Mon commerce n'a pas besoin du digital pour prospérer

FAUX. Maquillage, hygiène, crèmes, soins capillaires, parfums: la révolution e-commerce n’épargne pas le secteur beauté. Alors que les pure players deviennent nombreux et concurrencent les réseaux de boutiques, l’émergence des influenceurs a augmenté les débouchés pour la vente en ligne. Plus besoin de tester en magasin pour être convaincu d’acheter! Du côté des services, les clients des instituts de beauté, salons de coiffures et parapharmacies s’attendent à ce que leurs enseignes préférées leur proposent des services en ligne de plus en plus élaborés.

La crise sanitaire a changé les habitudes d’achat du secteur beauté

VRAI. Les confinements ont créé de nouvelles routines beauté mais surtout de nouvelles façons d’acheter. Près d’1/3 des français déclare avoir acheté en ligne un produit cosmétique en 2020: une proportion en hausse par rapport à 2019. Pendant les confinements, de nombreux consommateurs ont expérimenté pour la première fois le confort de l’achat en ligne. Cette période a bouleversé les habitudes de consommation : les entreprises du secteur beauté doivent comprendre au plus vite les nouvelles habitudes de leurs clients et s’y adapter.

 

Nos chiffres clés dans le secteur beauté

13

grandes marques du secteur beauté nous font confiance

3M

d'utilisateurs de nos solutions

5

pays ont déployé nos solutions

Sites vitrines et e-commerce

Déployez un site Mobile First au design élégant 

80% des achats en ligne de produits de beauté sont réalisés depuis un smartphone. Notre pôle UX/UI Design a développé une expertise dans la conception de site web optimisés pour mobiles. Nous vous aidons à proposer à vos clients une expérience d’achat fluide qu’ils auront envie de renouveler. Nous mettons en place le parcours de navigation idéal pour booster vos conversions et limiter vos abandons de panier.   

 

Choisissez des fonctionnalités sur-mesure pour votre cible

Un consommateur de produits ou de services beauté a des besoins spécifiques lorsqu’il réalise des achats en ligne. Nous nous appuyons sur des technologies souples pour vous proposer un large éventail de fonctionnalités adaptées à votre marché. Nous mettons à votre service des front-end personnalisables et permettant d’intégrer des contenus à forte valeur ajoutée: fiches produits, promotions, tutoriels en ligne, avis clients, offre d’échantillons, suggestions de produits basées sur les datas de vos clients et bien d’autres.

L'Atelier Intermède

Refonte complète du site web

Notre agence a conçu pour l’Atelier Intermède un nouveau site web au design élégant et reflétant l’ambiance cosy des salons de la marque. Le site adopte un nouveau visage avec des fonctionnalités enrichies. Nous avons accompagné la marque depuis la création des maquettes graphiques du site jusqu’à la configuration du back office pour une prise en main rapide des équipes marketing. Un service de réservation en ligne pour booster le traffic en salon est désormais disponible.

Click and Collect / Réservation en ligne

Booster vos conversions grâce à l’e-réservation

Que vous soyez un magasin, un institut de beauté ou un salon coiffure: vos clients n’aiment pas attendre. Nous vous aidons à libérer votre potentiel de conversion avec la mise en place de service d’e-réservation sur votre site. En quelques clics, vos clients peuvent réserver des produits ou prendre rendez-vous dans votre boutique. Vous élargissez par la même occasion votre cible et augmentez votre notoriété en ligne.

 

Sublimez votre parcours client

Pour une expérience client unifiée, votre parcours en boutique est aussi important que l’expérience utilisateur en ligne. Nous vous aidons à optimiser les deux et à penser votre parcours client dans son ensemble. Nous avons noué un partenariat avec l’agence de design de lieux Market Value pour mettre en place le décor, le mobilier et la signalétique adaptés en magasin. Avec le click and collect, proposez à vos clients non pas seulement un service mais une expérience augmentée.

Franck Provost

Application mobile de prise de rendez-vous

Avec cette nouvelle app développée par notre agence, c’est une petite révolution que les salons Franck Provost ont amené dans le parcours client. Fini les longues attentes en salon ou au bout du fil. En seulement quelques clics, les clients Franck Provost ont accès à des informations pratiques et la réservation d’un créneau pour se faire coiffer dans leur salon favori. Le bonus: la possibilité de gérer son compte fidélité et de connaître les dernières offres commerciales depuis l’application.

