la flexibilité que donne l’accès au web.

Les transactions interentreprises explosent

L’adaptation aux nouvelles exigences du marché est une nécessité. Vous avez certainement vu la puissance des divers canaux digitaux, permettant de générer de nouveaux clients et les fidéliser.
Ces dernières années, l’augmentation de la mobilité a entraîné une croissance énorme de l’e-commerce B2B. La technologie est donc devenue un élément crucial pour numériser toute entreprise B2B. Les entreprises qui ne parient pas sur les plateformes en ligne risquent de perdre leur part de marché.

Pourquoi ?

Car elles ne profitent pas des opportunités commerciales, de la simplicité et de l’efficacité qu’offre la communication en ligne.

E-commerce B2B : Plus de recettes, moins de coûts

E-commerce B2B : Plus de recettes, moins de coûtsL’e-commerce B2B élargit vos sources de revenus et améliore vos processus. Ce qui se traduit par une baisse des coûts. Par exemple, vous pouvez mener vos actions de tarification et de promotion de manière autonome et sans dépendre de votre service informatique. En outre, il permet une intégration en amont (clients, commandes, prix, stock, factures, etc.). À noter qu’il met aussi en place des passerelles de paiement et fonctionne comme un véritable opérateur logistique.

Les caractéristiques d’un site e-commerce B2B

Mais alors, quelles sont les caractéristiques d’un bon e-commerce B2B ?

Que doit-on disposer au sein d’un e-commerce B2B ?

Dans le e-commerce B2B, le contenu sera destiné à un ou plusieurs secteurs connexes dans lesquels l’entreprise propriétaire s’est spécialisée à la fois comme fabricant et comme distributeur. Les contenus seront donc destinés à répondre aux besoins des entreprises, de sorte que la plupart des produits soient techniques et nichés.

Cela influencera l’approche et l’organisation que le magasin adoptera. La manière de se mettre en relation avec son public et le type de produits seront davantage liés, dans l’optique de répondre à un besoin professionnel précis.

Les types de produits proposés dans le e-commerce B2B comprennent à la fois des composants finaux tels que des pièces principales, des pièces de rechange, des accessoires de fabrication, de construction et de finition, ainsi que des produits ouverts à la personnalisation et aux besoins de l’entreprise acheteuse.

Être mis en avant par les moteurs de recherche

La première chose qui attirera l’attention du moteur de recherche (Google ou autre), c’est la spécialisation de votre e-commerce B2B. Dans le secteur professionnel, la catégorisation est spécifique et segmentée de manière détaillée, en fonction de catégories précises.
En découle le fait que des éléments ou des pièces spécifiques y seront recherchés. Nous vous recommandons donc de garder assez de place pour afficher des produits de différentes natures dans des listes où il y a des dizaines ou des centaines de références triées et filtrées par caractéristiques techniques.
Encore une fois, dans le but de favoriser l’UX ! (User Experience).

Comprendre l’acheteur B2B typique

Dans le cas spécifique du commerce B2B, derrière l’achat, il y a une personne physique qui est responsable du processus d’achat, bien que l’acheteur soit une entreprise. Ces personnes sont généralement des cadres intermédiaires au sein de l’entreprise, à qui l’on a confié la tâche de trouver le produit dont l’entreprise a besoin.
Il s’agit d’un client qui qualifie, analyse, compare et demande des informations détaillées sur le produit. Il se demande donc :

Nous vous recommandons donc, au préalable, d’effectuer une véritable recherche approfondie du persona type que vous ciblez. Ainsi, vous serez en mesure de disposer sur votre site toutes les réponses aux questions principales que se posera le décisionnaire visitant votre site e-commerce.

D'autres Articles

Photo développeur PIM

Les tips de Remi #3: le jeu du DAM

Les conseils aguerris de notre collaborateur pour la performance de votre solution PIM

Pourquoi le PIM est-il utile au secteur de la mode ?

Fournir des informations claires, précises et mises à jour à ses clients
e-Commerce Headless

Et si on passait au e-Commerce Headless ?

On vous explique tout sur cette nouvelle tendance du e-Commerce

38 rue Jacques Ibert - 92 300 Levallois Perret - France

Parlons de vos projets

    Retrouvez votre agence sur

    Recevoir notre newsletter


      politique de confidentialite Mentions Légales