Contexte

En 2016, Le Grand Musée du Parfum a ouvert ses portes au coeur du Faubourg Saint-Honoré, dans un élégant hôtel particulier qui abrite un jardin de 1200m2. Le musée, qui dispose d’un parcours sur 4 étages, retrace de manière ludique et pédagogique l’histoire du parfum. Notre agence a été sollicitée pour accompagner le lancement de ce haut lieu de la culture française. 

 

Le Grand Musée du Parfum a souhaité proposer à ses clients une expérience multi-sensorielle et immersive dans une ambiance futuriste. Pour réaliser son ambition de proposer aux visiteurs une expérience interactive et digitale, le musée a fait appel à l’expertise de notre agence pour développer différentes applications. 

 

Photographie du concept Store du Grand Musée du Parfum Paris

La solution

Notre agence a accompagné Le Grand Musée du Parfum dans le développement d’expériences digitales à différentes étapes du parcours client:

 

Création de son site web

Réalisé sous wordpress par notre agence, le site web a été conçu pour valoriser le musée, donner aux visiteurs l’accès à des informations pratiques et à la réservation de billets en ligne. Le site arbore un design épuré et distingué, utilisant les codes esthétique de l’univers luxurieux du parfum.

 

Création d’une App d’aide à la visite

Notre agence a développé une App disponible en 5 langues pour accompagner en temps réel le client dans sa découverte du musée. En arrivant dans le musée, le client scanne le QR Code sur sa mini-tablette qui l’accompagnera tout au long de sa visite. Des « beacons » sont positionnés dans chaque pièce du musée permettant à l’app de le localiser et de diffuser les contenus texte et audios adaptés. Le visiteur peut liker les dispositifs et parfums qui lui plaise. Ces informations sont récoltées pour définir son “profil olfactif” et sont transmises aux conseillers de vente en boutique.

 

Création de tablettes conseillers

Notre agence a développé une App vendeurs disponible sur iPad afin d’outiller les conseiller de la boutique du musée. La tablette offre de nombreuses fonctionnalités à l’équipe en boutique: récupération du profil olfactif du client, navigation sur l’ensemble du catalogue de parfum, réalisation des ventes et encaissement. Et pour maintenir l’ambiance futuriste jusqu’au bout: la tablette est reliée à un robot de pharmacie qui délivre au client son parfum une fois la commande passée.

 

Tablette vendeur du Grand Musée du Parfum

Les bénéfices

Notre agence a contribué à développer la notoriété en ligne du musée au moment décisif de son lancement. Le service de réservation en ligne intégré a été un levier pour attirer de nouveaux visiteurs dans le musée et fluidifier le traffic.  

 

Les expériences digitales déployées à des étapes clé du parcours client ont permis au Grand Musée du Parfum de cultiver une image moderne et une ambiance en adéquation avec la volonté de la direction artistique. 

 

Dans un domaine plutôt “traditionnel”, les applications développées par Zento ont permis au musée de proposer des expériences uniques et surprenantes en vue de marquer ses visiteurs. 

 

Les tablettes vendeurs ont permis l’augmentation des ventes de produits dérivés et du chiffre d’affaires du musée grâce à une compréhension instantanée et approfondie du besoin client.

 

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