L’histoire de la digitalisation de Stokomani aux côtés de notre agence

Au début de l’été 2021, après 9 mois de travail intense de nos équipes, Zento a célébré la naissance du site e-commerce et du service Click and Collect du n°1 de destockage de grandes marques en France. Retour en 3 épisodes sur l’histoire de la transformation digitale de Stokomani dans laquelle notre agence a joué un rôle clef.

Episode I: Le PIM, un tremplin vers l’e-commerce et la démarche omnicanale de l’enseigne

L’histoire commence en 2020 lorsque Stokomani confie à notre agence le projet d’intégration d’un PIM (Product Information Management) en vue de renforcer la qualité de ses données produits pour investir les canaux digitaux. Le PIM pose le premier jalon de la stratégie omnicanale de l’enseigne. Plus de 7000 références produits sont intégrées à la solutions SaaS de notre partenaire Quable.

Cette première collaboration est une réussite, confirmée par le Directeur SI Stokomani qui a piloté de près le projet: « Le PIM nous a permis d’accélérer notre maturité sur le commerce unifié et de déployer en 15 jours un site eshop » David Dutendas. « Au delà des bénéfices liés à la centralisation des données produits, la mise en place du PIM a permis d’impliquer et de mobiliser l’ensemble des acteurs de l’enseigne (Marketing, Achats, Logistique,…) dans la transformation eCommerce de l’activité»  indique Laurent Molinari, COO et co-fondateur de Zento.

Pour plus de détails sur ce projet, découvrez la réalisation: Nos réalisations- intégration d’un PIM pour l’enseigne Stokomani.

Episode II: Le challenge Eco15, ou quand Zento a battu son record de vitesse pour le déploiement d’un site e-commerce

A la veille des fêtes de fin d’année 2020, un confinement est annoncé in extremis en France et prend les commerces de court. Stokomani, dont la stratégie digitale est déjà en marche, décide d’accélérer sa transformation à marche forcée. Pour atténuer les effets de la fermeture des magasins, l’enseigne souhaite augmenter sa notoriété en ligne. Notre agence relève alors le « Challenge Eco15 »: la création et la mise en ligne d’un eshop en moins de 3 semaines.

Pari gagné ! Les délais sont respectés et un site e-commerce provisoire voit le jour dés le mois de novembre. Les responsables du projet chez Stokomani se félicitent alors sur les réseaux « Un projet monté en moins de 3 semaines grâce à une équipe et des partenaires de choc. » Astrid Dupin, Directrice Marketing Stokomani. Le site provisoire enregistre 45 000 visiteurs le jour de son lancement et plus de 3 000 000 de sessions le temps de sa mise en place.

Pour plus de détails sur ce projet, consultez notre l’article « Challenge Eco15: pari gagné!»

Episode III: La pérennisation: mise en ligne du site e-commerce permanent et d’un service Click and Collect

Les aventures se poursuivent. L’urgence du confinement passée, nos équipes continuent de travailler sur la création d’un site e-commerce permanent portant sur une gamme plus large du catalogue produit, ainsi qu’un service Click & Collect permettant aux clients Stokomani de commander leurs produits en ligne et de les récupérer dans le magasin le plus proche. La solution sélectionnée est celle de notre partenaire français Proximis. Au début de l’été 2021, le nouveau site e-commerce et le service Click and Collect sont mis en ligne. Plus de 1000 références sont disponibles à l’achat pour les clients. La complémentarité de ces deux services permet à Stokomani de cimenter sa démarche omnicanale et de proposer une expérience véritablement unifiée à ses clients.

Une sucess story qui s’ajoute aux précédentes: « Nous sommes ravis d’avoir été aux côtés de Zento sur ce beau projet » Philip Bianchi Founder et Ceo Proximis. Un projet qui a également été enrichissant pour nos équipes. « Ce projet a vraiment réuni toute l’équipe, il nous a fait grandir et il nous a poussé hors de nos zones de confort. Nous sommes très fiers d’avoir porté le projet  » Sophie Rollini, Project Manager chez Zento.

To be continued..

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