• Blog
  • Tous
Publié le 25 janvier 2022

Refonte de design de site web : comment s’y prendre ?

Le web, comme la mode, évolue en permanence. Mais contrairement à la mode, le web d’hier ne redeviendra pas le web d’aujourd’hui! Les innovations et les tendances se renouvellent chaque année, l’expérience utilisateur progresse sans retour en arrière possible. Autant vous dire qu’en webdesign, il vaut mieux rester à la page, au risque d’être dépassé par la concurrence. 

 

C’est probablement cette problématique qui vous fait envisager en ce moment la refonte de votre site vitrine ou e-commerce. Un design qui commence à vieillir, des performances à bout de souffle, une expérience utilisateur qui ne correspond pas vraiment aux standards de votre secteur?

 

À chacun ses objectifs : changer d’image, capter plus de trafic, améliorer son référencement, générer plus de leads ou de conversions, proposer de nouvelles offres… ou peut être tout ça à la fois ! Quel que soit votre cas, nous allons vous aider à construire votre projet de refonte de design et à y voir plus clair. 

 

Pourquoi lancer un projet de refonte du design de votre site?

C’est la première question à vous poser ! Clarifier vos besoins permettra de déterminer le scope de votre projet et les investissements nécessaires. Mais si vous hésitez encore, voici quelques bonnes raisons de faire évoluer votre site web. 

 

Booster les performances de votre site

 

Vous êtes responsable e-commerce, chargé du marketing digital ou de la communication ? Ou simplement la personne qui s’occupe du site web de votre entreprise. Vous suivez probablement les statistiques de votre site disponible sur des outils comme Google Analytics ou Search Console. Nombre de sessions, taux de rebond, taux de conversion, durée moyenne des visites: vous guettez ces indicateurs qui vous indiquent l’état de santé de votre site. Et vous faites bien: ils doivent vous permettre de déterminer si des actions sont nécessaires.

 

Si les voyants sont au rouge, il faut savoir qu’une perte de performance de votre site peut avoir un lien avec votre design. Le comportement des utilisateurs sur le web relève en partie de la psychologie, comportements dont personne ne peut prétendre avoir percé tous les secrets ! Toutefois, nous pouvons affirmer deux choses :

  • Les utilisateurs sont habitués à un certain “standing” en termes d’expérience utilisateur. Mieux vaut ne pas trop aimer le hors piste.
  • Les utilisateurs sont très peu patients. Et oui, la culture du zap et la “crise de l’attention” n’épargnent pas vos visiteurs. 

Alors face à cela, séduire et vous montrer sous votre meilleure apparence dès la première page web visitée est un préalable pour garder vos utilisateurs sur votre site et les inciter à interagir avec votre marque. 

 

Rebranding ou réaffirmation de votre image de marque 

 

Pour diverses raisons, votre entreprise peut être amenée à faire évoluer son identité visuelle. D’un petit coup de peinture à une refonte globale, cette évolution doit être retranscrite sur l’ensemble de vos canaux digitaux. Un manque de cohérence visuelle affecterait l’image de “sérieux” de votre marque. Cela passera donc généralement par la refonte de votre site web et nécessite la compétence d’UX/UI Designer pour adapter votre site. 

 

Un rebranding est l’occasion de dépoussiérer votre site web et de le moderniser: nouvelles fonctionnalités, optimisation de la navigation, évolution du parcours d’achat pour un site e-commerce… Mais un travail plus artistique sera également nécessaire: traduire votre nouvelle identité visuelle au sein de chaque page web de votre site. Cette traduction, ce sont les maquettes qu’un UX/UI Designer pourra vous proposer après avoir étudié vos besoins (voir notre expertise en UX/UI Design). 

 

N’oubliez pas : vos visiteurs jugent votre entreprise à travers l’apparence de votre site. Vous pouvez avoir une offre pertinente, votre site web demeure le garant de votre image. Il est souvent le premier point contact avec votre marque. Vous avez donc tout intérêt à le soigner.

 

Rester à la pointe des dernières tendances 

 

Vous aimez être à contre-courant, faire les choses à votre façon? Vous pensez que suivre les dernières tendances est une course sans fin ? En matière de marketing digital, l’inertie peut vous coûter cher. L’expérience sur les sites web a constamment évolué depuis leur apparition. Du simple texte noir sur fond blanc lors de la mise en ligne du premier site web dans les années 90 aux pop ups colorés et chatbot intelligents d’aujourd’hui: le chemin parcouru est long !

