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Publié le 18 octobre 2021

E-commerce & Digital Intore : pourquoi le secteur beauté est notre spécialité ?

Après 10 ans d’expérience dans l’intégration de solutions e-commerce et omnicanales pour nos clients, notre agence se démarque par un nombre important de références dans les secteurs Beauté et Coiffure. Comment notre agence e-commerce a participé à la digitalisation de 13 enseignes du secteur beauté ? Quels services ont été développés pour améliorer l’expérience client ? Quels sont les particularités de ce secteur et son niveau de maturité en e-commerce ? Tour d’horizon.

 

Quelles sont les références de notre agence e-commerce dans le secteur beauté ?

Notre agence détient un long historique dans l’accompagnement d’enseignes du secteur beauté. Suite à un premier contrat décroché en 2013 avec l’institut parfumerie UNE HEURE POUR SOI, 12 marques réputées ont fait confiance à notre agence pour renforcer leur stratégie digitale : Le Grand Musée du Parfum, Jean Louis David, Franck Provost, The Barber Company, les parapharmacies E.LECLERC, Colorii, Niwel, Sisley, Intermède, Saint Algue, Coiff&Co et Fabio Salsa.

 

Depuis 2019, Zento a développé une relation de confiance avec le leader européen de la coiffure Provalliance, un groupe de dimension internationale qui enregistre plus de 36 millions de clients annuel. Plus de 10 projets ont été réalisés pour le groupe et lui ont permis de donner un coup d’accélération à sa démarche omnicanale. La digitalisation de ses enseignes ont apporté de nombreux bénéfices, accentués par les changements de comportement liés à la crise du covid19 (voir la réalisation).

 

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Comment notre agence e-commerce a participé à la digitalisation de 13 enseignes beauté

Depuis 2013, notre agence conçoit, développe et intègre des outils e-commerce et Digital Instore pour des enseignes du secteur beauté. Nous avons développé une véritable expertise sur les enjeux business et les besoins en termes de parcours client du secteur. Les objectifs communs à l’ensemble de nos projets sont de supprimer les frictions sur le parcours client et d’aider les marques à proposer de nouveaux services digitaux pour améliorer leur expérience client.

 

Parmi nos projets les plus notoires : les apps de prise de rdv en ligne compatibles iOS et Androïd développées pour 7 marques du groupe Provalliance dont Jean Louis David et Franck Provost disponibles dans des centaines de salons, des bornes interactives aromathérapie pour les parapharmacies E.LECLERC, des tablettes vendeurs pour les salons Jean Louis David ou encore la refonte complète des sites web The Barber Company, Intermède et le Grand Musée du Parfum.

 

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Expertise Beauté : nos solutions conçues pour accélérer la transition digitale du secteur

E-commerce

 

Plus de 80% des achats de produits de beauté en ligne sont réalisés depuis des smartphones. Chez Zento, nous concevons et intégrons des sites e-commerce Mobile First avec des design élégants et adaptés à votre cible. Nous avons acquis une expertise dans la structuration des données des enseignes beauté pour synchroniser sans rupture votre site e-commerce, votre catalogue produit et l’ensemble de vos applications. Nos solutions partenaires –Magento, Proximis, BigCommerce– ont fait la preuve de leur performance et sont configurées pour optimiser vos conversions.

 

Site web responsive Atelier Intermède

 

E-réservation / Click and Collect

 

Notre agence propose une offre Click and Collect « intégrée » qui prend en compte le parcours digital et le parcours en boutique. Nous nous appuyons sur notre connaissance des attentes de vos clients et les spécificités du parcours client des enseignes coiffure et beauté pour vous intégrer un service sur-mesure. Nous optimisons l’expérience utilisateur sur votre site et le parcours en magasin grâce à notre partenariat avec l’agence en design de lieux et architecture Market Value.

