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Publié le 17 août 2021

Stratégie e-commerce : 6 étapes à suivre pour réussir

En 2020, le e-commerce a explosé en France avec près de 112 milliards d’euros de commandes. La tendance se confirme en 2021. Le CEO de PrestaShop souligne “une hausse de 40%” de la création des sites e-commerce, avec tout type d’entreprise. Et si le moment était venu pour vous de construire votre stratégie e-commerce pour développer vos affaires sur le web? Malheureusement vous ignorez ce qu’il faut faire pour mettre au point une stratégie qui fonctionne et craignez de commettre des erreurs. Pour vous aider, voici 6 étapes à suivre pour réussir votre stratégie e-commerce.

1- Déterminez votre cible pour commencer votre stratégie e-commerce

Un adage dit qu’avant de couper un arbre, mieux vaut passer du temps pour affûter sa hache. Pour mettre au point une bonne stratégie e-commerce c’est la même chose. Il est donc primordial de structurer votre offre. Quelle sera votre cible? Identifier et comprendre votre cible vous permettra de connaître parfaitement vos besoins et son parcours d’achat en ligne. Pourquoi achèterait-elle vos produits? Déterminer votre ou vos personas (portrait type de votre client) à l’aide d’un business plan est un bon début.

Grâce à une étude de marché, vous serez mieux à même de structurer votre offre et votre positionnement par rapport à la concurrence avec un proposition de valeur centrée sur les besoins de vos clients. Vous pourrez aussi choisir un rayonnement national ou international, déterminer les outils dont vous aurez besoin et votre budget.

2- Choisissez la bonne plateforme pour votre site ecommerce

Deux familles principales de plateformes e-commerce existent : l’Open Source ou le SaaS. Pour avoir une grande liberté dans la gestion de votre site, le modèle Open-Source est le plus adapté. Avec des plateformes comme Magento ou Prestashop, il offre une capacité de personnalisation élargie : grande variété de modules, compatibilité avec les logiciels (CRM, ERP), site web optimisé mobile… Une agence telle que Zento pourra vous conseiller dans le choix de votre plateforme mais aussi dans la mise en place de votre écosystème web (avis, pages locales, médias sociaux…) pour maximiser votre visibilité (voir notre offre e-commerce).

3- Optimisez la structure technique de votre site

Les aspects techniques ont un impact direct sur les performances de votre site internet, sur sa capacité à attirer des prospects et à favoriser la conversion. Plusieurs critères doivent être pris en compte :

 

  • optimiser la vitesse de chargement réduira le taux de rebond et améliorera l’expérience utilisateur de vos visiteurs

 

  • Améliorer l’UX et la navigation permettra de maximiser l’architecture de votre site et le taux de conversion

 

D’autres critères  comme la sécurité ou l’adaptabilité devront être considérés pour une stratégie e-commerce solide. Dans tous les cas, le traitement technique d’un site web demandera une véritable expertise.

4- Boostez votre trafic

Un joli site sans visiteurs ne sert pas à grand-chose. Afin d’attirer vos prospects et générer du trafic qualifié vous pouvez actionner plusieurs leviers :

  • améliorez votre référencement SEO en travaillant notamment votre contenu par rapport aux mots clés tapés par vos prospects

 

  • misez sur les notes, les avis ou la mise en place d’un chat pour encourager les échanges avec vos clients et mieux cerner leurs attentes.

5- Adoptez un positionnement omnicanal

Vos clients n’emprunteront pas tous le même chemin pour acheter vos produits. Il est donc primordial de soigner tous les canaux marketing dans une stratégie e-commerce efficace. Harmoniser et synchroniser tous les canaux marketing demande aujourd’hui une expertise technologique dans la gestion des datas. Centraliser et harmoniser les données provenant des outils de gestion des points de vente (caisse, logistique, stock..) et du web grâce à un logiciel adapté permettra d’améliorer l’expérience utilisateur, la rétention… et les ventes.

6-Optez pour le phygital

Il n’y a désormais plus de frontières entre le digital et le point de vente physique. L’avènement du phygital doit vous amener à investir dans des solutions in-store qui contribueront à créer de la cohérence dans votre image de marque et à améliorer l’expérience de vos clients sur vos points de vente et leur fidélisation. Miroir connecté ou jeux vidéo interactif…  Les solutions ne manquent pas pour rendre votre espace de vente ludique et attirant (voir notre offre bornes interactives pour vos magasins).

 

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