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Publié le 9 novembre 2021

Combien coûte une solution e-commerce BtoB ?

Sur le marché du BtoB comme pour celui du BtoC, pour attirer de nouveaux clients, se démarquer de la concurrence et vendre ses produits, la création d’un site e-commerce est devenu une nécessité. 

 

La récente pandémie a profondément accéléré  la transition numérique. Selon l’Afnic, 3,67 millions de sites français auraient été répertoriés en 2020. Soit une progression de 7% par rapport à 2019. 

 

Les clients recherchent désormais une véritable expérience d’achat qu’elle soit en ligne ou en physique. Et la possibilité d’acheter via mobile quelle que soit l’heure et l’endroit. 

 

Mais pour une entreprise qui souhaite créer sa vitrine, le marché de la création de site internet peut apparaître comme une véritable jungle tant les acteurs et les offres sont nombreux. 

 

Les solutions et leurs prix peuvent varier du simple en centuple selon le projet, l’objectif poursuivi, le secteur d’activité, les fonctionnalités choisies, le design… Bref, les facteurs qui influent sur le prix sont variés. Tout comme dans l’automobile, il n’y a pas de prix référent. 

 

À vous de voir ce que vous souhaitez inclure dans votre site web en fonction de votre positionnement, de vos ambitions et de la taille de votre société. La question serait donc plutôt combien coûte votre projet de site e-commerce BtoB ?

 

Afin de vous aider à y voir plus clair, Zento, agence digitale spécialisée en e-commerce, vous apporte son éclairage et son expertise quant aux critères à prendre en compte.

 

Vous recherchez une agence pour vous accompagner dans la création ou la refonte de votre site e-commerce ? Consultez notre expertise en création et refonte de site e-commerce BtoB

 

 

01. Quelle solution préférez-vous ? Open source ou SaaS ?

 

L’Open Source et le SaaS sont les deux solutions principales pour créer une boutique en ligne. La première solution est plutôt dédiée aux personnes qui possèdent déjà un bagage en développement informatique. L’autre en revanche ne nécessite aucune compétence technique, car les modules sont optimisés pour gérer sa boutique en toute simplicité. 

 

Concrètement, l’Open Source est surtout dédié aux professionnels qui aiment mettre les mains sous le capot et toucher au code HTML et au design. Mieux vaut donc avoir le temps et le budget, car la maintenance demandera un suivi très régulier !

 

Une solution SaaS (Software as a Service) ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel du web technique. La gestion de votre site e-commerce est simplifiée et permet de se concentrer sur des sujets à plus forte valeur ajoutée. Comme l’activité commerciale. 

 

 

02. L’ergonomie : un paramètre essentiel pour l’expérience utilisateur

 

À l’heure du commerce omnicanal, l’utilisateur doit être placé au centre des préoccupations. Pour mieux répondre à ses attentes et améliorer la conversion, l’ergonomie d’un site ou l’UX Design a pris une place centrale dans la conception et le prix d’une solution e-commerce BtoB

 

Intégrer l’UX Design à votre site internet permettra d’adapter et de prioriser ses fonctionnalités en fonction des besoins de vos clients. Cela représente un vrai gain de temps lors du développement, mais peut aussi réduire les possibles insatisfactions à venir en suscitant une expérience positive pour l’utilisateur. 

 

Faire appel à des compétences en UX Design est la voie royale pour proposer une expérience personnalisée, agréable et pertinente à vos clients. Les bons ingrédients à mélanger? La prise en compte de l’aspect visuel, du ressenti client mais aussi de l’utilisabilité notamment sur mobile. 

 

Les compétences techniques d’une agence, notamment en intégration HTML seront alors indispensables. 

 

Vous souhaitez qu’une agence vous accompagner dans la création ou refonte de votre site e-commerce ? Consultez notre expertise en création et refonte de site e-commerce BtoB

 

 

03. La gestion des données produits

 

Un site e-commerce brasse une énorme quantité de données produits. La gestion et la mise à jour de ces données est un enjeu de taille. Plus vos données seront connectées, fraîches, fiables et accessibles rapidement, plus vous gagnez en agilité et réduisez votre time to market. 

 

Intégrer des solutions PIM et DAM réduira considérablement les temps de gestion humains en centralisant l’ensemble de vos produits sur une même plateforme. Cette centralisation vous aidera aussi à mettre à jour facilement vos catalogues produits en cas d’évolution de votre offre. Un gain de temps et de productivité qui impactera forcément le prix de votre site e-commerce BtoB. 

 

 

04. La mise en place d’une solution de click and collect

 

Intégrer une solution de click and collect est un formidable accélérateur de ventes en ligne, mais aussi un levier puissant de fidélisation client grâce à l’amélioration du parcours client. La mise en place de ce type de solution nécessite des compétences techniques spécifiques, mais aussi un niveau élevé de conseil. 

 

Choix de la bonne plateforme, aménagement de votre front-office et back-office web, conception du tunnel d’achat, gestion des stocks unifiée… Il s’agira d’établir un cahier des charges au plus près de vos besoins afin de déterminer la solution la plus adaptée et pouvoir déterminer le prix de la prestation.

 

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