 

N’adoptez pas à l’aveugle chaque nouveau gadget en matière de design. Mais n’oubliez pas que les internautes s’habituent à un certain niveau d’expérience. Dans bien des cas, il y a peu de mystère. Les dernières tendances en webdesign et ergonomie sont celles qui trouvent du succès auprès des utilisateurs. C’est particulièrement le cas pour le Design Responsive et le “Mobile First” qui se sont fortement imposés ces dernières années. On estime qu’en 2020, déjà 80% de la navigation était réalisée sur mobile. Suivre ces évolutions est indispensable pour augmenter vos conversions et éviter que vos prospects se tournent vers vos concurrents. 

 

Rester à la pointe de la tendance, c’est aussi ne pas perdre de vue votre référencement naturel (SEO), notamment sur Google. En France, plus de 90% des recherches sur le web sont effectuées sur Google. Google reste un levier incontournable pour capter du trafic. La qualité de l’expérience utilisateur sur votre site impacte positivement votre référencement on-site et off-page. On-site: parce que les algorithmes de Google prennent en compte des critères UX tel que la compatibilité mobile pour classer les site dans la SERP. Off-page: parce qu’une expérience utilisateur de qualité a plus de chances de générer des partages et des liens vers vos pages web. Pour observer de réels progrès, la qualité de votre expérience utilisateur devra s’accompagner d’une stratégie de mot-clés pertinente.

 

👉 Vous souhaitez savoir comment optimiser votre référencement ? Consultez notre article “Refonte de site web et référencement : la to-do-list

 

Refonte de design : comment préparer son projet ?

Maintenant que vous savez pourquoi la refonte du design de votre site peut être nécessaire, il s’agit d’être pragmatique. Concrètement, comment mettre en place ce projet et quel va être votre travail avant de contacter une agence web ?

 

Clarifiez les objectifs de votre projet de refonte

 

Comme pour tout projet web, vous allez être amené à réaliser un cahier des charges et à préciser au maximum vos besoins lors de la prise de contact avec une agence. Nul besoin d’expertise en webmastering. Mais plus vos objectifs digital, marketing, commerciaux seront clairs, plus il sera facile pour une agence de vous accompagner dans la spécification de vos besoins. 

 

Nous l’avons vu, la refonte de votre design peut venir d’un problème de conversion, de trafic, de notoriété, de repositionnement de votre offre.. Les actions qui en découlent ne seront pas les mêmes. Si vous disposez d’un site e-commerce et souhaitez augmenter le taux de conversion de vos pages produits, il ne sera peut être pas nécessaire que votre site subisse un “ravalement complet”. A l’inverse, si vous souhaitez révolutionner votre identité visuelle, la refonte pourrait porter sur périmètre beaucoup plus large de votre site. Clarifier vos besoins en amont et les prioriser vous permettra non seulement d’accélérer votre projet mais aussi de maîtriser davantage votre budget. 

 

Définir vos personas

 

Les personas sont des sortes de “portraits robots” correspondant à la ou les cibles de vos produits et services. Imaginer vos personas repose principalement sur de l’intuition. Mais réaliser ce petit exercice est très utile pour penser l’expérience utilisateur sur votre nouveau site. Quels sont les besoins de ces personas ? Que vont-ils chercher sur votre site ? Comment allez-vous leur donner accès à cette information ? Mener ces réflexions vous poussera à améliorer l’ergonomie de votre site web.

 

Comme dans toute stratégie marketing, la prise en compte de critères de segmentation géographique, démographique, psycho-graphique vous aidera également dans cette démarche. Vous pouvez également utiliser les données de votre CRM pour segmenter vos clients en fonction des critères comportementaux en ligne. Disposez-vous d’une communauté fortement engagée ? Vos clients en ligne sont-ils les mêmes que vos clients en magasin ? Tout cela vous permettra de mieux comprendre votre audience et donc d’adapter les messages et le design sur votre site.

 

Adaptez votre nouveau design au contenu 

 

Un projet de refonte de design ne peut se penser sans définir le contenu que vous souhaitez ajouter sur votre nouveau site. Pour ne pas dire que le design doit être au service de ce contenu et le valoriser. Que vous travailliez avec des rédacteurs free-lance ou une équipe de rédaction en interne, nous vous conseillons de définir le nouveau contenu avec ces équipes avant d’échanger avec une agence web. Les UX/UI Designers qui vous accompagneront dans votre projet de refonte de design en auront besoin pour vous proposer des maquettes adaptées.

