Les chocolats De Neuville déploient leur PIM

de Neuville, grand chocolatier français, propose une vaste gamme de chocolats gourmands à travers différents canaux de vente tels qu’un large réseau de boutiques ou un site de e-commerce. Pour accélérer sa transformation digitale et omnicanale, de Neuville a choisi la technologie PIM et DAM de Quable et confié à ZEN’TO sa mise en œuvre. La solution PIM et DAM est alors passée en production fin Septembre 2019.

Levallois, le 19 Novembre 2019 – ZEN’TO et QUABLE annoncent la mise en œuvre du PIM de Neuville sur un premier périmètre d’applications. Un PIM (Product Information Management) est un élément essentiel de la transformation omnicanale de toute entreprise. Il s’agit d’une solution qui permet de centraliser en un point unique l’ensemble des informations textuelles qui décrivent un produit. À cela s’ajoute une brique DAM (Digital Asset Management) pour gérer également les médias qui y sont associés (photos, vidéos, pictogrammes…). Au-delà de son aspect structurant, le PIM devient le point de départ de la diffusion des fiches produits vers les différents canaux de vente de l’entreprise (site e-commerce, édition de catalogues papiers et brochures, bornes digitales en magasin, marketplaces, etc.). Ainsi, La gestion, l’enrichissement et la diffusion des informations produits est plus simple, plus fiable et plus rapide.

de Neuville a constaté que son information produit provenait de multiples fichiers Excel dispersés entre les différents départements de l’entreprise. Il était donc devenu complexe de mettre à jour ou d’enrichir les compositions des produits, les recettes, les descriptions marketing, les informations de conditionnement ou encore les photographies sans risque d’erreur, de saisies multiples et tout en respectant les délais de publication.
La mise en place du PIM permet alors de gagner en efficacité et en fiabilité, surtout dans un contexte où l’information produit est utilisée par un nombre croissant de canaux de vente.

« Nous avons choisi la technologie Quable PIM pour sa capacité à structurer tout en soulageant le travail des équipes métiers par son intuitivité. L’interface se veut d’ailleurs résolument connectée aux canaux de vente actuels et futurs », souligne Maxime Piot, responsable systèmes d’information chez de Neuville.

Dans le cadre du projet, ZEN’TO a alors apporté son expertise permettant d’identifier rapidement l’ensemble des attributs qui caractérisent le produit, de définir un modèle de données, établir un workflow collaboratif d’enrichissement des fiches produit, mettre en œuvre la connexion entre le PIM et les canaux de vente. Bien entendu, d’autres interfaces sont prévues à terme pour connecter l’ensemble du SI. Et celles-ci seront amenées à évoluer au fur et à mesure de la transformation digitale de Neuville.

Pour de Neuville, les bénéfices sont doubles. Tout d’abord, le PIM permet déjà de faire face à la forte activité périodique de la marque. Chaque saison (Pâques, Noël, etc.), c’est tout le catalogue qui se renouvelle et apporte son lot de nouvelles fiches produit à créer, enrichir et mettre à jour. Une quantité de travail absorbée grâce à la mise en place de la solution qui renforce l’efficience et la productivité des équipes métiers.
Enfin, la centralisation des informations produits au sein d’une seule interface, permet aux équipes de Neuville d’augmenter le niveau de qualité des contenus tout en réduisant le time to market. L’omnicanal et l’expérience client sont à l’honneur.

« Nous sommes particulièrement fiers de ce projet qui impacte positivement l’ensemble des organisations de Neuville et qui nécessite des compétences organisationnelles, techniques et fonctionnelles. La mise en œuvre s’est déroulée dans un environnement complexe mais l’implication des équipes de Neuville, Quable et ZEN’TO a été décisive pour tenir nos engagements. » explique Thierry Rudowski, Président de ZEN’TO.

Pour Quable, Baptiste Legeay, Directeur des Ventes ajoute « Nous sommes absolument ravis du travail accompli par l’ensemble des parties prenantes. L’expertise métier et technique de ZEN’TO ainsi que la proactivité des équipes de Neuville ont été autant d’atouts pour la conduite et la réussite de ce projet. Nous sommes particulièrement fiers de soutenir de Neuville dans sa stratégie de développement omnicanal et d’être un des rouages essentiels de leur expérience client. »

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