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Publié le 24 novembre 2021

E-commerce BtoB : les best practices 2022 pour le succès de votre site

Le marché du commerce BtoB s’est fortement développé en ligne en 2021. D’après la Fevad, la croissance du e-commerce BtoB a été trois fois plus importante que celle du commerce B2C. Une réelle opportunité se présente pour les commerçants qui doivent s’investir sur tous les canaux. Les plateformes e-commerce BtoB conçues pour répondre aux besoins spécifiques des clients BtoB se multiplient pour proposer des expériences sur-mesure. Avant toute chose et pour bien vous lancer, nous vous proposons quelques bonnes pratiques incontournables pour construire votre stratégie digitale B2B. 

 

 

Prenez le temps de bien connaître vos clients BtoB pour créer votre site e-commerce

 

La segmentation de vos clients et la compréhension de leur comportement est une étape primordiale avant de lancer la création de votre site e-commerce BtoB. En effet, les attentes spécifiques de vos clients vont définir le parcours client sur votre site et ses fonctionnalités. Un site e-commerce BtoB a un socle de caractéristiques communes à celles d’un site BtoC tel qu’un catalogue produit et un tunnel d’achat. Mais bien souvent, vos clients réalisent des volumes d’achat plus importants, plus récurrents et cela va nécessiter une relation-client plus personnalisée. D’où l’importance de bien connaître vos clients et prospects. 

 

Cette étape est d’autant plus importante que la cible BtoB se caractérise par une grande diversité de profil. Cela peut correspondre à des entreprises qui veulent contourner un distributeur et entrer en contact direct avec le client BtoC final, des entreprises dans la vente en gros, des fabricants et distributeurs. Tous ces profils impliqueront des stratégies e-commerce différentes. Pour optimiser le ROI de votre investissement dans une plateforme e-commerce BtoB : prenez le temps de remettre à plat votre stratégie marketing et de construire vos buyer personas pour atteindre de nouveaux clients.

 

 

Choisir une plateforme avec des fonctionnalités taillées pour le commerce BtoB

 

De nombreuses solutions e-commerce existent sur le marché. Certaines solutions sont spécialisées pour l’e-commerce BtoB afin de coller aux attentes de ce marché et optimiser l’expérience utilisateur. En effet, les fonctionnalités d’un site e-commerce BtoC et BtoB ne sont pas les mêmes. Des features auront une importance pour le commerce BtoB telles que la gestion des utilisateurs afin de s’adapter au processus d’achat (plus longs et complexes) de vos clients, une liste d’achat partagé, l’adaptation du catalogue produit en fonction du client, l’offre de promotions en fonction de la typologie de fournisseurs, la prise en charge de modes de paiement spécifiques au BtoB…

 

La remontée de données marketing et d’un tableau de bord est une fonctionnalité importante pour optimiser votre site. La possibilité de connaître l’historique des commandes et des paniers ainsi que la fréquence de visite de vos clients peuvent être mis à disposition via la plateforme e-commerce. 

 

 

Personnalisez votre site pour votre cible BtoB

 

Le chiffre d’affaires des entreprises aux clients BtoB est bien souvent réparti sur un nombre plus réduit de client. La personnalisation de la relation client est alors très importante, surtout lorsque votre site e-commerce vient remplacer des échanges avec vos équipes commerciales, par nature personnalisés ! Une agence vous aidera à connecter votre CMS e-commerce à l’ensemble de vos logiciels et outils : ERP, CRM, OMS, PIM qui mettent à disposition des données sur vos fournisseurs et client. Cette étape d’intégration vous permettra de communiquer de manière plus personnelle avec vos clients et d’optimiser votre taux de transformation.

 

Au niveau des fonctionnalités de votre site, vous pouvez personnaliser la relation client en mettant en place un système de recommandations pour augmenter les ventes additionnelles et croisées.  

 

 

Faites vous accompagner pour intégrer votre plateforme e-commerce BtoB

 

Choisir une agence e-commerce certifiée telle que Zento pour vous accompagner tout au long de votre projet est recommandé pour intégrer et maintenir la performance de votre solution. En faisant appel à une agence e-commerce, vous disposez en permanence d’un interlocuteur pour remonter des bugs et garantir l’évolutivité de votre solution. Une agence e-commerce dispose d’un service client et mettra à votre disposition de la documentation pour former vos équipes. Construire une relation de confiance avec un agence e-commerce qui connaît vos problématiques et celles de vos clients vous permettra de sécuriser votre stratégie digitale à moyen-terme. En matière d’intégration, vous nécessitez par ailleurs des compétences spécifiques pour relier votre plateforme e-commerce BtoB à l’ensemble de vos outils et applications sans embuches. 

 

Vous recherchez une agence pour vous accompagner dans la création ou la refonte de votre site e-commerce BtoB ? Consultez notre expertise en création et refonte de site e-commerce BtoB

 

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