Contexte

Avant propos

 

Le groupe Léa Nature est une marque française leader dans la production et la distribution de produits naturels et bio. Fondée en 1993, l’entreprise s’est imposée comme un pionnier dans l’industrie, animée par son engagement envers le développement durable, les pratiques éthiques et les produits de haute qualité.

 

Le portefeuille de Léa Nature comprend une gamme diversifiée de marques, chacune répondant à des besoins et préférences spécifiques des consommateurs. Parmi les marques phares du groupe on retrouve : 

 

  • So’Bio étic : Une ligne complète de cosmétiques certifiés bio pour le visage, le corps et les cheveux.
  • I Love Bio : Une collection labellisée Cosmebio de gel douche et produit capillaire. 
  • I Love Nature : La gamme d’organic food des néo-consommateurs.
  • Et bien d’autres encore …

Résumé 

 

Léa Nature nous a choisi pour concevoir et mettre en place sa nouvelle solution de référentiel produit (PIM). L’objectif ? Créer une plateforme centralisée pour l’ensemble des marques du groupe permettant d’industrialiser la production des informations produits afin de diffuser celle-ci vers les distributeurs partenaires mais aussi via ses propres solutions digitales et e-Commerce.

 

 

Les challenges

Gérer la diversité des produits et des réglementations spécifiques

 

La diversité des marques du groupe amène une multiplicité de produits ayant chacun des contraintes réglementaires différentes (alimentaire, cosmétique,…). 

 

Mettre en place un modèle de données et des processus de travail

 

La multitude de marques et donc des acteurs (+ de 100 utilisateurs impliqués)  nécessité la mise en place d’un modèle de données et de process de travail (workflow, dashboard,…) qui peuvent être partagés par tous les acteurs du groupe.

 

Intégrer les exigences du groupe en matière de certifications

 

Le positionnement du groupe sur les certifications bio et bien-être (nutriscore,…) a été au cœur des différents échanges dans la conception de la solution.

La mise en place de la solution constitue un élément clé dans le déroulé d’un programme de transformation plus large, associant notamment la refonte de la plateforme e-Commerce pour la fin de l’année 2024.

 

 

 

Les chantiers

  • Analyse de l’existant
  • Recensement des médias
  • Listing des points durs 
  • Listing des règles de gestion du pricing et des promotions
  • Définition des workflows et profils d’utilisateurs
  • Spécification des interfaces avec les SI 
  • Prototypage et paramétrages
  • Développement spécifiques 
  • Elaboration de la recette
  • Formation des administrateurs référents
  • Formation des key users du PIM
  • Formation technique API/ Flux 
  • Accompagnement Post Mep

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