 

Tablettes vendeurs

 

Nous déployons des outils permettant de faciliter l’organisation de vos équipes de vente en boutique. Nous avons travaillé pour les plus grands réseaux de salons de coiffure en France et savons concevoir vos tablettes comme de véritables « partenaires » pour vos équipes, au service de l’expérience client. Nous mettons à votre disposition toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin : création de devis, prise de rendez-vous, accès aux données clients, consultation des stocks, encaissement…

Interface app coiffeur et tablette client

Le secteur beauté est-il en retard en matière de digital et e-commerce ?

Tout dépend de quoi l’on parle. On sait par exemple que la vente de produits cosmétiques connaît un boom sur internet depuis plusieurs années. Malgré la baisse des ventes de produits de beauté en 2020 en raison des confinements, ce marché demeure très prometteur en terme d’e-commerce, en particulier sur son segment bio. La crise sanitaire a aussi permis aux enseignes de recruter de nouveaux clients. Pendant la période de confinement en 2020, le chiffre d’affaires de la beauté en ligne a augmenté de 73% par rapport à l’année précédente.

 

Les leaders du marché de la cosmétique ont depuis longtemps saisit l’opportunité du digital. L’e-commerce représente plus de 15% du chiffre d’affaires de Loréal. Des enseignes comme Sephora, Yves Rocher, Kiko ont déjà développé de nombreux services digitaux pour leurs clients : eshop, testeurs de produits en ligne, bornes clients en magasin, click and collect, tutoriels en ligne, etc. Une digitalisation notamment poussée par la concurrence des pures players.

 

À côté des leaders sur le marché des produits beauté, le secteur comprend aussi tout un réseau de boutiques indépendantes proposant des « services » : ce sont par exemple les instituts de beauté et les coiffeurs associés à des « commerces de proximité ». Durement touchés par la fermeture des commerces « non essentiels », ces boutiques accusent généralement d’un retard sur le digital. Ce retard peut s’expliquer par la complexité d’appliquer une stratégie digitale globale au niveau d’un réseau d’indépendants à tout simplement par l’absence de « culture digitale » dans ce secteur. Zento a développé une expertise dans la digitalisation des réseaux d’indépendants (voir notre article sur le sujet).

Beauté et covid19 : l’urgence d’aller plus loin dans la digitalisation

Le secteur de la beauté a été particulièrement touché par la crise du covid19. Pour un secteur ou les canaux de vente physique demeuraient largement dominants, les fermetures successives des boutiques ont engrangé des pertes lourdes de chiffre d’affaires. Les confinements ont par ailleurs conduit les consommateurs à diminuer leur consommation de certains produits, en première ligne le maquillage. Le chiffre d’affaires des rouges à lèvres s’est écroulé de 77 % pendant le confinement. La crise a véritablement challengé le modèle des enseignes beauté et les a poussées à faire preuve de créativité pour préserver leurs parts de marché.

 

Comme dans beaucoup d’autres secteurs, le digital a été à la fois un amortisseur et un outil de relance pour les enseignes beauté. Les enseignes qui avaient déjà mis en place un site e-commerce et un service click and collect ont disposé d’un rempart face à la crise sanitaire. Au moment de la réouverture, les consommateurs qui se sont familiarisés aux services en ligne de leurs enseignes préférées ont continué à les utiliser. Franck Provost, client de notre agence, enregistre une explosion de ses réservations en ligne lors de la réouverture de ses salons. Son site a battu ses records de fréquentation sur les deux dernières années (voir le témoignage).

 

La crise du covid19 a entraîné de nouvelles habitudes qui se pérennisent. 1/3 des consommateurs déclarent avoir acheté en ligne au moins un produit cosmétique au cours de l’année 2020. Tous les indicateurs de l’e-commerce dans le secteur beauté sont au vert. Le secteur beauté ne peut plus se permettre de ne pas développée une stratégie d’acquisition de parts de marché en ligne. Il doit suivre cette tendance et continuer à innover en matière de digital. Il doit être en mesure de proposer des expériences en ligne qui se rapprochent de l’expérience en magasin en matière de test des produits et de conseils.

 

Témoignage client – Thomas GRAMAIN, Directeur Marketing du groupe Provalliance :

 

 

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