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Publié le 7 janvier 2022

Combien coûte la création d'un site e-commerce ?

92 % des PME considèreraient leur présence en ligne indispensable à leur activité. Cette réalité concerne d’autant plus le secteur du retail. Selon la FEVAD, le e-commerce représenterait aujourd’hui 13,4% du retail contre 9,8% en 2019. Vous avez un projet de création ou de refonte de votre site internet e-commerce? Que ce soit pour vous démarquer de vos concurrents, d’attirer de nouveaux clients, d’augmenter votre panier moyen… de même qu’en matière de cuisine, réussir son site web e-commerce relève de la gastronomie. Il doit posséder des ingrédients essentiels tels qu’un design soigné et aligné sur les attentes des clients, des mots clés pertinents, un catalogue exhaustif et facilement accessible.

 

Véritable vitrine et canal indispensable pour développer vos affaires, la création d’un bon site e-commerce ne peut s’envisager à la légère. Mais comment anticiper le coût lorsqu’on souhaite créer une boutique en ligne ou une marketplace? Comment trouver le bon rapport qualité prix? Spécialiste de la création et le déploiement de projets e-commerce pour les retailers, Zento vous guide pour y voir plus clair dans la jungle du secteur de la création de sites web et vous oriente sur les principaux critères à explorer. 

 

Le choix du CMS

Prestashop, Woocommerce ou encore Magento. Ces logiciels de création de site web (Content Manager System) sont des indispensables pour concevoir une plateforme e-commerce de qualité. 

 

Prestashop et Magento sont deux poids lourds de l’open source et font figure de référence. Les sites e-commerce créés en open source bénéficieront d’une qualité optimale et d’un back-office complet et modulable. 

 

Ils intègrent des fonctionnalités qui peuvent varier d’un CMS à l’autre. Si ils proposent tous des thèmes responsives, certaines options peuvent varier comme l’espace de stockage, les modes de paiement ou encore la gestion des stocks qui peut parfois être limitée. 

 

Dans tous les cas, ils permettront une excellente expérience utilisateur grâce à une navigation intuitive par marque ou univers, mais aussi la présence d’un moteur de recherche interne. 

 

Notez que la prise en main de Prestashop ou Magento demanderont une véritable expertise technique. Le prix de votre site internet dépendra donc des ressources techniques mises à disposition par votre agence. Dispose-t-elle de compétences en UX/UI ? Ses développeurs sont-ils certifiés ? 

 

Le choix de l’hébergement

L’hébergement a une dimension technique forte. Il existe plusieurs types d’hébergement dont le choix dépendra de vos besoins. Selon la nature de votre activité et vos ambitions, votre plateforme nécessitera plus ou moins de ressources en fonction des capacités de stockage requises ou de la variation du trafic. Cela aura donc un impact sur le prix de votre site internet.

 

Si l’hébergement dédié dispose d’un accès puissant aux ressources, la maintenance sera à votre charge ! Un paramètre à prendre en compte et qui se répercutera sur votre investissement en générant des coûts supplémentaires : mises à niveaux et sécurité peuvent coûter cher et sont indispensables à l’heure où la cybersécurité est sur le devant de la scène. Si le poste de dépense d’un serveur dédié peut sembler attractif, attention ensuite à ne pas sous-estimer les coûts de l’infogérance !

 

L’hébergement Cloud est la solution qui offre le plus de souplesse. Mais aussi une capacité de dimensionnement quasi infinie : on peut lui allouer autant de ressources que l’on veut. Autre avantage, pas d’infogérance. L’hébergeur s’occupe de tout. C’est le choix proposé par Zento à ses clients. Assurer la maintenance qu’elle soit corrective, préventive ou évolutive est notre métier. Une exigence et un accompagnement qui ont un prix, mais qui, en plus de délivrer des résultats, apporte de la sérénité. 

 

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Quel niveau de personnalisation souhaitez-vous ?

Le niveau de personnalisation de votre plateforme e-commerce est un élément qui déterminera forcément son prix car il demandera une solution sur-mesure. C’est la condition nécessaire pour vous démarquer de vos concurrents et avoir une vitrine web qui est en adéquation avec vos valeurs et votre positionnement. La personnalisation peut toucher à la fois au design (front office) ou au back office. 

 

Le design 

 

C’est un élément essentiel d’un site internet. A l’heure de l’omnicanal, les clients attendent une expérience utilisateur agréable qui intègre à la fois l’esthétique et les fonctionnalités. Des compétences en UX/UI et en intégration HTML sont alors cruciales pour délivrer un rendu graphique haut de gamme (choix des thèmes, des templates, agencement des photos) mais aussi pour travailler l’ergonomie (navigation, organisation des contenus, interactivité). 

 

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La gestion du back-office

 

C’est la partie immergée de l’iceberg qui n’est visible que de l’administrateur du site. Le back-office intègre divers éléments comme la gestion des fiches produits, les moyens de paiement, la gestion des stocks et des livraisons, les analyses de conversion, etc. Sa personnalisation pour s’adapter à vos besoins et avoir une cohérence avec le front office intégrera le calcul du prix de votre solution.  

 

Donner un prix sans avoir précisément délimité un projet sur la base d’un cahier des charges intégrant toutes ces données est donc impossible. Un site internet peut coûter plusieurs milliers ou dizaines de milliers d’euros. Et parfois plus de 100 000 euros pour des exigences de personnalisation pointues. Au-delà du prix, choisir un prestataire qui saura vous poser les bonnes questions et guider votre choix sur la base d’une expertise solide est un prérequis. 

 

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