 

A cette étape, il est judicieux de penser également au contenu que vous ne souhaiterez pas directement diffuser aux visiteurs sur votre site. Par exemple, si votre projet de refonte part d’une problématique de génération de leads, vous pourriez utiliser des “leads magnet” pour inciter vos visiteurs à laisser leur coordonnées en échange du téléchargement de vos contenus. Dans le cadre d’une stratégie inbound marketing, cette technique est très répandue. Enfin, pensez à tous les call-to-actions (CTA) qui pourraient être intégrés pour pousser l’internaute à interagir avec vous. 

 

Les étapes clé d’un projet de refonte de design de site

Votre décision est prise, vous êtes sur le point de contacter une agence pour réaliser la refonte de votre site internet. Voici les étapes qui vous attendent.

 

01. Création de votre cahier des charges

 

Vous devrez commencer par exprimer formellement vos besoins au sein d’un cahier des charges. Cela implique d’avoir déjà défini le futur contenu de votre site et votre nouvelle charte graphique si vous changez votre identité visuelle. Le cahier des charges inclut également une description fonctionnelle et technique de votre site. 

 

Afin d’aider le prestataire qui réalisera votre refonte, nous vous conseillons de vous promener sur des sites de votre secteur d’activité, ou tout simplement sur des sites que vous appréciez, afin d’en tirer quelques exemples. Vous pourrez alors intégrer des captures écran dans votre cahier des charges afin d’aider votre prestataire à comprendre vos envies. 

 

02. Proposition des maquettes

 

Une fois vos besoins définis, l’UX/UI Designer va pouvoir construire les wireframes et maquettes graphiques de votre site. Votre prestataire vous fera généralement plusieurs propositions de templates, construites sur des outils collaboratifs comme Invision, vous permettant de lui faire part de vos remarques et d’interagir avec lui.

 

03. Validation et mise en production

 

Les développeurs vont coder les templates pour les transformer en pages web. Votre nouveau site pourra ensuite être mis en production. Vos équipes auront la charge de réaliser une recette afin de s’assurer de la conformité des développements opérés.

 

Webdesign : comment vous informer

Comme nous vous le disions, les tendances en matières de design évoluent rapidement. Pour éviter que votre site devienne désuet, nous vous conseillons de vous tenir informés en réalisant une veille régulière. Voici quelques conseils pour rester au goût du jour en matière de design.  

 

Un benchmark au moins tous les 2 mois

 

Pour ne pas perdre le nord en termes de design, rien de tel que de faire régulièrement un petit tour chez la concurrence et les sites de votre secteur d’activité. Inspirez-vous des sites les mieux positionnés sur Google ! Nous vous conseillons de faire ce benchmark au moins tous les deux mois. Cela vous permettra de récolter de nouvelles idées et de découvrir des innovations en matière de design. 

 

Pour chercher de l’inspiration, certains sites collaboratifs vous permettent d’accéder à des exemples de wireframes et guides de styles front-end gratuitement tel que Website Style Guide Resources ou Wirify. Vous pouvez tout aussi bien trouver des exemples de templates variés et élégants sur Pinterest. Une fois vos idées rassemblées, la bonne pratique: le test and learn !

 

Les réseaux sociaux et plateformes de contenu

 

A l’ère de l’inbound marketing, nombreux sont les spécialistes qui vous délivrent des tips et conseils en design sans aucune contribution financière de votre part, profitez-en! Vous trouverez de nombreux podcast autour des sujets UX/UI Design sur Spotify tel que User Defenders ou Parlons Design. Sur instagram, twitter ou facebook, vous trouverez également des comptes inspirants créés par des experts. Quelques exemples : @welovewebdesign, @interfacelab ou encore @uxdesignpatterns.

 

Votre agence web

 

Enfin, si vous n’avez pas le temps ou les compétences pour traiter le sujet en interne, la meilleure solution reste de vous faire accompagner par une agence web. Notre agence dispose d’un pôle conseil UX/UI Design qui vous accompagner dans l’optimisation de l’expérience utilisateur sur votre site pour générer plus de trafic et maximiser vos conversions (voir notre expertise en conseil UX/UI Design).

 

👉 Vous souhaitez être accompagné par un agence pour votre projet de refonte de votre site web ? Consultez notre expertise

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Partager l’article sur :

Articles similaires

  • Tous
  • E-commerce

UX /UI : On déconstruit les préjugés sur Shopify avec Chloé Delattre Lead UX designer

Publié le 11 avril 2024 Lire l’article >
  • Tous
  • E-commerce

Retour sur notre matinale e-commerce Shopify x Zento !

Publié le 3 avril 2024 Lire l’article >