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Expériences virtuelles

Donnez confiance à vos clients

Vos clients ont besoin d’être rassurés sur vos produits. Ils recherchent en ligne des expériences similaires à celles proposées en boutique en matière de test produits et de conseils. Nous déployons sur vos applications des services interactifs qui impactent positivement la décision d’achat de vos visiteurs: diagnostic de peau, essayage virtuel de maquillage, visite virtuelle en images et vidéos de vos boutiques et bien d’autres.

 

Ajoutez une dose de fun à l’expérience client

Vous souhaitez rendre la visite de vos magasins, salons et instituts plus fun pour vos clients ?  Notre agence a développé une expertise dans la création de solutions digitales amusantes et interactives à déployer sur vos lieux de vente: applications clients disponibles sur tablettes en libre service, simulateurs 3D, miroirs connectés, bornes photos..  Ne laissez plus une seconde d’ennui à vos clients en boutique. Déployez des appli Instore pour offrir à vos clients des services complémentaires: books de style, tutoriels beauté, diagnostic besoin, essayage virtuel..

 

UNE HEURE POUR SOI

Digital InStore

Notre agence a accompagné l’enseigne UNE HEURE POUR SOI dans le déploiement d’expériences virtuelles en boutique pour surprendre ses clients. Une station de maquillage virtuel pour tester de nouveaux look, des bornes tactiles pour consulter des tutoriels beauté en boutique, un outil digital de diagnostic de peau réalisé à partir d’une photographie: la parfumerie a misé sur la digitalisation de ses points de vente pour réinventer l’expérience produit. 

Tablettes vendeurs

Facilitez le quotidien de vos équipes 

Nous concevons des applications au service de vos équipes afin de simplifier leur organisation. Depuis n’importe quel device (desktop, tablette ou smartphone), nous proposons des solutions intégrées et synchronisées à votre SI avec de nombreuses fonctionnalités pour vos vendeurs: accès au planning de la journée, fiches produits, consultation des stocks, historique client, création de devis, solution de paiement. Faciliter le quotidien de vos équipes améliore mécaniquement votre expérience client! 

 

Déployez des apps vendeurs au service de votre performance commerciale

Avec un accès à l’information en temps réel depuis leur smartphone, les consommateurs de produits et services beautés deviennent de véritables experts avant même de franchir le pas de votre magasin. Nous concevons vos applications comme de véritables partenaires pour vos vendeurs, les aidant à mieux connaître leurs clients, à affiner leur discours commercial et à suivre en temps réel leurs objectifs et performances.

Jean Louis DAVID

Apps vendeurs pour coiffeurs

Sur la base d’une application conçue et développée par nos équipes, les coiffeurs des salons Jean Louis David sont désormais équipés du « Smart »: un smartphone donnant accès à une app vendeur qui les accompagne au quotidien. Depuis leur smartphone, ils ont accès à de nombreux services tels que l’accès au planning de la journée, la prise de rendez-vous ou encore la création de devis envoyés en temps réel sur la smartphone du client. L’app permet également de transmettre les informations de prestation en caisse pour fluidifier le passage en boutique. 

Solution PIM / DAM

Simplifiez la gestion de vos données produits

Les solutions de référentiel produit PIM DAM vous permettent d’augmenter l’efficacité de vos processus de gestion de la donnée produit. Dites au revoir à la multiplicité des fichiers excel pour rassembler vos données et leur gestion manuelle chronophage. Le PIM DAM propose un lieu unique pour gérer, mettre à jour et diffuser vos données produits. Vous augmentez la fiabilité de vos données et réduisez le risque d’erreur tout en libérant du temps pour vos équipes. Vous leur donner l’opportunité de se concentrer sur leur coeur de métier et des activités réellement créatrices de valeur.

