1. Accueil
  2. >
  3. Réalisation
  4. >
  5. A.AFFLELOU

A.AFFLELOU

Contexte

A.AFFLELOU, 1er réseau français d’optique, compte 1418 magasins et est implanté dans 19 pays. Pour le projet de refonte de sa plateforme BtoB destinée à gérer les commandes de son réseau de franchisés et en vue du déploiement international de la solution, le groupe a choisi de faire appel au savoir-faire de Zento. Notre entreprise dispose d’une expérience de plusieurs années dans la structuration de systèmes digitaux pour le secteur de l’optique et l’audio (voir d’autres projets).

 

Les enjeux d’une nouvelle version de la plateforme « CALL » étaient multiples. En même temps que des enjeux de performance technique, tels que la réduction des délais de mises à jour des informations produits sur la plateforme, Zento a accompagné le groupe dans ses objectifs commerciaux grâce une solution user-friendly et pertinente pour ses franchisés, déclinable au niveau international. La solution, mise en production en janvier 2021, doit être implémentée dans les magasins français mais aussi ceux d’Espagne, du Portugal, de Suisse et du Bénélux.

La solution

Basée sur la plate-forme eCommerce Magento 2, la nouvelle version de la plateforme CALL s’appuie sur une architecture centralisée qui permet à Afflelou de disposer d’un système de commandes, retours et échanges quasi identique dans différents pays où le groupe est implanté. Dans ce cadre, Zento a développé des interfaces WS plus évoluées pour améliorer la connexion de la plateforme aux différents SI existants. La performance de ces interfaces a représenté un enjeu important pour permettre aux fonctions marketing et commerciales d’accéder à une information plus qualitative sur des données telles que la situation des commandes, la mise à jour des catalogues et des promotions ou encore l’état des stocks magasin.

 

Au niveau du design et de l’expérience utilisateur, une ergonomie plus fonctionnelle, la mise en place d’outils de configuration et de filtrage des références pertinents pour la vente ainsi qu’un template épuré respectant la charte graphique d’A.AFFLELOU ont été mis en place par nos équipes. Le site peut être utilisé aussi bien en mode deskop que tablette. L’affichage sur mobile (Google ou iOS) est également optimisé.

 

 

Les bénéfices

« Zento est fier d’avoir mené un projet de cette ampleur. Grâce à l’expérience de nos équipes, nous avons rapidement cerné les besoins et les enjeux des boutiques A.AFFLELOU. Aujourd’hui, la solution est plus performante et mieux à même d’accompagner le développement à l’international du réseau de franchises. »  Thierry Rudowski, CEO Zento.

 

La robustesse technique de la nouvelle version de la plateforme doit en effet permettre à A.Afflelou de faire face à la montée de la volumétrie de ses produits et des échanges d’information associés. En s’appuyant sur un progiciel reconnu et spécialisé, cette nouvelle version doit également conduire le groupe à harmoniser ses process de gestion et à impacter son time to market à une échelle internationale.

 

Construite comme un véritable outil d’aide à la vente à destination des opticiens du réseau français, la solution contribue à la diffusion d’une information fiable et de meilleure qualité aux clients, impactant par ricochet l’expérience client en magasin et l’expérience produit qui en découle.
Vous souhaitez être accompagné dans vos projets E-Commerce BtoB et BtoC ?
Consultez nos expertises

Nos retours d'expériences

voir tous les projets

38 rue Jacques Ibert - 92 300 Levallois Perret - France

Parlons de vos projets

    Retrouvez votre agence sur

    Recevoir notre newsletter


      politique de confidentialite Mentions Légales