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Publié le 7 janvier 2022

5 conseils pour choisir votre hébergeur web en 2022

Vous souhaitez créer votre site internet, mais vous hésitez encore sur la solution d’hébergement ? L’hébergeur est à votre site marchand ce qu’est une équipe chargée de l’accueil et du fonctionnement d’un hôtel. Sans lui, l’accès à votre plateforme web peut être un vrai parcours du combattant. Et sur un site e-commerce, quand un client ne trouve pas ce qu’il recherche rapidement, il part sans acheter. Et peut ne jamais revenir ! Si une multitude d’offres existent aujourd’hui sur le marché, mieux vaut donc y regarder de plus près selon ses besoins et ses objectifs. Dans cet article, nous vous expliquons le rôle et l’impact d’un hébergeur web dans la réussite de votre projet e-commerce au travers de 5 conseils.

 

Choisissez soigneusement le type d’hébergement

Un hébergeur web est un prestataire de services qui vous permettra de publier votre site web sur la toile. Grâce à l’équipe d’hébergement, vous disposez d’un espace dédié sur un serveur relié à internet. Un hébergeur peut vous proposer différents types d’espaces selon vos besoins. Chaque solution aura un prix, une technologie, une sécurité, mais aussi une flexibilité propre. Voici les principaux types d’hébergement :

 

L’hébergement mutualisé

 

Ce type d’hébergement permet de louer un même serveur à plusieurs clients propriétaires de sites internet. Il peut accueillir des centaines de sites web. Si la location mutualisée permet d’accéder à un prix très attractif en mutualisant les coûts, il bridera néanmoins les performances de votre site, surtout si celui-ci a une taille importante et a besoin en conséquence de beaucoup de ressources.

 

L’hébergement dédié

 

Vous disposez d’un serveur entier pour héberger votre site internet. Un must en termes de performances et de sécurité pour les sites e-commerce à fort trafic tout en nécessitant des connaissances et un savoir-faire poussé pour optimiser les possibilités du serveur.

 

Le cloud

 

Cet hébergement fonctionne grâce à plusieurs serveurs virtuels reliés les uns aux autres, offrant ainsi une grande flexibilité. Votre site internet bénéficie des fluctuations du trafic grâce à un hébergement qui prend en compte ses besoins de bande passante en temps réel.

 

L’hébergement VPS

 

Le “virtual private server” est une solution intermédiaire entre l’hébergement mutualisé et le dédié. Il s’appuie sur un serveur physique que le propriétaire du site peut configurer à sa guise sans avoir à payer de location. Il offre ainsi de bonnes performances pour des entreprises qui souhaitent se développer rapidement.

 

Optez pour une vision long terme

Choisir un hébergeur nécessite une vision au long cours de façon à pouvoir anticiper les éventuelles évolutions techniques dues à l’évolution des services de votre entreprise et de son chiffre d’affaires. Le prix n’est donc bien souvent pas le critère déterminant, mais la capacité de votre hébergeur à répondre à vos besoins dans le temps. Partir sur une solution trop limitée pour une entreprise qui envisage de fortes performances à venir conduira à un écueil. À l’inverse, partir sur une solution disproportionnée dès le départ créera un déséquilibre entre besoin et investissement.

 

Faites le point sur vos besoins

 

Choisir un hébergeur adapté en termes de services et de budget implique de s’interroger afin de déterminer ses besoins, notamment au niveau technique.

 

Voici quelques questions utiles :

  • Quel est le type de site internet envisagé : une vitrine ou un site e-commerce ? Souhaitez-vous une ou plusieurs plateformes ?
  • Quel trafic visez-vous ? Quels efforts marketing cela va-t-il nécessiter  ?
  • De quelle capacité de stockage aurez-vous besoin ? Aurez-vous besoin d’un serveur FTP ?
  • Allez-vous inclure des logiciels ou des applications particulières pour proposer des services comme le click and collect ou gérer la mise à jour des stocks et la collecte de données clients ?
  • Combien de noms de domaines souhaitez-vous acheter ? Combien d’adresses mails seront liées à votre site web ?
  • Quel niveau de sécurité attendez-vous, notamment pour vos paiements en ligne ou pour vous protéger des attaques informatiques comme les DDos ?

 

Surveillez la disponibilité des serveurs et la vitesse de connexion

Afin de choisir un hébergeur adapté, comparer la disponibilité ou la vitesse des serveurs vous permettra d’avoir une idée de la performance des prestataires de service.

 

La disponibilité des serveurs est généralement comprise entre 99 et 100% et indique la fiabilité de l’hébergement. Une variation de 1% peut représenter 3 jours d’indisponibilité sur l’année, ce qui peut représenter une perte de chiffre d’affaires importante pour un site e-commerce.

 

La vitesse de connexion aura un impact direct sur l’affichage de vos pages et donc sur votre trafic et votre référencement. Elle peut augmenter le taux de rebond des internautes.

 

Comparez les prix

Choisir votre hébergeur implique forcément un coût qu’il est important d’appréhender. Les offres de base sont souvent proches, mais suivant les options, la note peut sensiblement augmenter avec des coûts additionnels. Combien coûtera un dépôt de nom de domaine supplémentaire ? Un réengagement ?

 

Quelle que soit la solution envisagée, l’accompagnement d’une agence web vous permettra de bénéficier de précieux conseils pour répondre à votre cahier des charges.

 

Quel hébergeur web choisir pour votre solution e-commerce ?

 

👉 Vous souhaitez un accompagnement pour choisir votre solution d’hébergement ? Consultez notre page métier exploitation et hébergement.

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