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Publié le 22 octobre 2021

Comprendre le PIM DAM en 2 minutes chrono

Et si on vous disait que vous n’aviez pas besoin de plus de 2 minutes pour comprendre à quoi servent les solutions PIM DAM? Product Information Management, référentiel produit unique: il peut être difficile à premier abord de comprendre ce qui se cache derrière ces termes et comment ces solutions impactent concrètement les entreprises. Pour illustrer nos explications, nous avons créé l’entreprise Eclosion, une parfumerie qui utilise le PIM DAM pour l’aider à développer sa croissance à l’international.

 

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Qu’est-ce qu’une solution PIM DAM ?

PIM est l’acronyme de Product Information Management tandis que DAM est celui de Digital Asset Management. Comme leur nom l’indique, le PIM DAM est une solution logicielle qui va vous aider à “manager”, à gérer vos données produits et les médias qui y sont associés. 

 

Le PIM DAM est un outil organisationnel, -il facilite l’organisation et la contribution de vos équipes autour de vos données produits, il rend ces tâches moins pénibles pour vos collaborateurs- mais aussi marketing et commercial -il permet de diffuser plus efficacement vos données et contenus produits auprès de vos partenaires commerciaux (clients, distributeurs) et sur vos canaux de vente digitaux (site e-commerce, marketplaces…).

 

Bien que le PIM et le DAM aient été construites à la base comme des solutions distinctes, associer les 2 au sein d’une plateforme unique est indispensable à l’heure de l’omnicanalité et des stratégies d’inbound et content marketing. Le PIM DAM simplifie la gestion de votre catalogue produit en ligne et augmente le potentiel de conversion de vos fiches produits sur vos sites ou plateformes e-commerce en y associant du contenu marketing médias pertinent (descriptifs, photo 3D, vidéo…). 

 

A quelle problématique métier le PIM DAM répond?

Le PIM DAM peut apporter autant de solution qu’une entreprise ne dispose de métiers. Il peut impacter en effet des départements aussi variés que le marketing, la communication, les achats, la qualité, la logistique ou la R&D. Après avoir réalisé plus d’un vingtaine de projets PIM DAM pour nos clients, nous pouvons vous parler de 3 problématiques “récurrentes” en guise d’exemple.

 

Lancer son site e-commerce grâce au PIM DAM

 

Le PIM DAM est souvent le premier jalon d’une démarche omnicanale et un outil qui accompagne la création ou la refonte d’un site e-commerce. La solution va d’abord permettre à une entreprise de mieux organiser ses contenus produits dans le cadre du lancement du site, en les rassemblant au sein d’une plateforme et en construisant un modèle de donnée. Il va permettre ensuite de mettre à jour et de diffuser en direct ces contenus sur les canaux digitaux. Lorsqu’une entreprise ne dispose pas de solution PIM DAM, les données et contenus sont généralement éparpillés au sein de différents départements et sur différents fichiers: ce qui augmente le risque d’erreur et rend plus difficile l’alimentation d’un site ecommerce. Cette problématique s’est présentée chez notre client Stokomani (voir le cas).

 

Se lancer sur les marketplaces avec un PIM DAM

 

Les marketplaces deviennent un canal de vente incontournable pour beaucoup de retailers. Difficile de ne pas saisir l’opportunité de vendre ses produits sur des plateformes telles qu’Amazon, Cdiscount ou Ebay tant elles drainent de traffic. Diffuser son catalogue produit et être présents sur plusieurs de ces plateformes va souvent nécessiter d’automatiser ses processus de diffusion de données produits pour ne pas y passer des heures entières. Chaque marketplace peut exiger de recevoir vos données et contenus sous des formats spécifiques pour les publier. De plus vous devez vous assurer que vos informations soient constamment mises à jour. Cette problématique a été la raison pour laquelle NAF NAF à fait appel à notre agence. Nous avons créé pour la marque une interface d’export de données de son PIM vers l’agrégateur de markeplace Tradebyte (voir le cas client).

 

Echanger ses données avec ses distributeurs depuis le PIM DAM lorsqu’on est fabricant

 

Le PIM DAM n’est pas simplement un outil au service des retailers qui souhaitent revendre des produits en ligne. Lorsqu’on est fabricant, les distributeurs exigent généralement des formats de transmission des données bien précis et qui n’ont rien à voir avec la manière dont les données des fabricants sont déjà organisées. Confrontés à un besoin de conformité à la réglementation, les fabricants vont également avoir besoin de diffuser de manière fiable et automatisée certaines informations. Cela touche par exemple le cas du secteur de l’industrie où des formats de fiches produits normés existent tels que le FAB-DIS, Edoni ou ETIM. Le PIM va permettre alors de convertir instantanément les données produits sous des formats spécifiques. Notre agence s’est spécialisée dans la création de “connecteurs” pour automatiser la conversion de ce type de données. 

 

Que permet l’adoption d’un PIM DAM ?

Les fonctionnalités d’un PIM DAM sont nombreuses et la solution peut être configurée selon vos besoins. Afin d’avoir une compréhension concrète de la solution, nous vous partageons quelques cas d’usage. 

 

Chercher… et mieux trouver des informations sur vos produits

 

Le PIM DAM, c’est avant tout un lieu qui centralise de manière intelligente l’ensemble de vos données produits: pratique lorsque vous en possédez des milliers.. Vous avez un accès instantané et fiable à l’ensemble de vos données avec une interface utilisateur agréable et facile à prendre en main. Grâce à un module de recherche conçu sur-mesure pour vos besoins, vos équipes qui traitent l’information produit au quotidien ne perdent plus des heures à chercher des informations. Il permet également de créer des tableaux de bord pour que vos équipes organisent leur travail autour de la gestion des données produits.

