• Zento
  • Tous
Publié le 21 janvier 2022

Meet our Talent ! Cheikh, Chef de projet IT et consultant

Pour Cheikh, de champion médaillé en taekwondo, à créateur d’une application de remise en forme NEO-EAT à + 700K téléchargements en passant par Business Developper de start-up dans le digital: il n’y a que quelques pas. Découvrez l’interview de notre Chef de projet IT, arrivé à l’agence en 2021.

 

Quel a été ton parcours avant d’arriver chez Zento ?

 

J’ai obtenu mon BAC Scientifique en 2014 au Sénégal. C’était une année chargée, car en même temps de réviser pour les examens, j’avais mon titre de Champion du Sénégal de taekwondo à défendre. J’ai fini médaillé d’argent cette année. Une fois le Bac en poche, avec deux de mes amis, on a pris la décision de se concentrer sur une application, NEO-EAT, qu’on a développée et lancée un an plutôt sur Android, le défi était de le lancer par la suite sur IOS. C’était le meilleur traceur de perte de poids avec des conseils inspirants, des photos, de bons arguments et des récompenses virtuelles. Bien plus qu’un simple compteur de calories et un tableau de critères de poids : ce n’est pas seulement un régime, un compteur de calories et une calculatrice unique et facile à utiliser. C’est aussi votre ami virtuel. En mars 2016 après 4 ans de Run, et plus de 700k téléchargement, on a accepté une offre d’achat.

 

Suite à quoi, j’ai repris mes études en BTS puis concours d’entrée aux grandes écoles.  En 2017, j’intègre l’institut mines Télécom, j’effectue mes deux dernières années en alternance comme consultant SAP Solution Manager. J’avais pour missions sur les domaines de Run SAP Like a Factory (RSLAF) et de L’Application LifeCycle Management (ALM), de participer à la livraison de services en clientèle, participer au développement des offres et aux propositions commerciales, contribuer au développement de la startup (business développement, structuration interne) et réaliser des travaux de veille. Après l’obtention de mon diplôme en 2020, je signe mon premier CDI toujours chez OVEE, au même poste de consultant SAP. J’intègre Zento au deuxième semestre 2021.

 

Qu’est-ce qui t’a donné envie de travailler dans l’entreprise?

 

J’ai parcouru le site Web de Zento et la vision de l’entreprise m’a séduit, en plus des responsabilités complémentaires qui m’étaient attribuées.

 

Quelles sont tes missions au quotidien?

 

Au quotidien, j’ai des missions assez variées, en fonction des types de projet, j’ai 3 rôles majeurs.

 

Pour des projets d’implémentation PIM, j’ai généralement le rôle de consultant technico-fonctionnel, en apportant ma double compétence dans la conception et le déploiement d’un Projet PIM. J’accompagne le client final dans le déploiement de solutions PIM. Dans ce contexte, je suis responsable de la traduction des processus métiers du client dans la solution.  En collaboration avec les chefs de projets et les équipes de développement, j’analyse les besoins du client, rédige les spécifications fonctionnelles et techniques et enfin modélise le modèle de données pour personnaliser la solution de l’éditeur selon les besoins du client.  Je participe aussi à la phase avant-vente pour définir et montrer les solutions possibles, de chiffrer le coût…

 

Je suis aussi product owner sur le connecteur Zento-Quable, ainsi pour les projets de flux PIM—> OUT, j’ai le rôle de chef de projet. Je suis responsable de la définition et de la conception du connecteur. Je fais ainsi office d’intermédiaire entre les services techniques et marketing, sans oublier les clients. Mes différentes missions et responsabilités sont de gérer la communication et l’aspect collaboratif entre les équipes de développement, concevoir les produits en intégrant les attentes des clients, de hiérarchiser les spécificités du connecteur par ordre de priorité et ma partie favorite, élaborer les descriptifs techniques (user story) avec une approche compréhensible..

 

Sur certain Projet PIM-Connecteur, j’ai le rôle de chef de projet IT chargé de proposer et de mettre en œuvre une réponse technique adaptée aux spécifications du contexte client. Après analyse des besoins, je rédige un cahier des charges technique, j’établis un budget, un planning et j’assure la mise en œuvre du projet jusqu’à la mise en production.

 

Que trouves-tu le plus challengeant dans ton travail ?

 

Le plus challengeant dans mon travail pour moi c’est d’animer les ateliers, surtout les premiers ateliers. C’est à la fois fascinant d’être présent au début de la définition du projet, et extrêmement stimulant car il faut poser les bonnes questions, travailler sur le “pourquoi” et guider les participants dans la bonne direction. Cela demande beaucoup d’empathie : certains clients ne sont pas très familiers avec ce type d’atelier et doivent donc être accompagnés dans cet exercice alors que d’autres, au contraire, ont l’impression de ré-expliquer des éléments sur lesquels ils travaillent depuis des années. Il faut donc leur faire comprendre l’importance de partager leur vision avec d’autres. Enfin, dans un contexte de télétravail quasi systématique, il est absolument nécessaire d’apporter du rythme et de l’énergie à un atelier qui peut parfois durer plusieurs heures à distance. Il est important d’éviter les longues digressions tout en laissant aux participants la liberté d’exprimer les choses qui leur tiennent à cœur.

 

👉Vous souhaitez rejoindre notre équipe ? Consultez nos offres d’emploi !

Partager l’article sur :

Articles similaires

  • Livres blancs & Guides
  • Tous

10 bonnes raisons de choisir BigCommerce

Publié le 29 septembre 2022 Lire l’article >
  • Livres blancs & Guides
  • Tous

Guide : rédiger un cahier des charges e-commerce

Publié le 13 septembre 2022 Lire l’article >