 

Faites rayonner votre catalogue produit sur tous vos canaux

Vos clients désirent une information fiable sur les produits et services que vous proposez. La composition d’un soin capillaire, la teinte d’une crème de soin, la taille en ml d’un flacon de parfum: les caractéristiques de vos produits jouent un rôle central dans leur décision d’achat. Le PIM DAM permet d’augmenter la qualité de vos données produits grâce à une contribution simplifiée de vos équipes (achat, marketing, R&D..). Il permet ensuite une diffusion instantanée et simultanée de ces données sur tous vos canaux tels que vos site e-commerce, apps vendeurs, portail produit partenaire ou marketplaces. 

 

Comprendre les avantages des solutions PIM/DAM pour le secteur de la beauté

 

Sisley

Mise en place d’une solution PIM / DAM

Notre agence a accompagnémarque de soin, maquillage et parfums haut de gamme dans l’intégration d’une solution PIM DAM Quable. La marque française dispose d’un site e-commerce et vend des milliers références dans plus de 100 pays. L’enjeu du projet était d’améliorer ses processus de gestion des données produits pour faire gagner du temps à ses équipes et permettre à la marque de diffuser plus efficacement son catalogue produit sur ses canaux de vente digitaux.

Nos réalisations

Franck Provost

Déploiement d'une application mobile de prise de rendez-vous en ligne

E.LECLERC Parapharmacie

Développement d'une borne client pour les informer des bienfaits des huiles essentielles

Colorii

Refonte du site vitrine de la marque de vernis

Bornes clients Jean Louis David

Déploiement de bornes interactives pour gérer l'attente des clients en salons de coiffure

The Barber Company

Création du site vitrine de la marque avec un design chic et élégant

Application Jean Louis David

Lancement d'une application mobile de prise de rendez-vous en ligne

Une Heure Pour Soi

Installation de bornes interactives pour présenter les produits, offrir des conseils beauté et faire une diagnostic de peau

Sisley

Sites vitrines et applications pour tablettes et smartphones

Provalliance

Sites vitrines et applications pour tablettes et smartphones

Le Grand Musée du Parfum

Sites vitrines et applications pour tablettes et smartphones

Eric Plat
Président Directeur Général — Atol

« Une entreprise et des hommes à l’écoute de leurs clients. A la fois souples et agiles, ils savent toujours apporter les réponses techniques et humaines adaptées aux briefs et en plus ils sont sympas ! »

Thomas Gramain
Directeur Marketing — Provalliance

“Zento nous accompagne depuis 3 ans maintenant à la fois sur la conduite de projets complexes et sur le développement d’applications spécifiques pour la digitalisation de nos points de vente et de la relation clients. L’agilité de Zento nous a permis de conduire avec efficacité et dans des temps records le déploiement de ces solutions.”

Maxime Piot
Responsable SI — deNeuville

“L’accompagnement de Zento dans la mise en place de notre PIM a été très efficace. Équipe professionnelle, à l’écoute et force de proposition.”

Floriane Zanetti
Responsable Marketing & Com — Une Heure Pour Soi - E.Leclerc

“J’ai eu l’occasion de travailler à différentes reprises avec Zento, que ce soit pour le développement d’une application instore ou encore d’outils d’aide à la vente, l’équipe a toujours su parfaitement comprendre les enjeux des marchés et répondre avec efficacité et pro-activité au brief.
C’est un vrai plaisir de travailler avec eux tant pour leur expertise métier que pour leurs qualités humaines.”

Laurent Christophe
Chef de projet — Burton of London

“Nous sommes très satisfaits de l’accompagnement de l’agence Zento qui nous a permis de centraliser l’ensemble de nos données produits pour les exporter vers notre site e-commerce. Nous avons apprécié le professionnalisme des équipes qui ont toujours été forces de proposition”

David Dutendas
Directeur SI — Stokomani

“Le PIM a été un facilitateur pour la mise en place de notre stratégie digitale. Avec l’agence Zento,  nous avons pu déployer en 15 jours un site eshop et accélérer rapidement notre maturité sur le commerce unifié”

Logo entreprise DeNeuville
Logo entreprise Carrefour Optique
Logo entreprise E.Leclerc
Logo entreprise Atol
Logo entreprise Franck Provost
Logo entreprise Jean Louis David
Logo E.Lecclerc Optique
Logo entreprise Afflelou
Logo entreprise Stokomani

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