 

Organiser la contribution de ses équipes autour de la donnée produit avec un PIM DAM

 

Les informations sur vos produits sont entre les mains de différentes équipes au sein de l’entreprise: achat, qualité, marketing, SEO.. le but étant que toutes ces informations se retrouvent au sein d’une même fiche produit. Avec le PIM DAM, plus besoin pour celui qui gère les données de toquer à toutes les portes et de partir à la recherche d’informations, en ralentissant les délais de diffusion. Le PIM DAM permet d’organiser des workflow de contribution pour que chaque équipe contribue à l’enrichissement de la donnée produit avec un process organisé. Grâce à des systèmes d’alerte et de notification, chaque équipe sait ce qu’elle a à faire et à quel moment et chaque étape peut être validé par un responsable.

 

Construire des fiches produits de qualité avec le PIM DAM

 

Les fonctionnalités du PIM DAM vont permettre à une entreprise de construire des fiches produits à haute valeur marketing. Elles pourront ensuite être diffusées sans délais sur ses canaux de vente digitaux. Sur la plateforme, vous pouvez charger en tout simplicité de nombreux contenus marketing qui seront reliés à vos produits: photographie, images 3D, démo, tutoriels, descriptifs techniques etc. Vous avez également la possibilité de lier des fiches entre elles et de rendre vos fiches produits disponibles en plusieurs langues. 

 

Quels sont les KPI que le PIM DAM impacte ?

 

Une bonne utilisation du logiciel PIM DAM a le potentiel d’impacter positivement vos indicateurs de performance.

 

Les apports du PIM DAM pour votre traffic, taux de rebond et taux de conversion

 

Une bonne utilisation de votre logiciel PIM DAM permettra mécaniquement d’améliorer l’expérience utilisateur sur votre site. Si vous avez un site e-commerce, il y a de fortes chances que votre visiteur vienne avec une intention d’achat. Le fait de pouvoir trouver toutes les informations qu’il recherche sur vos produits l’incitera à passer plus de temps sur votre site et donc à augmenter votre nombre de sessions par utilisateur et à réduire votre taux de rebond. Plus vous aurez alimenté votre PIM DAM de contenus pertinents (photo, vidéo, descriptifs), plus vous maximiserez votre taux de conversion.

 

L’impact du PIM sur votre time to market

 

Vos produits sont certainement de très bonne qualité ou correspondent parfaitement à ce que vos clients attendent. Cependant, si un concurrent qui propose une offre similaire commercialise son produit avant vous, vous avez toutes les chances de perdre durablement des parts de marché. Le PIM DAM a l’avantage de réduire considérablement votre time to market pour plusieurs raisons. D’abord parce qu’il organise de manière plus efficace l’enrichissement de vos données produits au sein de vos équipes et vous disposez plus rapidement d’une information prête à être diffusée. Ensuite, une fois l’information enregistrée, il permet de diffuser simultanément votre information sur l’ensemble de vos canaux de vente (site ecommerce, marketplace, plateforme partenaires etc). 

 

Conséquence d’une solution PIM sur votre ROI et votre chiffre d’affaires

 

Cela paraît évident, mais on peut difficilement ne pas le rappeler. L’adoption d’une solution PIM DAM entraîne le plus souvent une augmentation du chiffre d’affaires et un meilleur retour sur investissement notamment dans le cadre de votre stratégie e-commerce. En effet, elle va permettre à vos plateformes e-commerce d’être plus optimisées et d’appliquer votre stratégie commerciale sans goulots d’étranglement. Le PIM DAM est avant tout un outil qui permet de renforcer l’omnicanalité des entreprises: une stratégie incontournable pour augmenter à la fois vos ventes en ligne et en magasin. 

 

L’impact du PIM DAM sur la productivité de vos équipes

 

Le PIM DAM permet à vos équipes de réaliser ce qu’ils faisaient déjà en moins de temps. Et donc de libérer du temps pour des activités à plus forte valeur ajoutée. En optimisant vos méthodes de travail autour de la donnée produit, l’adoption du PIM DAM amène au sein de vos équipes une conduite du changement dont la finalité est l’augmentation de leur productivité. L’agence qui vous accompagne vous aidera à installer sans embuches les nouveaux process et pourra organiser des sessions de formation pour que vos utilisateurs prennent en main rapidement la solution. 

 

Les succès non-quantifiables du PIM DAM

 

Le PIM DAM permet d’améliorer l’expérience client et l’image de marque. Imaginez qu’un visiteur se rende sur votre site, commande un pull dont la description indiquait qu’il ne contenait pas de laine, puis reçoit un article non-conforme à cause d’une erreur initiale dans la description. Imaginez qu’il ne trouve pas les dimensions d’un meuble qui serait pourtant parfait pour sa salle de bain ou encore que le produit qui l’intéresse n’a pas de photos associée. Ces mauvaises expériences impacteront sensiblement l’image de votre marque en terme de fiabilité. Les acheteurs en ligne n’ont plus la patience de parcourir un site semés d’obstacles et se détourneront vers vos concurrents.

 

Vous recherchez une agence pour installer une solution PIM et vous accompagner dans la performance de votre solution? Découvrez notre offre PIM DAM et comment nous pouvons vous accompagner.

 

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